Changement comportement après stérilisation et mise en couple

Clarissem

Bonjour, Je viens chercher des conseils car j'aime mon chat et je souhaite tout faire pour qu'elle se sente bien et qu'elle redevienne comme avant si possible. Je m'explique : je l'ai accueillie à plus de 2 mois, il y a eu une petite période de pipi marqueurs au début mais cela a cessé avec le temps et l'utilisation de Feliway (je ne sais pas vraiment si cest grâce à cela aussi). J'ai un petit garçon de 6 ans qui a toujours beaucoup joué avec elle (elle en redemandait). Jusque là, que du bonheur, elle était très affectueuse etc... Aujourd'hui, mon compagnon est arrivé dans mon appartement depuis quelques semaines, il a également un petit garçon de 3 ans (il n'est pas très rassuré, donc ne joue pas avec elle et ne l'embête pas il me semble). Mon chat a commencé à faire pipi dans des cartons de mon homme, récemment elle a fait pipi dans le sac de son fils. Elle n'a plus du tout le même comportement avec moi non plus, elle devient agressive quand je la caresse, enfin plutôt dans un sens de confrontation, je ne sais pas trop comment m'expliquer. Pourtant elle a des moments quand je suis seule où là je peux la caresser, dormir avec elle etc... Je ne sais pas comment m'y prendre pour qu'elle se sente bien maintenant que mon homme et son fils vivent avec nous. Pouvez-vous me conseiller? Merci

3 réponses
Greylox

Bonjour,

les chats sont de petits choses très routinières, votre puce a du mal à s'adapter à l'arrivée de nouveaux humains sur son territoire. Elle est en stress et redirige ce stress en agressivité sur vous.

En urinant sur les affaires de votre homme et de son fils, elle chercher à se rassurer en mélangeant son odeur aux leurs (beaucoup de personnes confondent cela avec de la jalousie).

Mes conseils pour l'aider à passer cette période :

1 - ne pas la solliciter pour des caresses et des contacts, la laisser venir

2 - il faudrait que votre compagnon (et si possible son fils) lui donne ses repas

3 - continuer de la faire jouer autant que possible mais ne jamais la forcer

4 - envisager de remettre du Feliway (on ne sait jamais)

5 - lui proposer des accès en hauteur et des planques où elle puisse se sentir en sécurité et où il faudra surtout respecter son intimité

6 - lui proposer 2 bacs litière et de nombreux griffoirs

Clarissem

@Greylox, Merci pour votre réponse. Pour le point 1, cela implique de ne plus du tout aller vers elle? Ni mon fils ni moi-même? Point 2, tout à fait possible. Point 3, seulement quand elle vient vers nous c'est cela? Point 4, le diffuseur est branch Point 5, elle a déjà ses coins, Point 6, je vais rajouter des griffoirs, la litière est nettoyée matin midi et soir. Elle n'a fait ses pipis que deux fois dans les affaires de mon compagnon et son fils. J'ai mal au coeur, je ne pourrais pas me séparer d'elle, il faut vraiment que je trouve quelque chose pour l'apaiser. Pourquoi cette façon de me mordre vraiment fort moi et pas mon garçon? Je veux préciser aussi qu'elle a été stérilisée il y a peu. Le vétérinaire m'a pour ainsi dire engueulééééée car je donne des croquettes à mon chat à volonté. Il m'a dit de ne lui donner que 50g par jour! J'ai l'impression qu'elle a faim, du coup je recommence à lui redonner plus, mais avant elle n'avait jamais la gamelle vide, est-ce que ça peut jouer sur son comportement aussi?

Greylox

Point 1 : oui, de préférence, il vaut mieux qu'elle vienne d'elle-même. Elle ne se sentira pas en désamour. Vous pouvez lui parler cependant mais éviter d'engager un contact physique sauf si elle est demandeuse. (et voyez aussi le point un peu plus bas où je parle du regard).

Point 3 : non, vous pouvez initier le jeu en sortant un de ses jouets et en voyant si elle est réceptive. Plus globalement, profites de ses périodes d'activité pour lui proposer de jouer. Vous pouvez aussi investir dans un jouet défouloir à l'herbe à chat.

Point 6 : ne nettoyez pas non plus trop la litière, son odeur fait partie du marquage territorial. Enlevez les déjections une fois par jour c'est normalement suffisant. Un second bac aurait pour avantage de lui permettre de marquer son territoire à deux endroits différents de votre logement.

Pour les attaques comme je vous l'ai dit plus haut, c'est du stress redirigé, par contre ne jouez pas directement avec vos mains avec elle, toujours avec un jouet. Les mains = bouffe et caresses, les mains ne sont pas des proies.

Pour la bouffe vous pouvez aussi faire 2 repas (matin et soir) en nourriture humide et un peu de croquettes à dispo le reste du temps c'est le meilleur compromis pour sa santé. La bouffe humide est beaucoup moins riche donc vous pouvez lui en donner plus.

C'est plus le nombres de changements d'un coup qui ont un impact sur elle je pense que le changement d'habitudes alimentaires.

Un dernier point pour toute la famille : le langage des yeux. Si vous croisez son regard, clignez lentement de yeux à plusieurs reprise, vous lui enverrez le message que vous ne souhaitez pas l'agresser et que vous lui faites confiance. Si elle détourne la tête c'est qu'elle vous fait assez confiance après ce geste pour ne plus vous regarder. Si elle cligne des yeux en retour, c'est top ! A l'inverse, si vous la fixez dans les yeux vous la défiez, vous lui indiquez que vous allez probablement l'agresser.