Changement de nourriture pour jeune chat supposé intolérant

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il semblerait que mon Iggy soit intolérant au gluten ou allergique à son alimentation : il a des petites croutes sur le bas ventre, quelques unes sur le dos et dans le cou également, de plus il fait comme des petites pellicules.

Il ne semble pas particulièrement se gratter mais passe quand même beaucoup de temps à lécher ses zones.

Par contre ses selles sont bien formées et il ne vomit jamais, mais les symptômes sont apparemment différents selon les chats, et ne se cumulent pas forcément.

Le vétérinaire avait constaté des petites marques sur Iggy déjà fin juillet lors du rappel de vaccin et m'avait dit de surveiller car il pouvait s'agir soit de marques de bagarre avec mon second chat Iron, soit d'une allergie alimentaire, car il n'avait aucune puce et l'allergie aux piqures de puce était donc écartée.

Certes nos deux chats font souvent les fous et jouent de façon assez brutale parfois, mais depuis je surveille leurs séances de jeu et jamais Iggy ne se trouve être blessé. Au cas où ils se montreraient plus violent en notre absence, ce dont je doute, j'ai également installé un diffuseur de Feliway dans la pièce de vie. Et je me dis aussi que si ces marques étaient dues à des bagarres, alors Iron serait également parfois marqué car Iggy n'a rien du chat soumis et peureux face à Iron, ce qui n'est absolument pas le cas.

Ayant découvert ce week-end une petite zone (50 cts d'euro environ) sans poil sur le ventre d'Iggy, je me suis donc lancée en quête de nouvelles croquettes sans céréales et sans poulet ni thon pour tester l'hypothèse de l'allergie alimentaire.

Jusqu'à présent mes deux chouchous étaient nourris avec Hill's feline adult light au thon (qui contient malgré tout du poulet) qui avait réglé les problèmes de selles molles d'Iron et précédemment avec Hill's feline sterilised cat young adult au poulet. Ces deux croquettes contiennent du gluten, du poulet et les nouvelles du thon.

Après avoir lu de nombreux articles et de nombreux échanges sur des forums (notamment ici), je me suis décidée pour les GranataPet au Canard pour éliminer céréales mais aussi poulet et thon qui sont aussi des allergènes potentiels.

Elles ont une composition plutôt clean sans farine de viande, avec une teneur faible en cendres, et des taux de calcium, phosphore et magnésium relativement bas, même si apparemment la teneur en glucides n'est pas idéale de ce que j'ai pu comprendre.

Cependant je voulais vraiment également retirer poulet et thon et cela était impossible avec les autres marques que je regardais telles que Purizon, Applaws et Sanabelle, sachant qu'en plus j'ai la contrainte du Pipolino pour Iron qui est un glouton, donc les croquettes doivent avoir une taille raisonnable (moins de 10mm)

Si ces croquettes fonctionnent et que les signes d'Iggy disparaissent alors j'introduirai une boîte au thon pour voir si des signes réapparaissent ou non, afin de déterminer si c'est le gluten ou le thon, et si pas de signe alors introduction d'une boite de poulet pour voir si des signes réapparaissent, et si toujours pas de signe alors ce sera bien une intolérance au gluten. Le cycle va sans doute être long....mais bon il faut bien trouver ce qui ne convient pas à mon Iggy.

J'espère qu'Iron ne fera pas aussi des siennes et qu'il s'adaptera bien aux nouvelles croquettes, sinon bonjour la galère!

De plus il va aussi me falloir ajouter des boites à ces croquettes, mais pour l'instant j'ai du mal à trouver de la variété sans poulet ou sans thon.

J'ai trouvé les Feringa lapin ou agneau qui semblent bien, même si je me questionne aussi sur l'origine des protéines, à savoir est-ce que donner de l'agneau ou du boeuf à un chat a du sens? Il serait incapable de s'attaquer à un tel animal?

Et vous avez-vous expérimenté des allergies ou intolérances caractérisées uniquement par voie cutanée?

Quelle a été votre solution?

Merci de vos commentaires et informations précieuses!

14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

[youtube=maitre gims du zwag]

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

🤗

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Désolée, je me suis très mal exprimée, en aucun cas je ne donnerais une boite de thon (pour humain) à mes chats, je sous-entendais une boite pour chat contenant du thon...idem pour le poulet.

Pour ce qui est de l'amidon, je comprends bien que ce n'est pas un élément très digeste pour les chats, mais ce n'est pas un allergène au sens strict non plus contrairement au gluten.

http://www.cuisine-a-crocs.com/Glucides_et_Fibres-pg-217.html

Je pense cependant que les Granatapet ne sont en effet pas optimales, mais seront tout de mêmes de bonnes croquettes de transition entre les Hill's et les prochaines, encore plus adaptées. Qu'en pensez-vous?

D'ailleurs pour la suite je regarde les Purizon poisson qui ne contiennent pas de thon (au moins jusqu'à savoir quel est l'allergie ou l'intolérance je préfèrerais éviter), mais du coup je me dis aussi que la teneur en protéine est faible, non? (je ne maitrise pas bien votre calcul des glucides).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup!

