Besoin de vos avis

Utilisateur anonyme

Bonsoir les wamiziens, j'aurais besoins de vos conseils avisés.

:)

Ça fait depuis quelque mois que l'idée de prendre un petit félin se forme , et ce soir une dame ma proposé d'adopter un des trois petits chats qu'une chattes du refuge a mit au monde. Dont un roux et blanc qui me plais beaucoup. Bref.

Le problème c'est que je suis nulle, mais alors archi nulle niveau chat.

Pensait vous qu'il pourra rester seul la journée avec les chiens?

sachant qu'il ne sortira pas, est ce que la litière est une grosse contrainte?

Peut il bien s'entendre avec les chiens?

Il a trois mois est ce le bon âge?

Sachant que c'est un mâle est ce vrai qu'il urinera un peu partout à son adolescence?

Comment se passe les trajet en voiture?

Merci d'avance de vos réponse , je n'ai toujours pas dit à la dame si je le prenais ou pas, j'attends d'abords vos conseils.

Car les chiens je les connais par coeur mais les chats.......

Je veux pas le prendre pour qu'il soit malheureux.

Désolé pour toute ces questions mais gros moment de stress là.

101 réponses
Utilisateur anonyme

Hukig,

Je viens de lire la réponse de Caroline très intéressante et vraiment complète ! Effectivement comme je te l'ai dis et la réponse ne fait que le confirmer , il faut éviter de laisser un chaton avec les chiens sans surveillance car ils doivent apprendre à se connaitre et se comprendre!le chat n'ayant pas le même mode de communication que le chien ! le chaton voulant jouer pourrait donner un coup de patte à un de tes chiens et celui çi pourrait ne pas le comprendre et vis versa ex : Nathan vit depuis que je l'ai 15 ans donc avec des chats , il les connait et sait qu'il faut pas les déranger par moment , mais ce matin , je te donne un exemple concret :Isis ma chatte gouttière siamoise rentre Nathan lui fais le bisou lavage des oreilles , et elle lui fais des calins comme toujours !!! Osiris mon chat aveugle était tranquille sur sa chaise et Nathan a voulu lui faire un bisou et bah Osiris lui a rendu par un coup de patte alors Nathan l'a laissé car il a compris ! certes Osiris est aveugle donc c'est particulier , mais voilà cela peut arriver la preuve , Nathan a compris que Osiris l'a prévenu car il connait les chats !tu auras donc compris qu'il faut un temps d'adaptation pour que ta famille à poils se comprenne et sache les limites à ne pas franchir ! tu dois intervenir que si cela dégénère vraiment sinon observe les , car tu peux pas faire la police dès que le chaton va donner un coup de patte , observe la réaction du chien et tant que tu n'es pas sure qu'il y a aucun danger , il faut attendre pour les laisser ensemble, , le chat n'ayant pas le même moyen de communication évidemment que les chiens donc laissez le temps au temps que ta petite famille s'habitue ! car cela m'étonnerait pas que un de tes chiens se mette à faire des bisous au chat qui selon son humeur réagira bien ou dira Non je veux pas de ton bisou en lui envoyant un coup de patte !

Voilà Caroline qui a vraiment très bien expliquée dans sa réponses complète, je pense que là tu sais toutes les bases des premiers contacts entre chat et chien !

Laurence et son arche de Noé ou tout le monde s'entend malgré les différentes origines chat(ts) chien , perroquet , lapine mais avec le temps et de la patience !

Mais j'ai eu pendant plusieurs années 8 chats semi sauvages , chien , furet, hamsters , chinchillas bah là c'était moins évident tu t'en doute !Maintenant c'est plus cool car j'ai moins d'animaux incompatibles comme les chats et les hamsters ! ou le furet avec le chinchillas !

Utilisateur anonyme

Laurence oui mais l'instinct de meute existe comme je l'ai expliqué précédemment. ben oui C'est trop chou tes chats et Nathan qui se font des bisous, j'espère que les miens aussi vont évoluer comme ça même si pour le moment ce n'est pas le cas. Et oui ton Nathan connait le mode de fonctionnement des chats les miens ont pris cela pour une agression mais ils vont finir par comprendre j'espère lol.

Ah ouais t'en a eut un paquet d'animaux ^^

Utilisateur anonyme

Bah je t'ai répondu pendant que des membres et toi écriviez , donc tout est dis !

lol

Oui avec plusieurs chiens , je l'ai pas vécue donc je l'ai pensé mais pas dis , Nathan quand il se prenait un coup de griffe couinait , pas à hurler mais c'est ainsi qu'il a appris que les chats avaient des griffes lol , mais il est seul , maintenant avec plusieurs chiens , un chien qui couine peut faire penser aux autres que le chaton a attaquer un des leurs d'ou le comportement qui s'est passé !

