Bonjour,
Premièrement, un chaton avec sa mère n'est pas spécialement à attraper. Le séparer de sa mère brutalement n'est pas idéal pour lui.
Lorsque vous avez un chaton, il est préférable de consulter un vétérinaire afin de contrôler son état de santé, de faire les vaccinations importantes chez les chats et de vous donner les anti-parasitaires adaptés.
Pour ce qui est de la nourriture, il faut lui proposer quelque chose d'équilibré pour ses besoins. N'hésitez pas à contacter un vétérinaire afin d'avoir des conseils nutritionnels, notamment parce qu'il a sûrement bu du lait jusqu'à sa séparation avec sa mère. Son système digestif n'est donc pas encore adapté aux aliments solides. L'alimentation d'un chaton est primordiale pour sa croissance, il faut la choisir avec précaution. Les besoins du chaton sont importants et précis :
- Un besoin protéique plus élevé qu’un adulte
- Un apport majoritaire de protéines d’origine animale
- Des apports en matières grasses
- Des oméga-3
- Un peu de fibres et glucides (mais en faible quantité)
- Du Potassium, du Calcium et du Phosphore
Si vous souhaitez l'adopter et que son comportement reste assez craintif et agressif, voici quelques conseils. Essayez de ranger vos objets de valeur et de mettre hors de sa portée les fils électriques en les cachant ainsi que les plantes qui peuvent être toxiques. Lors de son arrivée, montrez lui tout de suite sa litière, grattez un peu le substrat pour lui montrer de quoi il s'agit. Versez un peu de croquettes dans sa gamelle et proposez-lui d'en manger, jouez avec lui pour l’occuper et le rassurer. Il peut avoir besoin d'un lieu de repli qui peut être soit son coin repos dans une pièce, soit la caisse de transport que vous aurez pris soin de laisser en place et ouverte. Si votre maison est grande et comporte beaucoup de pièces, il vaut mieux dans les premiers jours laisser votre chaton dans une pièce que vous aurez choisi et lui ouvrir petit à petit le territoire, il se sentira ainsi plus rassuré.
Les chatons sevré trop tôt peut être agressif, il faut alors lui apprendre à ne pas l'être, avec patience, c'est un jeune animal, il a un caractère joueur tout à fait normal. Essayez au contraire de rester avec lui chaque jour, en essayant d'anticiper les "agressions". Lorsque vous sentez qu'il va vous sauter sur les pieds par exemple, dites lui d'un ton ferme "non" et distrayez le avec un jouet, jetez une balle par exemple, il s'occupera alors avec autre chose que vos pieds. Lorsqu'il montre un comportement doux, félicitez le avec caresses et voix douce. Évitez enfin les jeux avec les mains, privilégiez les jouets afin qu'il n'essaie plus au fur et à mesure de jouer avec vous-même.
Floriane