Donc si je considère les Purizon poisson j'ai:

100% - 44% de protéines brutes - 1,8% de fibres brutes - 8,5% de cendres - 20% de graisses brutes - 9% d'humidité = 16,7%

Ce qui ramené au 91% de matière sèche fait 15,20% de glucides, c'est ça?

Donc celles-ci sont plutôt bien?

Pensez-vous que les mêmes règles de choix puissent s'appliquer à tous les chats?

Mes 2 chats sont des jeunes males neutrés et d'intérieur exclusivement. Même s'ils sont actifs car ils jouent, courent dans toute la maison, ils n'ont assurément pas l'activité d'un chat en extérieur

Je me demande donc si je dois rechercher des croquettes moins riches en graisses, ou en glucides, ou globalement moins caloriques?

De même certains recommandent de se méfier des taux de cendres et des taux de minéraux. Je comprends que c'est lié à l'hydratation du chat, et qu'il est alors important avec ces croquettes de bien hydrater les chats avec de la nourriture humide (ce que je ne faisais quasiment pas jusqu'à présent) en plus de l'eau (ils ont une fontaine et apprécient de boire je pense), mais y a-t-il des limites à considérer?

Sur votre blog, dans le tableau des croquettes recommandées, certaines valeurs sont en gras, mais je ne sais pas si c'est bon ou qu'il faut en tenir compte. D'ailleurs pas mal de croquettes sont à éviter pour chat neutrés.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les GranataPet sont bien meilleures que les croquettes que vous donniez précédemment. Je rejoins néanmoins l'avis de Sevv : trop de glucides et un rapport protéines/graisses qui laisse supposer que ces croquettes vont favoriser l'obésité.

Votre vétérinaire ne vous a pas conseillé un régime d'éviction ? Ce serait plus efficace que de tâtonner ainsi.

Si votre chat est allergique aux acariens de stockage de croquettes (assez fréquent), vous risquez de chercher longtemps la croquette idéale !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah merci, j'ai fait une règle de 3 toute bête, alors que c'est l'inverse!

C'est désormais tout à fait clair. Merci :-)

Je vais regarder les autres marques que vous citez (voir aussi la taille des croquettes à cause du Pipolino) sinon ce sera Purizon Poisson pour du plus long terme!

Mon vétérinaire, au demeurant très sympathique et professionnel, m'a très gentiment proposé ses croquettes RC hypoallergéniques...donc je lui ai dit merci mais non merci, si le gluten est une cause alors je préfère faire l'essai du sans céréale. Il a tout à fait compris mais il vend du RC.

Il m'a lui-même indiqué qu'en plus du gluten, le boeuf, le poulet, le thon et les produits laitiers pouvaient être des allergènes pour nos chats, donc il fallait faire un retrait total du gluten, du poulet et du thon (qui sont dans l'alimentation actuelle de mon chat), puis si les signes disparaissent on réintroduit l'un des éléments pour identifier le responsable.

Si les signes ne disparaissent pas alors nous partirons sur des tests de sensibilisation.

Pour ce qui est des acariens de stockage nous avons également abordé ce point avec mon vétérinaire, la quantité éventuellement naturellement présente dans les croquettes et autres aliments industriels n'est pas suffisamment importante pour induire une allergie à moins d'être sur un terrain très sensible (genre animal atopique) et c'est la chaleur et l'humidité qui permet leur prolifération.

Mes croquettes sont stockées dans un endroit propre, sec et à 25°C maximum en été, donc je doute que cela soit ça. Mais on se sait jamais, et si nous devions en venir au tests de sensibilisation ils seront dedans.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Faire un régime d'éviction ne consiste pas à donner des croquettes médicalisées.

Je te conseille la lecture du livre Toxic croquettes de Jutta Ziegler qui aborde entre autres les problèmes d'allergies alimentaires.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le régime d'éviction peut se faire soit avec une diète hypoallergène commerciale soit avec une diète cuisinée maison, avec en effet une forte préférence pour la diète cuisinée, mais pour l'heure compte tenu de mon rythme de vie, nous tentons la version commerciale et j'espère que cela fonctionnera

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai reçu à midi les croquettes GranataPet et j'en ai mis 10% en poids dans le Pipolino avec les croquettes actuelles et tout va bien, elles ont l'air de plaire à ces messieurs!

C'est déjà ça ;-)

Je vais faire la transition tranquillement pour ne pas chambouler leurs systèmes digestifs et je ne vais pas tarder à commander les nouvelles croquettes pour les intégrer à cette transition.

Est-ce que vous connaissez la taille des croquettes Orijen poisson? je cherche mais ne trouve pas et le site fr.orijen.ca ne semble pas fonctionner actuellement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

super, merci, elles passeront sans problème dans le Pipolino tout comme les Purizon.

Je ne trouve pas non plus l'information concernant les Annamaet et les Amikinos, mais je pense qu'avec les Purizon et les Orijen, j'ai déjà une bonne solution.

J'ai aussi trouvé dans des discussions les Brit Carnilove, mais pareil pas d'infos sur la taille de la croquette.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?