Mais on retrouve aussi cela chez les chats , mon chat aveugle s'est retrouvé une fois car il est soit sur mon balcon ou dans la cour idem je suis au rdc face à un chat errant qui est venu dans la cour l'autre soufflé en signe de combat , ma petite angèle de 3 kg courageuse a été pour défendre Osiris mais je suis intervenue avant en chassant l'intrus , mais j'étais fière de ma mini chatte qui aurait défendue (elle aurait pas fait le poids mais bon ) Osiris aveugle qui aura pas su se défendre évidemment ! Mais cela est arrivé une fois qu'un chat errant vient dans la copropriété et le verre d'eau qui s'est pris la fais fuir , par contre je sais pas si c'est à cause que Osiris est aveugle ou mon intervention rapide le chat errant n'a pas sauter de suite sur Osiris qui bougeait pas ? alors que Isis elle qui se bats de longue cela va très vite elle feule l'autre réponds et boum bagarre ! enfin le principal c'est que le chat errant n'est pas revenu et je le dis je suis fière de ma petite angèle tout mini qui est sortie voir ce qu'il arrivait à Osiris et je pense qu'elle aurait essayer de le défendre mais bon elle aurait pas fait le poids , elle connait pas le combat car elle quitte jamais la cour et guide Osiris dès qu'il se sent perdu , inséparables ces deux là !

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

Mdr Hukig,

Oui j'en ai eu des animaux et j'ai pas tout dis mdrrr mais en meme temps je suis passionnée depuis toujours et vu mon age j'ai eu plus d'animaux qu'un gamin de 10 ans évidemment , mais en bénévolat jusqu'a 50 chats sauvages à stériliser , bénévolat en refuge ou ils y avaient mouton , chèvres ,poules , biche , cheveaux, ane , singes , sanglier , etc.....

Enfin je vais pas te dire tous les animaux que j'ai eu et ceux qui me sont passés entre les mains a pratiquement 46 ans mais c'est sure que ma passion que je partage maintenant sur internet pour raison personnelle , je l'ai vécu pleinement tant que j'ai pu faire du bénévolat actif !!!

Utilisateur anonyme

chevaux mdrrr comme même mdrrr ah non quand même je plaisante mais je rectifie ma faute avant que l'on les comptabilises et j'en fais des fautes une vraie catastrophe mais bon cela est passager j'espère (j'en dirais pas plus ) et indépendant de ma volonté , je m'en excuse auprès des membres , mais il faudra s'habituer à mes fautes pour un certain moment !

Utilisateur anonyme

Hukig, je suis contente d'avoir insisté sur ce que j'appelle l'effet de meute car je vois que tu en as fait l'expérience donc je suis rassurée, je sais que maintenant tu feras attention :)

Caroline-Eg

En fait désolé de contredire a nouveau, car même moi j'ai dit quelque bêtises, mais de récentes études scientifiques ont prouvés que le chien ne descendait pas du loup mais était un hybrides entre plusieurs espèces. Et le chien n'avait donc aucun esprit de meute sauf pour les races les plus proches.

http://www.chien-education-elevage.com/documents/dominance-par-thierry-bedossa-et-severine-belkhir.pdf

http://www.chien-education-elevage.com/documents/preuves-contre-theorie-hierarchie-dominance-Alexandra-Semyonova.pdf

Donc non les chiens ne vivent pas en meute sinon comment expliquer que des chiens errants changent de "meute" tous les jours alors que qu'ils sont censé être un groupe social. Il y a même des chiens qui vivent seul et comment expliquer que les chiens errants ne se retrouve pas en groupe et ne chasse pas, et se contente de faire les décharges.

Rien que cette phrase remet tout en question:

"Or,

récemment des généticiens ont comparé l’ADN de chiens et de loups, et mis en évidence que cette

vision de leur évolution est loin d’être vraie. Le loup n’est pas l’ancêtre du chien, mais plutôt sont

plus proche cousin, ils ont un ancêtre commun."

En fait c'est comme si on comparé l'homme et le chimpanzé. Bien évidement des espèces sont plus proches comme le husky, le chien-loup etc. Mais cette récente découverte n'effacera ce qu'on nous dit depuis des années "le chien descend du loup c'est un animal de meute" alors qu'il est démontrait aujourd'hui que non. Il y a aussi la position soumis/dominant à remettre en question. Aujourd'hui les gens qui ont deux chiens peuvent-il identifier qui est le dominant parmi leurs deux chiens, car après avoir lu cet article sur cette récente découverte, j'ai notamment compris pourquoi je n'arrivais pas à déterminer le dominant chez mes deux chiens.

Donc au final en vu de ça, il y a beaucoup de truc à revoir, car on avait tout basé sur une descendance qui n'existe pas, ce qui est prouvé dans l'ADN. Mais aussi dans les comportement. Peu de chiens chassent et même dans la nature, il préfère se nourrir dans les ordures ou autre.

Un chien vit dans un groupe familial, le loup n'admet pas des hommes ou d'autre espèces dans sa meute, seul le chien le fait, à partir du moment ou tes deux chiens acceptent ton chat dans ton groupe familial il n'y a aucun risque. Sauf si tu as mal évalué le degrés d'acceptation de tes chiens par rapport à ton chat et pour ça il faut bien attendre 1 ou 2 mois.

