(BESOIN D'AVIS) CHANGEMENT DE COMPORTEMENT DE CHAT

Dalihome

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je viens vous demander de conseils pour notre chat... Voilà depuis 2 semaines mon chat a changé de comportement, d'une chatte que je qualifierai "heureuse", elle est devenue complètement "éteinte".. Elle n'est plus du tout joueuse et s'intéresse à peine à nos séances de jeux quotidiens. Avant elle était communicative, elle "parlait" (miaoulait) beaucoup.. Là c'est à peine si je l'entente et elle ne bouge plus trop.. Elle passe désormais son temps à manger ou à dormir dans son coin. Nous ne l'avons jamais mal traitée, elle a toujours eu ce qu'elle voulait à la maison car elle est un peu comme notre bébé... Alors je me demande ce qui lui est arrivé ? Peut-être une dépression ? Il est vrai que c'est un animal hyper craintif (peut-être qu'elle a été mal traitée dans le passé avant que nous l'avons recueillie, affamée et peureuse, à l'âge de 5 mois - cela fait 9 mois qu'elle est avec nous) et qu'il y a 2 semaines, elle a échappé à notre vigilance lors d'une promenade et s'est fait coincée dans un passage d'étroite - nous avons dû appeler des pompiers pour lui faire sortir de là. Je me demande si depuis, ce n'est pas la peur qui l'a mise dans cet état ?! Il faut dire aussi qu'elle a prise beaucoup de poids depuis le début du confinement car nous travaillons à la maison et je lui donnais peut-être un peu trop de nourritures durant ce temps.

Avez-vous déjà connu cette situation avec vos chats ? et si oui, comment vous avez fait ? D'avance merci pour vos conseils.

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chatte est-elle stérilisée ? Si non, nous sommes en pleine période de reproduction et certaines chattes sont 'malades' durant leurs chaleurs. Elles semblent apathiques quand d'autres sont hystériques.

Si elle est stérilisée, son aventure récente avec les pompiers peut l'avoir secouée émotionnellement. Les chats sensibles mettent parfois plusieurs semaines à redevenir comme avant après un gros stress.

Enfin, un changement de comportement récent doit toujours pousser à observer le chat, dans une suspicion de maladie ou de douleur. Surveillez bien qu'elle urine normalement, de vrais pipis complets. Qu'elle ne manifeste aucune douleur si vous la palpez sur tout le corps. Qu'elle n'a pas tendance à se cacher (signe de douleur). Qu'elle n'a pas de douleur dentaire (bave pendant son sommeil par ex).

Dalihome

Merci beaucoup Blue Cat pour vos conseils. Cookie est stérilisée. Je vais lui surveiller de près pour voir si elle n'est pas malade ou a de douleurs. Je vous souhaite une bonne nuit.