En fait désolé de contredire a nouveau, car même moi j'ai dit quelque bêtises, mais de récentes études scientifiques ont prouvés que le chien ne descendait pas du loup mais était un hybrides entre plusieurs espèces. Et le chien n'avait donc aucun esprit de meute sauf pour les races les plus proches.
http://www.chien-education-elevage.com/documents/dominance-par-thierry-bedossa-et-severine-belkhir.pdf
http://www.chien-education-elevage.com/documents/preuves-contre-theorie-hierarchie-dominance-Alexandra-Semyonova.pdf
Donc non les chiens ne vivent pas en meute sinon comment expliquer que des chiens errants changent de "meute" tous les jours alors que qu'ils sont censé être un groupe social. Il y a même des chiens qui vivent seul et comment expliquer que les chiens errants ne se retrouve pas en groupe et ne chasse pas, et se contente de faire les décharges.
Rien que cette phrase remet tout en question:
"Or,
récemment des généticiens ont comparé l’ADN de chiens et de loups, et mis en évidence que cette
vision de leur évolution est loin d’être vraie. Le loup n’est pas l’ancêtre du chien, mais plutôt sont
plus proche cousin, ils ont un ancêtre commun."
En fait c'est comme si on comparé l'homme et le chimpanzé. Bien évidement des espèces sont plus proches comme le husky, le chien-loup etc. Mais cette récente découverte n'effacera ce qu'on nous dit depuis des années "le chien descend du loup c'est un animal de meute" alors qu'il est démontrait aujourd'hui que non. Il y a aussi la position soumis/dominant à remettre en question. Aujourd'hui les gens qui ont deux chiens peuvent-il identifier qui est le dominant parmi leurs deux chiens, car après avoir lu cet article sur cette récente découverte, j'ai notamment compris pourquoi je n'arrivais pas à déterminer le dominant chez mes deux chiens.
Donc au final en vu de ça, il y a beaucoup de truc à revoir, car on avait tout basé sur une descendance qui n'existe pas, ce qui est prouvé dans l'ADN. Mais aussi dans les comportement. Peu de chiens chassent et même dans la nature, il préfère se nourrir dans les ordures ou autre.
Un chien vit dans un groupe familial, le loup n'admet pas des hommes ou d'autre espèces dans sa meute, seul le chien le fait, à partir du moment ou tes deux chiens acceptent ton chat dans ton groupe familial il n'y a aucun risque. Sauf si tu as mal évalué le degrés d'acceptation de tes chiens par rapport à ton chat et pour ça il faut bien attendre 1 ou 2 mois.
Après vous pouvez rester dans l'ancienne théorie, je force personne a y adhérer, même si moi personnellement j'y adhère. Néanmoins qu'on arrête de calquer le comportement du chien au loup car c'est totalement différent. Ou alors il faudrait une redéfinition du mot de meute. Car on ne voit aucun chien même dans la nature adopter ce comportement de groupe rigide et uni.