Je suis d'accord avec tout ce qui est dit. Néanmoins pour moi l'effet de meute est proprement propre au loup. Tu prend le cas d'un Akita Inu avec un autre chien, ça m’étonnerai qu'ils se mettent à deux sur le chat, déjà si les deux chiens se supportent ça sera formidable, et un akita inu aura plus tendance à mieux s'entendre avec le chat qu'avec le chien même si ce dernier est son partenaire depuis toujours.
De plus l'effet de meute n'est pas non plus présent chez les chiens errants, vu que ces derniers ne chassent pas vraiment ensemble, ils se baladent juste en compagnon d'infortune. Et change de clan tous les jours. La meute est quelque chose d'uniforme, on ne change pas les individus du jour au lendemain, donc des chiens laissaient à l'abandon n'ont pas d'effet de meute, ce qui le distingue du loup, bien évidemment le chien récupérera cet instinct assez rapidement je pense, 3 ou 4 générations seront nécessaire. Certains chien encore ne supportent pas leur congénères, d'autre encore les ignore, et voir même certains se tuent entre chiens, alors que dans la nature c'est quasi impossible qu'un chien en tue un autre pourtant.
On repère surtout encore un peu l'effet de meute avec les chiens nordique et le chien loup, et encore...
Le chien malgré ses origines proches du loup, n'est pas un loup à proprement parlé, sinon je peux assurer que l'effet de meute se produirait dans l'effet inverse aussi, si je reste seule avec mes deux chiens vont-ils me manger ? Après tout nous même on est pas un chien, donc qu'est-ce qui empêcherai cela aux chiens ?
Après oui il est pas conseillé de laisser des chiens seuls avec un chat au début, il faut d'abord que tu vois la situation, mais j'ai jamais entendu l'histoire de deux chiens qui s'entendait bien avec un chat et d'un seul coup se sont mis en chasse pour le tuer. Quand mon chat était encore vivant, avec ma femelle boxer totalement associable et le yorkshire que j'avais, je pense que pour le coup il y avait plus de risque que le chat et le chien s'allient contre le petit chien, c'est jamais arrivé, mais autant ma femelle boxer était proche de mon chat, et vis versa, autant elle et mon chat toisé mon autre chien.
Le chien a gardé du loup certes mais en a abandonner une bonne partie. Et la phase d'imprégnation du chien vise a considérer n'importe quel animal qui entre dans son environnement comme un membre de sa "meute", ce n'est plus ce que c'était certes, mais c'est sur ça que l'homme a agit. D'ailleurs tous les chiens ne sont pas chasseurs, alors que c'est dans leur instinct naturel et de meute à la base, du moins pour le loup.
Quand mon boxer s'en prend aux crapauds qui peuplent mon jardin, je vois pas mon berger partir avec lui en quête des crapaud, pourtant ce sont des animaux au même titre que les chats, mon berger ne se met pas en meute avec mon boxer pour chasser des crapauds.