Chat miaule lorsqu'il entend des miaulements

Karth14

Bonjour, lorsque je met cette vidéo a côté de mon chat celui-ci commence a miauler ( pas excessivement ) et ne s'arrête que quand la vidéo se coupe. J'avais cru comprendre que les chats ne communiquent pas entre-eux en miaulant ( Mythe ou vérité je ne pourrais vous le dire ). Donc je voudrais savoir pourquoi elle miaule lorsque je mets cette vidéo ? Pour lui venir en aide ? Est ce que je peux en déduire ( théorie assez bête je pense ) que mon chat est sociable avec ses semblables ?

Video en question : https://youtu.be/Q3EDomI_F2I

Merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, les chats ne miaulent que très peu entre eux. Aujourd'hui, les chats miaulent essentiellement pour attirer notre attention. Les chats qui n'habitent pas avec des humains communiquent entre eux autrement : par des odeurs, des expressions faciales, du langage corporel et par le toucher.

Entre eux, les chats ont généralement recours aux miaulements pour l’accouplement, jacasser lorsqu’ils repèrent une proie, siffler pour repousser les intrus et hurler lorsqu’ils sont blessés ou apeurés.

On ne peut pas savoir avec certitude pourquoi votre chat miaule lorsque vous lui faites écouter cette vidéo, mais on pourrait supposer qu'il souhaite communiquer avec le chat qu'il entend, et qu'il ne peut pas le faire autrement (odeurs, expressions faciales...) qu'en miaulant, mais ce ne sont que des hypothèses.

Cordialement,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Karth14

Bonsoir, d'accord je vois encore merci de avoir répondu.