Après vous pouvez rester dans l'ancienne théorie, je force personne a y adhérer, même si moi personnellement j'y adhère. Néanmoins qu'on arrête de calquer le comportement du chien au loup car c'est totalement différent. Ou alors il faudrait une redéfinition du mot de meute. Car on ne voit aucun chien même dans la nature adopter ce comportement de groupe rigide et uni.

Utilisateur anonyme

Mais je m'en tape que le chien descende du loup ou non, d'ailleurs quand je parlais d'effet de meute je ne pensais même pas au loup, simplement à des faits concrets qui se sont déjà passés et qui, eux, prouvent que lorsqu'ils sont plusieurs et dans certaines circonstances les chiens ont des réactions parfois fatale.

Donc, au vu de ces faits, normal d'en parler à Hukig pour faire attention.

Ne dis-t'on pas : la prudence est la mère de la sureté ?

Et pas d'accord avec ce que tu dis Caroline : "à partir du moment ou tes deux chiens acceptent ton chat dans ton groupe familial il n'y a aucun risque".

J'ai eu, quand j'étais pré ado un chien qui avait donné l'impression d'avoir accepté deux chatons, néanmoins il les a tué tous les deux ....

Caroline-Eg

Oui après comme Laurence l'a dit les modes de conversation diverges d'espèces à espèces.

De façon général deux chiens vont mieux s'entendre ensemble qu'un chien, un chat. Quoi que encore ça c'est contradictoire, ma chienne boxer s'entendait très bien avec mon chat et vis versa, mais ne s'est jamais intéressée à la femmelle yorkshire qu'on avait, elle l'ignorait. Par contre mon boxer et mon chat dormait dans le même panier. Et il aurait était impossible que ma chienne boxer s'allie avec mon autre chienne pour attaquer le chat, alors qu'elles se toisées et que ma chienne était davantage proche du chat que du chien de la maison. Elles allaient pas faire copine du jour au lendemain, pour se mettre en esprit de "meute".

Après il arrive que dans les débuts les chiens poursuivent le chat, car ils n'en ont jamais vu et ils sont curieux, c'est relativement rare les chiens qui tue les chats, et on a plus de risque qu'un chien tue un autre chien dans la rue, qu'un chat. Cela aussi c'est une réalité, alors qu'une meute supposée comme le loup ne tue jamais un animal de son espèce sauf en cas d'extrême danger mais c'est un risque quasi nul.

Généralement l'intrusion d'un nouvel individu demande toujours un temps d'adaptation, mais si les chiens acceptent le chat, jamais ils ne vont se révolter contre lui et il en sera de même pour le chat.

J'ai des crapauds dans mon jardin vu que je vis aux antilles, mon boxer s'amusent à les prendre dans sa gueule (quand on le regarde pas grrr) mais mon berger en a rien à faire de ces animaux, lui est davantage intéressé par gober des mouches, et ils ne vient pas se mettre en chasse avec mon boxer, et je parle pas de petites bestioles quand je parle de crapaud, se sont des animaux plutôt imposant (pour des crapauds).

Tous les chats n'ont pas le même mode de communication non plus, mon chat ne griffait jamais mais donnait de simple coup de pattes pour pas être embêter, généralement ma femelle boxer comprenait ce message, et jamais il ne serait aller aux griffes, même quand on a eu mon chiot berger qui était très chiant avec lui, il donnait juste des petits coup de pattes.

Utilisateur anonyme

Caroline,

Ta réponse est exacte , mais on s'arrête sur le mot meute , et j'ai donné l'exemple de mes deux chat(es) Osiris aveugle face à un chat sauvage et Angèle qui sortait pour le défendre, en clair je pense que des animaux vivants ensemble depuis des années sont tout simplement solidaire , et trois chiens si un souffre mais s'il couine pour un coup de patte font que les autres vont interpréter cela comme une attaque du chaton donc , et bien ils vont venir le défendre , après c'est pas une meute de chiens mais une solidartié entre eux , enfin le principal c'est qu'Hukig prenne ses dispositions pour ne pas laisser le chaton seul avec les chiens et là avec toutes les réponses et comme elle l'a vu de ses propres yeux , elle l'aura comprise .Et d'ailleurs elle dis , après j'avais lu un article il y a longtemps ou un homme s'est fait tués par ses 7 chiens , là on sait pas vraiment ce qui s'est passé , peut etre que cet homme a tapé un des chiens et qu'ils se sont tous retournés contre lui , personne n'a jamais vraiment su ce qui s'est passé , mais bon ! voila moi je pense que les animaux sont solidaires quand ils vivent ensemble depuis des années , le comportement de ma mini chatte comme je l'appelle qui allait défendre mon chat aveugle , je l'ai pas vu chez les chats sauvages qui vivent en groupe , il m'est arrivé de voir des dominants de battre quand j'allais les nourrir et les autres pendant ce temps là et bien mangez tout simplement ! mais c'étaient des chats sauvages ! je lirais tes liens tout à l'heure mais le principal c'est qu'hukig a pris son chaton vendredi ce qui lui a permis d'observer le comportement de sa petite famille à poils et donc prendre des précautions.

Laurence et son arche de Noé