Bonjour Sofie,
Le fait de nourrir votre chat avec une alimentation préparée par vos soins peut être très bon pour lui. Cependant, il faut être très prudent avec le régime BARF, car si la ration n'est pas équilibrée dans les rapports protéines/énergie, ne contient pas les acides aminés nécessaires et ne contient pas les bonnes quantités d'oligo-éléments, etc... Des déséquilibres peuvent s'installer et s'accompagner de conséquences graves (fonte musculaire, atteinte des os, baisse d'immunité, etc...)
Si vous choisissez de composer votre ration vous même, il ne s'agit pas de donner de temps en temps du poulet, ou autre viande, il faut construire un régime équilibré, contrôlé par votre vétérinaire. Il existe également des vétérinaires qui proposent de vous créer un programme de ration ménagère eux mêmes, en prenant en compte les spécificités ou pathologies de votre chat.
Pour ce qui est de l'insuline, il est en effet conseillé d'apporter dans la ration des fibres lentes à la digestion, afin d'éviter les trop grosses variations.
J'espère avoir pu vous aider, libre à vous de choisir votre alimentation, mais je vous conseille de faire contrôler votre ration par votre vétérinaire ou un nutritionniste, pour que des carences ou excès en nutriments ou minéraux ne s'installent pas et ne viennent pas perturber la santé de votre chat.
Valentine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour Yoweb,
Le chat est un carnivore strict, et n'a aucun besoin en céréales, qui sont inutiles et bien trop glycémiques. La présence de céréales dans la nourriture industrielle est, bien souvent, la cause principale de l'apparition du diabète.
Si vous voulez nourrir votre chat naturellement, la meilleure méthode est le Raw Feeding : de la viande crue, des abats, des os charnus et c'est tout. Aucun légume, aucun féculent et surtout aucune céréale.
Je vous laisse vous renseigner sur ce site : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-naturelle/86-les-differences-entre-barf-et-raw-feeding
Bonne journée !
" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie :
https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "