Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Je suis étudiante en ethologie à l'université Jean Monnet de Saint Etienne et j'aurai aimé avoir l'avis d'éleveurs ou même de particuliers concernant la castration de chats domestiques mâles ayant saillie avant l'opération.
Mon mémoire de Master concerne la comparaison et la mise en évidence des différences de comportements observables chez les grands félins (tigres, lions, panthères, etc.) sauvages (non-stérilisés) et en captivité (stérilisés et non-stérilisés) et les chats domestiques (stérilisés et non-stérilisés).
Si vous pouviez me faire part de vos expériences, cela m'aiderait grandement pour mes recherches : plus j'aurai de témoignages, plus mon échantillonage sera solide et représentatif d'une population plus large que celle observée.
Voici les données dont j'aurai besoin :
* L'âge en cours du chat l'année de sa castration
* La technique de castration utilisée (chimique/implant ou chirurgicale)
* Un descriptif du comportement sexuel du chat avant la castration (bagarre, marquage, etc.)
* Un descriptif du comportement sexuel du chat après la castration (expliquer si le comportement sexuel à changé, ex : disparition complète des marquages urinaires)
* Votre avis et ressenti à l'égard de l'opération (ex : comportement plus agréable envers les êtres humains)
Pour pouvoir participer à l'étude, le chat doit déjà avoir saillie (que ce soit en élevage ou autre) sans forcément être un étalon. Merci aussi de me préciser si le chat en question avait un accès libre, restreint (ex : jardin uniquemment ou enclos extérieur) ou aucun accès à l'extérieur.
Les données récoltées pour cette étude ne seront pas communiqués à des tiers et serviront exclusivement à la rédaction de mon mémoire.
Merci d'avance de vos réponses.
Gaby.