Changement de situation, comment habituer mon chaton ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde ,

J'ai adopté mon chaton Guizmo il y a un mois. J'étais à ce moment là à plein temps à la maison, sans emploi. J'ai trouvé du travail, que je commencerais le 5 octobre. Guizmo n'est pas habitué à rester seul... C'est arrivé que je le laisse quelques heures seul dans un journée, mais jamais très longtemps.

J'ai peur qu'il ne comprenne pas ce changement de situation, et le fait de rester seul toute une journée du jour au lendemain pendant 8 heures.

Avez-vous des conseils, des astuces pour l'habituer, pour qu'il ne s'ennuie pas toute la journée & éviter d'éventuelles bêtises ?

Merci d'avance pour vos réponses !

👋

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, le mieux c'est de l'habituer progressivement, partez en journée de temps en temps pour par exemple faire du shopping ou autre puis commencez à partir certain week end (pas non plus trop longtemps, au mieux 1 jours et demi/ 2 jours) puis faite cela régulièrement, votre chat va alors s'habituer à être seul quelques temps et ça ne devrait pas lui poser problème lorsque vous travaillerez.

Bien sur pendant vos absences laissez lui des jeux à disposition etc etc...

Utilisateur anonyme

Bonjour Angeline,

ça arrive de temps en temps que je m'absente une journée complète, le week-end par exemple. Je lui laisse à boire, à manger, et des jouets. Le problème, c'est que quand je rentre je suis sûre d'avoir des bêtises... Pipi dans le lit, feuilles des plantes arrachées, gamelle de croquettes renversée... Alors du coup j'ai un peu peur pour ce nouveau boulot. J'ai une relation presque fusionnelle avec Guizmo, je pense qu'il ne supporte pas de ne pas m'avoir dans son champ de vision. Dès que je m'éloigne, prendre une douche ou même juste alle chercher mon courrier, Monsieur pleure 😔

Va-t-il mettre du temps à s'habituer à ne plus me voir pendant la journée ?

Utilisateur anonyme

Pour les pipis dans le lit vous pouvez mettre une nappe imperméable en journée, comme ça les pipis ne posent pas de soucis pour le lit. Pour les plantes malheureusement ça ne fait jamais bon ménage avec les chats donc à part peut être essayer de mettre du répulsif je ne vois pas comment l'empêcher de les arracher si ce n'est de les enlevez quant vous partez à la limite. Pour les croquettes c'est pas encore trop grave, tant pis pour lui il mangera par terre après tout.

Cela peut prendre un peu de temps mais si vous faite cela progressivement ça devrais bien se passer :)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils Angeline, très bonne idée la nappe !

Pour les plantes j'ai déjà essayé le répulsif, mais je crois qu'il s'y est fait malheureusement. Ce genre de bêtises, il ne les fait jamais quand je suis présente, au contraire il est vraiment adorable. Par contre dès que je pars, il doit se mettre dans un esprit de vengeance 😌

J'appréhende beaucoup ce 5 octobre... Je vais lui manquer, et je crois qu'il va me manquer aussi mon p'tit bout d'chou 😞

Utilisateur anonyme

Non la vengeance n'existe pas, je pense plutôt à de l'anxiété. T'inquiète pas il va s'y faire :)

Utilisateur anonyme

J'espère qu'il s'y fera rapidement, et surtout que ça ne le rendra pas malheureux...

Docline

Vous pouvez lui laisser de la musique pour faire une présence sonore.

Et si vous pouvez ne pas lui laisser accès à toutes les pièces, vous limiterez ainsi les dégats éventuels

Utilisateur anonyme

Ne pas laisser accès à toutes les pièces pendant les absences alors que pendant la présence de son maître elle à accès à tout ne fera qu'emplifier un stresse, elle ne pourra pas avoir tout les repères qu'elle c'est fait, ne pas oublier que les chats ne sont pas comme les chiens, il sont territoriaux et se repère surtout grâce à leurs marquage d'odeur.

Par exemple, chez moi mes chattes on accès à toutes les pièces, une fois en partant la journée quant elles étaient plus jeune j'ai fermer la porte de la chambre sans en faire exprès, bien quant je suis rentré Kiara était devant cette porte même et miaulais (je l'entendais dès le couloir) et Maïa (je suppose que c'est elle) avait bien commencer à griffer la porte, heureusement que j'ai pu réparé cela sans trop que ça se vois car je suis en location.