Besoin de conseils pour l’intégration d'un chat

Utilisateur anonyme

Bonjour tous le monde !

Je vous explique un peu la situation :

Je vis dans une maison avec jardin et j'ai deux chattes (Tess et Zoé) et un chien (Marius).

Il y a peu, j'ai décidé de prendre une colocataire qui elle aussi a un chat (mâle).

Les trois chats sont stérilisés.

Le soucis est que le chat de ma colocataire est très agressif, autant avec nous qu'avec mes chattes. Il crache dès que quelqu'un s'approche, grogne et miaule fort.

Nous avons décidé de ne pas le laisser sortir tout de suite car il vivait en appartement avant.

Il reste cloîtré sous le lit. On ne peux vraiment pas s'en approcher sans qu'il nous attaque et nous griffe.

J'imagine que le changement d'environnement doit être difficile pour lui et qu'il lui faut un peu de temps pour s'y faire mais auriez vous quelques conseilles a nous donner pour faciliter l’intégration de Néné ? (c'est son nom 😌 )

Ca nous fait vraiment de la peine de le voir comme ca, il n'a pas l'air bien du tout...

Merci d’avance pour vos conseils !

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, vous pouvez lui organiser son petit coin à lui, un petit peu en retrait de celui des autres animaux de la maison en attendant qu'il se détende un peu (panier,jouets,gamelles) et ne pas le forcer à avoir de contact avec eux si il n'en a pas envie. Vous pouvez aussi demander conseil à votre vétérinaire sur le diffuseur feliway, qui peu aider les animaux d'une maison à mieux cohabiter ensemble et à se détendre. Bon courage à vous

Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour votre réponse Mypearl.

Nous allons lui installer un coin dans la chambre de ma colocataire, il aura ses odeurs. J'ai une prise Feliway que je vais brancher

Pour la litière, je ne sais pas quoi faire. Croyez vous qu'il supportera de faire ses besoins dans la même caisse que mes minettes ? Ou devrai je lui en installer une autre ?

Utilisateur anonyme

Je connais un ami qui a 3 chats et qui partagent la même litière, mais il m'a aussi fais comprendre que c'était rare que 3 chats partagent la même litière. ( 2 chattes et un chat). Surtout que une des deux chattes est plutôt violente, c'était leur première chatte dans l'apparte, quand ils ont adopté un chat... ça été compliqué, ils ont séparé les deux chats parce qu'ils s'en foutaient plein la gueule parce que la chatte était méchante. Pour les faire cohabiter, ils ont dû ouvrir les deux pieces et s'armer de balai( au cas où), ça de mieux en mieux marché au point que ça reste plutôt cool. Une petite bagarre peut arriver... mais bon, la chatte est devenue plus gentille entre temps . En espérant que ça t'es aidée ! 😁

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse Sakatalbronw !

Dans ce cas je vais lui mettre une litière juste pour lui, au cas ou. Je n'aimerai pas retrouver un pipi sur le canapé !

Je vais les laisser faire connaissance à leur rythme et je prévoirai le balais au cas ou aussi 😝

Ce qui m'inquiète le plus c'est son agressivité envers nous et particulièrement envers moi. Là par exemple il s'est cloîtré dans le placard de ma chambre et je n'ose même pas y rentrer par peur qu'il me saute dessus...

Utilisateur anonyme

Mon ami m'a dis qu'il faudrait lui faire comprendre que tu es le "patron" en l'immobilisant...( lorsqu'il y a aggressivité) Sa chatte a finis par ne plus l'attaquer d'après lui...

Utilisateur anonyme

Son agressivité est peut être du à son stress. Il attaquait aussi votre colocataire avant de déménager? Essayez de le rassurer en lui parlant doucement et en évitant les grands gestes, il finira par se rendre compte qu'il ne craint rien.

Utilisateur anonyme

Pour les litières, en principe on dit une litière par chat + 1 donc ça en ferait 4 pour vous. Dans la mesure où les chats vont dehors, je ne pense pas que ce soit indispensable qu'il en ait autant mais une 2ème n'est pas du luxe!