Changement de comportement

Sheila14
Sheila14

Bonjour,

J'ai un chat de gouttière tout blanc depuis 2mois et demi que j'ai trouvé dans la forêt à 2 semaine, il a aujourd'hui 3mois et je crois qu'il n'a jamais jamais ou pratiquement pas eu de contact avec sa mère. J'ai décidé de le garder et lui donner un foyer. Il n'est pas trop affectif mais vient toujours la nuit chez moi en ronronnant comme un fou pour se coller à moi et dormir et il n'est jamais agressif.

Mais aujourd'hui il a un comportement étrange. Mon mari est parti à la piscine et quand il est revenu, il a changé complètement de comportement. Quand il l'a caressé, il a sauté en arrière pour fuir et a continué à chaque tentative. On a donc décidé de le laisser se calmer. Puis quand mon mari s'est couché sur le lit, il est venu et lui a tourné autour en le sentant, puis s'est approché de son visage. Il n'arrêtait pas de le fixer et d'un coup lui a griffé le visage à deux reprise. Pour ne pas l'effrayer, mon mari n'a pas réagi mais l'a empêcher de s'approcher du visage mais on ne sait pas trop comment réagir.

Qu'est ce qui cloche chez lui ? J'ai déjà eu un chat trouvé à 3semaines qui avait des troubles du comportement comme ça, d'un coup il devenait aggresif et feulait. Je voudrais savoir si c'était l'odeur du chlore qui le dérangeait ou si il commence déjà à avoir quelques soucis de comportement.

6 réponses
Chlorophylle
Chlorophylle

Bonsoir. Vous dites que votre mari revenait de la piscine. Les chats ont un odorat sensible au chlore, ce qui peut expliquer ce comportement. Il ne reconnait sans doute pas l odeur de votre mari, et le chlore attire le chat et en tous cas, le fait réagir.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Idem Chloro. c'est à coup sûr l'odeur de piscine qui le dérange. Il ne faut pas oublier que les chats sont essentiellement olfactifs et qu'ils sentent très bien des odeurs que nous, humains, ne détectons pas. Quant à son peu d'affection, c'est déjà très bien qu'il ronronne et dorme contre vous. Je pense qu'il faut s'en contenter et ne le forcer à rien. Ce chat a quitté sa mère beaucoup beaucoup trop tôt, et son comportement actuel est déjà satisfaisant. Je pense qu'il y a une marge de progression pas négligeable vu son âge. Beaucoup de douceur et de patience, et le temps fera son travail.

Sheila14
Sheila14

Merci beaucoup pour vos réponses rapide ! Oh oui, je ne lui demande pas plus d'affection, il m'en donne déjà assez en me suivant partout. C'est vrai que pour le chlore, j'ai appris que les chats d'habitude adoraient l'odeur mais lui apparemment déteste ça. J'espère vraiment qu'il n'aura pas de trouble du comportement, mais il est encore jeune pour l'instant et aimé faire beaucoup de bêtises !

Par contre, s'il réagit en griffant au visage est ce qu'il ne faut rien faire ?

Jbilna
Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Il faut le réprimander avec fermeté par un Non sonnant et autoritaire. Il va finir par comprendre. Peut-être éviter de le faire dormir avec vous quelques temps... Il est mieux que chacun aie son espace de repos pour qu'il comprenne que votre mari n'est pas un "congénère". C'est une manière de replacer de la verticalité dans vos relations et ça passe par le fait que votre chat aie son espace de chat à lui et pas le votre. :-)

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
Greylox
Greylox

Bonjour,

(réponse en deux partie car trop longue pour un seul post)

1/2

Vous êtes dans une situation un peu complexe car votre chaton n'a pas eu l'éducation comportementale de la part de sa mère. Je vous rassure vous n'êtes ni les premiers, ni les derniers à vivre ça. Il n'empêche que je vois des signes "préoccupants", mais vu le jeune âge de ce chaton il n'y a pas lieu de s'alarmer, il suffit de rectifier le tir. Il va falloir que vous lui imposiez vos limites en douceur (là où une mère chat serait moins douce mais vous n'êtes pas des chats :) ).

D'une, si vous avez déjà joué avec lui avec vos mains ou toute autre partie de votre corps (cheveux, pieds...) il faut cesser de suite. C'est très important car ce chaton ne connait que les limites que vous lui imposez. En le laissant jouer avec une partie de votre corps vous lui envoyez l'info qu'il est ok de vous prendre pour un jouet ou une proie et qu'il est ok qu'il puisse se défouler sur vous. Et bien, non, ce n'est pas ok. Les mains donnent à manger et donnent des caresses mais ne doivent pas être agressées, le visage encore moins.

Achetez lui un jouet défouloir (peluche où il ne puisse rien arracher ou jouet spécifique du type Kickeroo de Kong, il existe des modèles chatons) avec lequel il pourra se battre. Faites le jouer à distance (canne à pêche pour chaton, de préférence sans fil - c'est mieux pour son âge - mais avec un ruban en tissu ou peluche avec des plumes au bout, balles rebondissantes, bouchon....). Faites le jouer en plusieurs séances journalière (3 * 15 à 20 mn), avec toujours une séance avant de vous coucher et après laquelle vous lui aurez proposé de la nourriture.

Je ne vais pas faire l'analyse complète de son attitude face à votre mari, car je n'ai pas les qualifications pour :) mais à mon avis il y a deux éléments à prendre en compte :

Blue Cat et Chloro ont justement pointé le changement d'odeur (c'est l'eau de javel que les chats affectionnent en général, pour le chlore je ne sais pas). Ça c'est pour la fuite

Greylox
Greylox

(suite de la réponse précédente)

2/2

Selon moi, l'agression au visage relève d'un autre processus (j'en parle en connaissance de cause, en ayant été la victime avec notre ancienne chatte). C'était le soir et votre loulou avait envie de jouer.

1 - il a fixé votre mari : signe de défi entre chats, qui à son âge équivaut à "viens jouer à la bagarre!"

2 - votre mari n'a pas réagi, il a "attaqué" pour provoquer une réactions.

Si vous voyez deux chatons jouer ensemble (ou un chaton jouer avec sa mère) vous verrez à peu près la même chose ; provocation par le regard, et si pas de réaction on passe à la vitesse supérieur.

Le but pour vous va donc être :

1 - de canaliser son énergie (cf mes conseils sur le jeu)

2 - d'anticiper tout signe d'agression : S'il se met à vous fixer comme ça dans le lit, déjà il faut se redresser et en imposer par sa taille, puis le descendre du lit et lui donner son jouet défouloir, quitte à le titiller un peu avec pour qu'il l'attaque.

Si l'agression a eu lieu : pousser un cri de douleur quand il vous griffe (ou un "non" ferme mais sans crier), puis le prendre sans un mot et l'isoler quelques minutes dans une pièce avec son jouet défouloir.

Je vous invite également à vous renseigner sur l'éducation des chatons orphelins, voire éventuellement de vous rapprocher d'un comportementaliste compétent, non pas parce que votre situation est grave mais parce que vous êtes justement dans un âge critique de l'évolution de ce chaton. En agissant correctement maintenant vous vous assurerez de gérer en amont des troubles qui pourraient apparaître plus tard.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?