C est pour bientôt!

Utilisateur anonyme

Bonjour . J ai un chat qui a environ 8/9 mois nous ne savons pas car nous l avons recueillis. Mon chat est enceinte est ont la aperçu un peut tardivement ... C est sa première grossesse je ne sais pas quand elle va mettre bas car depuis maintenant 2 jours je la vois beaucoup plus fatigué que d habitude elle mange beaucoup mais dort toute la journée. D habitude elle est pleine d énergie. Son ventre est très gonfle et ses tetons deviennent "dur" .ça fait maintenant 2/3 semaine que nous avons remarqué son ventre grossir. Comment voir si elle est proche d accouche (entre 3/5jours ) ou si j ai encore le temps.(1/2 semaine)

Merci bonne journée

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Plusieurs signes peuvent êtres observés pour avoir une idée du stade de gestation.

À la fin de la 3ème semaine, de légers écoulements vulvaires (translucide, blanchâtre) peuvent apparaître et au niveau des mamelles, les tétines sont plus volumineuses.

Une modification de l’appétit peut également avoir lieu, d'abord une baisse vers 3 semaines puis une augmentation nette après 5 semaines. Mais si au cours du 2ème mois la chatte n’a pas d’appétit cela peut être très grave car pour nourrir les fœtus elle va puiser dans ses réserves, ce qui peut tuer la mère et les petits.

En fin de gestation, on aura un élargissement de l’abdomen.

La lactation ne peut pas être prise en compte car elle apparaît tardivement voire après la mise-bas.

Ensuite, la chatte qui va mettre bas est très expressive, elle suit les propriétaires en vocalisant beaucoup dans les jours précédents la mise-bas. Elle est en effet très anxieuse, surtout si c'est sa première portée.

Bonne journée,

Anaïs

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Merci de votre réponse. Ma chatte est très souvent en extérieur je ne peut donc pas voir d écoulement ou autre. Mais elle a l abdomen très gonfle elle me suis partout (plus que d habitude) elle mange et dort beaucoup et effectivement ses mamelle sont plus grosse . Mais depuis 3jours maintenant elle est très fatigué et un peut exciter par moment. Je lui ai mis 2 caisses dans la chambre dans des endroits différents. Car ma chambre et au 1er étage et à l abris contrairement aux autre pièces de la maison . Mais comme elle est la plupart de la journée dehors à dormir j ai peur qu elle accouche en extérieur. J essai donc de la faire rentrer tout les soirs . Merci