Bonjour,
voilà je suis à la recherche de conseils puisque j'ai peur de "mal faire."
J'ai adopté avec ma compagne une petite chatte de 7 mois à la SPA assez craintive. Elle était un peu malade (coryza) et est sous antibios depuis 6 jours (elle prend bien son traitement aucun soucis).
alors voilà : autant le premier jour elle était très proche de nous autant depuis 5 jours elle nous...fuit !
alors pas la fuite dans le sens où on s'approche et elle part, non. Dans le sens où dès qu'on entre dans le salon, elle se faufile sous le canapé ou sous un autre meuble et n'en bouge pas...
les soirs elle sort pour manger un peu, rampant sur le sol. elle boit, elle joue un peu avec ses jouets mais toujours trèèèès discrètement. Si vous avez le malheur de tourner votre tête vers elle, elle saute ventre à terre sous un meuble.
je ne sais pas s'il faut attendre qu'elle s'approche de nous ou si au contraire on devrait s'approcher d'elle.
J'ai essayé quand elle était sous un meuble, il n'y a aucun problème on peut la caresser, elle ronronne de joie même (ou alors c'est un ronronnement de mal être). Elle ne nous griffe pas du tout, elle ne miaule pas elle ne "feule" pas ah non elle est adooorable ! et quand vous la regardez vous craquez tellement elle est mignonne (une belle robe noiiiiire !) mais voilà j'ai peur, enfin ma compagne surtout qu'elle ne se sente pas "bien" près de nous. On a déjà eu des chats, mais qui venaient quasi spontanément (2 jours d'adaptation au plus) nous voir et nous réclamer des câlins...
elle, pas du tout. On a peur qu'elle ne se sente pas bien et elle est tellement adorable que ça nous fend le coeur de se dire "peut être qu'on fait quelque chose de mal."
on a essayé d'appeler la SPA pour avoir quelques conseils mais ils sont un peu débordés :S
on devrait aller voir notre véto d'ici 9 jours (pour vérifier que tout va bien) mais on se dit que 9 jours c'est peut-être un peu long.
Autre : on a essayé feliway en diffuseur et spray, rien donné.
on a essayé de l'approcher avec du thon, de la patée mais rien n'y fait elle ne mange pas "dans notre main" et ne sort pas de sa cachette non plus :/
on a essayé de la musique relaxante pour chat :p et elle...a dormi profondément sous le meuble on l'entendait presque ronfler mais là encore, elle n'est pas sortie ^^.
désolé pour le message un peu long mais voilà ma question se pose surtout à savoir : comment on peut savoir qu'elle est heureuse ? va-t-elle être moins craintive ? doit-on la "forcer" en la prenant sur nos genoux par exemple ou doit-on la laisser venir à nous ?
merci beaucoup 👌