Besoin d'aide Urgent - Chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aurais besoin d'avis et de conseil, je me retrouve avec un chaton d'environ 2-3 jours max (yeux fermés, il rampe avec difficulté et fait ~160 grammes).

Il a une blessure au niveau du cou, qui est infectée, vu son age je ne suis pas sure de pouvoir utiliser les désinfectants conseillé pour un chat plus âgé, j'ai rincé la plaie à l'eau claire mais je n'ose pas utiliser de produit une marque/produit à me conseiller en particulier?

Il a également des puces (j'ai réussit à en attraper une, mais j'en ai vu une autre se ballader) est ce qu'il y a un produit que je pourrais utiliser à cet âge? (J'ai un spray que j'avais acheté quand j'ai adopté un de mes chat mais je ne peux pas lui appliquer à cause de sa plaie, et vu son poids ca me semble risqué de toute façon).

Il est aussi sale, du coup je me demandais si un shampoing ca serait pas la solution...? Comme il pleure beaucoup et vu sa taille ca me rassure pas de lui donner un bain. (Je l'ai lavé avec un gant de toilette humide, mais c'est pas le top)

A part ca, (si bébé est assez fort pour survivre vu son départ dans la vie) est ce que quelqu'un aurait des conseils supplémentaires à me donner? Je n'ai jamais eu de chatons aussi jeune (mon plus jeune avait dans les 4-5 semaines), j'ai peur de mal faire quelque chose.

Pour cette nuit je reste éveillée, vu qu'il.elle pleure si je ne suis pas la et pour le garder au chaud + m'assurer que tout ca bien.

Merci d'avance pour les reponses.

Ps : j'ai oublié d'ajouter qu'il éternue beaucoup, pour en rajouter une couche. Je m'inquiète vraiment de ses chances de survie..

15 réponses
Utilisateur anonyme

je viens de lire qu'avant trois semaines environ un chaton est incapable de réguler sa température corporelle (c'est pour cela qu'il se roule souvent en boule contre sa mère)...l'une des choses les plus importantes est donc de le réchauffer, et de le maintenir constamment à une température élevée. La température corporelle d'un très jeune chaton se situe à 35 degrés environ. En dessous son pronostic vital est en jeu ! Gardez le également à l'abri des courants d'air.Pour la nourriture, il lui faudrait du lait maternisé pour chaton, mais là, seul votre vétérinaire pourra vous prescrire celui qu'il faut.

Niveau poids, il a l'air normal.

Utilisateur anonyme

surveillez également qu'il fait bien ses besoins et accompagnez le. Nettoyez le bien partout.

Voila j'espere vous avoir aidé(e),

à suivre...

20pattes57

L'idéal serait de rechercher une chatte allaitante qui, que lui présentant le chaton, devrait l'accepter. Il aura ainsi plus de chances de survie et d'avoir une vie de chat bien dans ses pattes car entouré d'une fratrie et d'une mère adoptive qui lui donnera tous les codes félins nécessaires.

La température normale d'un chat est de 38,5°C ; à 35°C, il est hypothermie sévère (désolée, Aliceinwonderland).

Pour un chaton de cet âge, il faut une bouillotte qui remplace la maman et une couverture comme un plaid bien douillet et chaud.

Les pharmacies vendent du lait maternisé chaton.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour désinfecter sa plaie vous pouvez utiliser de la chlorexidine (si vous avez de la biscéptine c'est parfait c'est la même chose) ou de la bétadine diluée 10%. Ce sont de très bons antiseptiques et de qualité équivalente qui ne piquent pas et peuvent être utiliser sur les chatons (la bétadine colore, c'est parfois gênant pour apprécier l'aspect de la plaie). je vous conseille de couper les poils autour de la plaie aussi, cela maintiendra la plaie propre. Il faut nettoyez à l'eau puis désinfecter avec un antiseptique deux à trois fois par jours.

Votre chaton est très jeune et en l'absence de sa mère il est très difficile de vous assurer qu'il va survivre. Néanmoins si vous voulez mettre toutes ses chances de son côté il faudra le nurser le plus possible et ce jusqu'à ses deux mois (son sevrage).

Il faut le biberonner le plus possible (idéalement toutes les 2h) avec du lait en poudre spécial chatons (que vous trouverez en animalerie ou chez votre vétérinaire) en suivant les doses de la notice. Évitez le lait de vache qui n'est pas assez nutritif. Le lait doit être donné tiède pour son transit et qu'il le boive bien (comme pour un bébé versez une goutte sur le dos de votre main, le lait doit être chaud mais sans vous brûler)

Il faut le maintenir au chaud avec une lampe chauffante ou une bouillotte enroulée dans une serviette (à changer régulièrement quand elle refroidie). De plus il faut qu'il reste le plus confiné possible pour qu'il ne se blesse pas et ne se refroidisse pas (boite a chaussure pour botte rembourrée de serviette avec une bouillotte c'est idéal).

Après chaque repas il faut le stimuler pour qu'il fasse ses besoins ou sinon il risque une occlusion (il ne contrôle pas encore ses besoins d'uriner et d'aller à la selle). Pour cela prenez une compresse ou un disque de démaquillage ou un mouchoir ou un coton tige imbibé d'eau chaude et massez délicatement la zone péri-anale. Mettez le au dessus d'une poubelle pour que l'urine et les selles y atterrissent (les selles sont de couleur jaune c'est normal c'est dut au fait qu'il boive du lait).

De plus si vous pouvez suivre son poids pour vous assurer qu'il grossisse cela peut être intéressent.

Demander à votre vétérinaire quel antipuce utiliser et pour ses problèmes de toux. Faites attention à la couverture antiparasitaire de vos autres animaux si vous en avez.

Enfin, si vous pouvez retrouver la mère ce serait idéal car un chaton de cet âge a peu de chance de survie sans sa mère. De plus la mère a un rôle fondamental dans le développement et l'éducation du chaton jusqu'au sevrage (vers deux mois).

J'espère qu'il s'en sortira, cordialement.

Alexandra, Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

20pattes57 j'avais lu que cette température était celle d'un chat plus âgé, mais je crois que celui d'un chaton venant de naître se situe au dessus de 35 (je voulais dire qu'en dessous son pronostic vital était sérieusement engagé) enfin bref désolé ;)