Chat dépendant ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me pose une question à propos de ma petite minette de 9 mois.

Nous l'avons adoptée dans une association à ses 3 mois, à son arrivée j'avais un contrat et mon copain était en vacances, depuis il a reprit ses études et moi à la recherche d'un emploi, en gros il y a toujours eu du monde à la maison depuis son arrivée, ou lui ou moi.

Elle est toujours dans la même pièce que nous (seul l'aspirateur la dissuade de nous suivre 😁).

En bref une vraie pot de colle, et nous adorons ça, une vraie princesse à la maison lol. Sauf que je suis activement à la recherche d'un nouvel emploi cela devient très urgent, et j'angoisse déjà de la laisser toute seule!!

Ce matin je me suis absentée moins d'une heure et en rentrant je l'ai entendu pleurer derrière la porte pendant 10 minutes...

Donc je cherche une solution... Elle a déjà un arbre à chat, un nombre incalculable de souris, balles... Nous avons pensé à prendre un petit lapin ? Mais une fois au travail il sera dans sa cage alors ... Un autre chat? Mais je ne peux pas assumer 2 chats au vétérinaire ...

Alors j'ai pensé à prendre un chat en famille d'accueil, mais nous sommes dans un 47m2 j'ai peur qu'il n'y ai plus d'espace!

Voilà j'espère trouver ici des conseils pour pouvoir la laisser seule l'esprit léger !

Merci 👋

5 réponses
Skits

Bonjour,

Comme vous l'avez dit elle a toujours eu quelqu'un avec elle depuis son arrivée et elle n'a pas l'habitude d'être seule. Je ne pense pas qu'elle ai forcément besoin d'avoir un compagnon chat, je pense qu'il faut l'habituer progressivement à votre absence.

Par exemple tout les jours vous la laissez de plus en plus longtemps seule (30 minutes, 1h, 2h...) et comme ça elle va comprendre que même si vous partez un moment vous revenez après. Je pense qu'elle pleurait derrière la porte parce qu'elle vous avait entendu revenir et avait hâte que vous rentriez.

Au début elle aura surement du mal à se retrouver seule mais elle finira par s'y habituer.

Utilisateur anonyme

Bonjour Lc_Océane,

La majorité des propriétaires laissent leurs chiens ou chats sans compagnie la journée pour aller travailler. Il n'y a aucun problème à laisser votre chat seul la journée. il est bon pour les chats d'avoir une certaine stabilité. Il faut donc privilégier dès à présent des absences fréquentes et régulières afin d'habituer votre chat à vivre sans compagnie la journée.

Bonne journée.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer d'y aller progressivement. J'espère juste qu'elle ne miaule pas à chaque fois qu'il y a du monde dans le hall d'entrée.

Merci encore

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci de votre réponse!

Oui c'est vrai que je suis bien placée pour savoir que les NAC demandent beaucoup... J'ai eu des rats pendant plusieurs années, le fait qu'ils viennent malheureusement trop souvent d'animalerie les frais de vétérinaire sont énormes si ont veut leur apporter tous les soins nécessaire. Nous avons eu cette idée car j'ai toujours ma grande cage et du drybed... Mais c'est vrai que pour moi ce n'est pas la meilleure idée non plus! Jai hésité longtemps à reprendre des rats mais il n'y a pas de raterie près de chez moi et je ne veux pas alimenter les animaleries, de plus pour le coup j'ai peur que la cohabitation avec la princesse ne soit pas top pour des petits ratous...

Au sujet des frais de vétérinaire c'est vrai que si je devais même avoir 2 chats je passerai toujours une opération importante ou de bonnes croquettes avant d'autres dépenses mais je pense qu'il est plus raisonnable pour nous de n'avoir qu'un chat à assumer, mais l'assumer a 200% sans nous empêcher de vivre correctement.

Utilisateur anonyme

* je viens de voir que réponse n'a pas été publié entièrement. (Joie d'être sur son téléphone portable)

Je disais donc que par contre elle s'entend super bien avec les autres animaux et cherche le contact. Mes parents viennent régulièrement avec leur petite chienne du même âge, et là c'est magnifique a voir, des parties de jeu à n'en plus finir.

Quand on a du l'emmener chez mes parents, elle cherche aussi le contact des autres chats de la maison de loin, même s'il n'est pas chez elle.

Depuis vos réponses vous avons essayé de la laisser plusieurs fois seul, 30 minutes au début puis toute une après-midi. Les premières fois elle était derrière la porte puis la dernière elle était couché sur le canapé. C'est super encourageant ! Mais c'est vrai que même la journée, j'ai l'impression qu'elle a besoin d'un copain, j'essaye de passer le maximum de temps à jouer avec elle et lui apporter de l'attention. Mais parfois elle reste derrière moi à miauler sans s'arrêter, alors que sa gamelle est pleine, l'eau fraîche et sa litière est propre.

Je pense qu'avec un autre chat son attention ne sera pas porter seulement et uniquement sur moi.

Et le fait d'en prendre un en FA à l'association ou nous avons eu notre petite pourrait fortement les aider, je vais essayer d'en parler à Monsieur lol. Et je pense que l'association serai ravi de répondre à toutes nos questions et nous dire si cela est envisageable.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre