Chat en surpoid

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'aime beaucoup mon chat mais celui si est en surpoids. Ça ne me dérange pas du tout je l'adore comme il l'est c'est une sorte de boule de poil géante. Je me demande juste si cela peu posé un problème dans sa santé. Il n'a pas l'air d'en souffrir, il se nourrit normalement dort normalement ect ...

Je lui donne des croquettes a volonté du coup il mange que quand il a faim et j'en remet quand il n'y en a plus, et je lui donne un sachet le matin.

Merci pour vos réponse.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout dépend de son poids. Qu'en dit votre vétérinaire ?

Disons que s'il dépasse son poids normal de 400 grammes et ne grossit plus derrière, bon...vous pouvez essayer de le faire jouer un peu plus par exemple, mais ce n'est pas ce que l'on appellerait "urgent", même si c'est toujours mieux d'avoir un chat dans la norme.

Par contre, s'il est "vraiment" obèse, là oui, ça peut devenir inquiétant niveau santé...

Que lui donnez-vous comme croquettes et comme sachet ? C'est bien de le laisser se rationner s'il en est capable, mais si vous lui donnez des croquettes de supermarché, bourrées de céréales et de glucides, il va forcément en ingurgiter plus pour se rassasier, et au final grossir plus. Pareil pour la nourriture humide, c'est parfait si vous lui en donnez souvent, c'est ce qu'il faut faire : mais il faut bien la choisir :)

Combien de minutes par jour le faites-vous jouer ?

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas vraiment de combien il a grossis mais on me fait souvent des remarques (amusantes) sur le poids de mon chat c'est ce qui m'a "alerté"

Je lui donne des croquettes de types friskies mais je change souvent la marque pour pas qu'il mange toujours la même chose (vision assez humaine je sais) et les sachets sont souvent des Félix.

Mais c'est vrai que j'ai souvent tendance a céder a ces caprices et a lui ouvrir une boite genre Gourmet deux a trois fois par semaine et un peu de steak le week-end ...

Sinon je joue souvent environ 30 minutes par jour a lui courir après pour l'attraper ju'squ'a que ce soit lui qui, énervé se mette a me courir après ha ha !

Utilisateur anonyme

Ces gamelles là peuvent aider votre chat à perdre du poids .

Utilisateur anonyme

Ces gamelles ne sont utiles que si le chat est du genre glouton. Là je pense déjà qu'il faudrait changer de marque, et voir après s'il maigrit ; sinon, on pourra penser aux gamelles anti-glouton et autres astuces pour qu'il mange moins :)

Pour l'activité, 30 minutes ça me semble très bien ! Je demande confirmation aux autres proprios de chats, mais du coup ça ne me paraît pas venir de là.

Par contre, Friskies et autres...comme dit plus haut, ce sont des croquettes de supermarché. Les fabricants ne s'embêtent pas ; il faut que le coût de production soit minime pour maximiser les profits, donc on met un peu n'importe quoi dedans, dont des céréales (qui n'ont rien à faire dans le régime alimentaire du chat, qui est un carnivore), de la pomme de terre, des farines animales ou autres déchets animaux...bref, tout ce qu'on n'oserait même pas approcher à moins de cinq mètres dans la vraie vie :p bon, sur ce coup j'exagère un peu, mais vous voyez le principe. Et vu que ce dont votre chat a besoin, ce n'est pas des sucres/glucides mais des protéines animales, et qu'il y en a très peu dans ce type d'alimentation, il en mange plus pour avoir "sa dose", ingurgite donc plus de choses pas géniales, et grossit. C'est un peu comme si quelqu'un au régime se gavait de macdos "parce que y'a de la salade et des tomates dedans, c'est des légumes !" ^^

Et c'est pareil pour la pâté ! Un conseil donc : tournez-vous vers des croquettes sans céréales, ainsi que de la pâté sans céréales. Votre rythme (1 fois par jour de ce que j'ai compris) est bon pour la pâté, étant humide elle est bénéfique pour le chat et peut limiter les problèmes urinaires une fois vieux (vu que les chats n'ont pas tendance à beaucoup s'hydrater à la base). Pareil pour les croquettes, c'est cool de lui laisser à volonté, comme ça il ne panique pas en voyant sa nourriture disparaître. Faut juste changer de type de nourriture justement ^^

Je ne me souviens plus trop des marques qu'on conseille pour les chats, mais en vrac il y a Orijen, Purizon, Taste of the Wild...là-dessus je pense que d'autres membres seraient plus à-même de vous conseiller, pareil pour les pâtés, là je n'y connais rien ! On les trouve plus fréquemment sur internet, il est plus rare de les trouver en vrai malheureusement, c'est un petit défaut niveau praticité, cela dit on peut les commander par 12/15 kilos à chaque fois donc c'est pas si mal. Et généralement on fait des économies (le chat mange moins de croquettes pour être rassasié, donc le paquet dure plus longtemps, même si à l'achat le prix peut sembler un peu plus élevé. faut aussi se dire que les euros dépensés dans la nourriture ne le seront pas en opérations chez le véto plus tard !)

Comme dit, je laisse les autres parler des marques etc ! Vous pouvez aussi faire vos propres recherches sur le forum ou ailleurs par exemple.