besoin info chaton

Kata-Strophe

Bonjour,

Voilà nous avons réussi a attraper un chaton qui a un peu plus de 3 mois. Il était encore avec sa mère. Maintenant le chaton reste dans la chambre cachée, il adore le jambon (quand on le nourrissait dehors on a remarqué qu'il aimait beaucoup sa), on lui a laissé une assiette de jambon pendant 2 heures, quand on est revenu il y avait pas touché. Il ne bouge pas... Du coup on a réessayer de le remettre dehors, on a pas réussi, il déchiqueté totalement la main de mon copain. Il a réussi a le sortir de la chambre, mais le chaton y est aussi tôt retourné. Pensez-vous qu'il va se laisser mourir de faim ??? qu'est ce que l'on peu faire ? On ma aussi dis que après 3 mois, c'était difficile voir impossible de le sociabiliser... est-ce vrai ?

8 réponses
Helixanne

Bonjour,

Etes vous sûre que le chaton avait plus de 3 mois ? car il était encore avec sa maman, il avait peut etre encore besoin d'elle!!

Je comprend que votre chaton, et du coup un chat sauvage que vous avez réussi a attraper et mettre dans une pièce... Peut etre dans un premier temps le faire découvrir cette pièce, et essayer de faire en sorte qu'il vous integre dans son univers... s'asseoir auprès de lui et le laisser s'approcher... trouver un jeu pour le stimuler....

Kata-Strophe

Bonjour, Etes vous sûre que le chaton avait plus de 3 mois ? car il était encore avec sa maman, il avait peut etre encore besoin d'elle!! Je comprend que votre chaton, et du coup un chat sauvage que vous avez réussi a attraper et mettre dans une pièce... Peut etre dans un premier temps le faire découvrir cette pièce, et essayer de faire en sorte qu'il vous integre dans son univers... s'asseoir auprès de lui et le laisser s'approcher... trouver un jeu pour le stimuler....

Mon copain a fait sa pendant toute une nuit et sa na rien fait....

et oui il a plus de 3 mois, il doit avoir 3 mois et 1 ou 2 semaine(s)

Helixanne

Bonjour

Avez vous une photo de ce fameux chaton ??

Comment avez vous fait la première fois pour l'attraper ?

Du coup, vous avez une certitude sur son age, vous l'avez fait voir à un spécialiste : vétérinaire ?

A part du jambon, avez vous essayer une alimentation spécialisé ? le chaton est dans une pièce avez vous vu si il avait : eau, litière à disposition ?

Kata-Strophe

On a une certitude sur son age car sa fais plus de 2 mois qu'on le vois, et que 1 mois avant les voisins ont trouvé 1 chaton qui venait de naître qui est tomber chez lui (la femelle avait accouchée sur son toit).

Dans la chambre il y a bien tout, eau, nourriture, litière. Maintenant il est sorti de la chambre et se cache en bas, il miaulait jusqu'à présent, et maintenant plus rien... il n'a toujours rien manger. On aimerais lammener au veto maintenant mais il faudrait d'abord le trouver. Hier il lâchait et tete le doigt de mon copain ce qui montre qu'il avait faim, peutetre devrions vite acheter du lait spécialisé ? Ol a peur qu'il se laisse mourir quelque part dans la maison....

voici une photo du chaton, cest le roux
Utilisateur anonyme

Un chat sauf malade ne se laisse pas mourir de faim!

Par contre, dans votre situation, je pense qu'il a juste besoin d'un petit temps d'adaptation.

J'ai adopté mon 1er chat titi adulte de 1.5 ans il est resté plus d'une semaine caché dans un placard et sortait la nuit pour manger.

Après il ne me quittait plus et était même agaçant car je ne pouvais plus sortir me promener sans qu'il me suive et au moindre bruit il courait se cacher dans un buisson et ne sortait plus tant que je ne le debusquait pas donc me voilà en tongue, short dans les orties et les ronces.... merci titi!🤭

Bref tout ça pour dire que votre rapport avec ce chat va sûrement changer mais vous devez lui laisser le temps avant de pouvoir l'approcher.

Par contre il est possible qu'il se laisse caresser mais qu'il refuse qu'on le soulève pour le prendre dans les bras même apres des années ; ce qui explique que votre copain se soit fait arracher un bras...

Utilisateur anonyme

Désolé j'avais pas vu mais vous avez un 2ème chaton?

Cela peut expliquer sa réticence à sortir mais rien de définitif à cet âge !

Utilisateur anonyme

Encore désolé 3ème spot, si c'est une femelle( et même un mâle...) vous devriez la faire stériliser rapidement car elle peut presque déjà attirer les marcous mais à cet âge, c'est dramatique...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Premièrement, un chaton avec sa mère n'est pas spécialement à attraper. Le séparer de sa mère brutalement n'est pas idéal pour lui.

Lorsque vous avez un chaton, il est préférable de consulter un vétérinaire afin de contrôler son état de santé, de faire les vaccinations importantes chez les chats et de vous donner les anti-parasitaires adaptés.

Pour ce qui est de la nourriture, il faut lui proposer quelque chose d'équilibré pour ses besoins. N'hésitez pas à contacter un vétérinaire afin d'avoir des conseils nutritionnels, notamment parce qu'il a sûrement bu du lait jusqu'à sa séparation avec sa mère. Son système digestif n'est donc pas encore adapté aux aliments solides. L'alimentation d'un chaton est primordiale pour sa croissance, il faut la choisir avec précaution. Les besoins du chaton sont importants et précis :

- Un besoin protéique plus élevé qu’un adulte

- Un apport majoritaire de protéines d’origine animale

- Des apports en matières grasses

- Des oméga-3

- Un peu de fibres et glucides (mais en faible quantité)

- Du Potassium, du Calcium et du Phosphore

Si vous souhaitez l'adopter et que son comportement reste assez craintif et agressif, voici quelques conseils. Essayez de ranger vos objets de valeur et de mettre hors de sa portée les fils électriques en les cachant ainsi que les plantes qui peuvent être toxiques. Lors de son arrivée, montrez lui tout de suite sa litière, grattez un peu le substrat pour lui montrer de quoi il s'agit. Versez un peu de croquettes dans sa gamelle et proposez-lui d'en manger, jouez avec lui pour l’occuper et le rassurer. Il peut avoir besoin d'un lieu de repli qui peut être soit son coin repos dans une pièce, soit la caisse de transport que vous aurez pris soin de laisser en place et ouverte. Si votre maison est grande et comporte beaucoup de pièces, il vaut mieux dans les premiers jours laisser votre chaton dans une pièce que vous aurez choisi et lui ouvrir petit à petit le territoire, il se sentira ainsi plus rassuré.

Les chatons sevré trop tôt peut être agressif, il faut alors lui apprendre à ne pas l'être, avec patience, c'est un jeune animal, il a un caractère joueur tout à fait normal. Essayez au contraire de rester avec lui chaque jour, en essayant d'anticiper les "agressions". Lorsque vous sentez qu'il va vous sauter sur les pieds par exemple, dites lui d'un ton ferme "non" et distrayez le avec un jouet, jetez une balle par exemple, il s'occupera alors avec autre chose que vos pieds. Lorsqu'il montre un comportement doux, félicitez le avec caresses et voix douce. Évitez enfin les jeux avec les mains, privilégiez les jouets afin qu'il n'essaie plus au fur et à mesure de jouer avec vous-même.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "