Chat grognon

Utilisateur anonyme

Bonjour je fais appelle à vous car je suis à court d’idées : je vous explique la situation :

Un de mes chats (âgé de neuf ans) est depuis quelques temps très grognon : dès que je lui parle il grogne, dès que je le touche il grogne, et il m’arrive de croiser son regard et à ce moment là il grogne...il grogne également avec ses congénères mais dans tout ça il n’est pas du tout agressif, il ne griffe pas et ne mors pas...cependant il lui arrive de feuler dès qu’on le touche...étant très inquiète de ce changement de comportement très vite arrivé je l’ai emmené chez le vétérinaire qui ne lui a rien trouvé d’anormal : pas de blessures et après l’avoir examiné sous toutes ses formes n’a détecté aucune douleur physique puisque monsieur chat s’est très bien comporté chez le vétérinaire. Étant donné ce brusque changement on pouvait penser qu’il avait peur de quelque chose ou qu’il était devenu lunatique au fil du temps...J’ai tenté beaucoup de chose pour calmer son anxiété mais rien n’y fait il est grincheux le tiers du temps. Cependant il lui arrive de demander des câlins, des papouilles et là commence une véritable séance de ronron thérapie. Je voulais savoir si vous aviez des idées pour rétablir une bonne connection entre mon chat et moi..j’ai essayé de calmer son anxiété en le caressant en prenant un ton rassurant, à lui faire un massage avec sa petite brosse préférée, mis son panier dans un endroit de ma chambre très tranquille (les autres chats n’y vont pas) mais rien n’y fait il est désespérément grognon....j’aimerais également savoir ce que vous pensez de ce changement de comportement : Anxiété, vieillesse ou lunatique ?

Je suis ouverte à toutes vos réponses.

Mes chats vous en remercieront !

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Le chat ayant 9 ans, il n'est pas impossible qu'il souffre d'un début d'Alzeimer du chat. Les diffuseurs de phéromones apaisantes peuvent aider, ainsi qu'un anti-dépresseur genre Prozac. Si l véto n'a rien trouvé, le problème se situe peut-être donc dans le fonctionnement cérébral devenu déficient. Je vous conseille de la câliner beaucoup quand il le demande, et de le laisser tranquille le reste du temps, sans le solliciter. Bon courage.

Utilisateur anonyme

Bonjour , je vous remercie de votre réponse :)

Je vais tenter l’anti-dépresseur pour le coup car malheureusement les phéromones apaisantes n’ont rien données 🤧

En ce moment il se comporte bien malgré un début d’arthrose 🤦...

Merci beaucoup 😁

Mel1

J'ai un chat ronchon (et c'est peu dire) d'origine.

Si votre chat ne souffre pas, n'est pas malade, fait sa vie tranquille. Laissez-le ronchonner et faites avec ! Ce n'est pas un problème.

Mon chat ronchon est par moment intouchable et à d'autres moments c'est un vrai pot de colle !

Je profite des périodes pot de colle pour lui faire plein de câlins ! Et je le laisse tranquille quand il est en mode ronchon.

Le mien a toujours été comme ça, périodique lol

Mais on ne peut pas forcer un chat, il faut s'adapter à lui. S'il veut des câlins profitez en, et s'il veut être tranquille laissez le faire sa vie.