Bonjour,
Pour désinfecter sa plaie vous pouvez utiliser de la chlorexidine (si vous avez de la biscéptine c'est parfait c'est la même chose) ou de la bétadine diluée 10%. Ce sont de très bons antiseptiques et de qualité équivalente qui ne piquent pas et peuvent être utiliser sur les chatons (la bétadine colore, c'est parfois gênant pour apprécier l'aspect de la plaie). je vous conseille de couper les poils autour de la plaie aussi, cela maintiendra la plaie propre. Il faut nettoyez à l'eau puis désinfecter avec un antiseptique deux à trois fois par jours.
Votre chaton est très jeune et en l'absence de sa mère il est très difficile de vous assurer qu'il va survivre. Néanmoins si vous voulez mettre toutes ses chances de son côté il faudra le nurser le plus possible et ce jusqu'à ses deux mois (son sevrage).
Il faut le biberonner le plus possible (idéalement toutes les 2h) avec du lait en poudre spécial chatons (que vous trouverez en animalerie ou chez votre vétérinaire) en suivant les doses de la notice. Évitez le lait de vache qui n'est pas assez nutritif. Le lait doit être donné tiède pour son transit et qu'il le boive bien (comme pour un bébé versez une goutte sur le dos de votre main, le lait doit être chaud mais sans vous brûler)
Il faut le maintenir au chaud avec une lampe chauffante ou une bouillotte enroulée dans une serviette (à changer régulièrement quand elle refroidie). De plus il faut qu'il reste le plus confiné possible pour qu'il ne se blesse pas et ne se refroidisse pas (boite a chaussure pour botte rembourrée de serviette avec une bouillotte c'est idéal).
Après chaque repas il faut le stimuler pour qu'il fasse ses besoins ou sinon il risque une occlusion (il ne contrôle pas encore ses besoins d'uriner et d'aller à la selle). Pour cela prenez une compresse ou un disque de démaquillage ou un mouchoir ou un coton tige imbibé d'eau chaude et massez délicatement la zone péri-anale. Mettez le au dessus d'une poubelle pour que l'urine et les selles y atterrissent (les selles sont de couleur jaune c'est normal c'est dut au fait qu'il boive du lait).
De plus si vous pouvez suivre son poids pour vous assurer qu'il grossisse cela peut être intéressent.
Demander à votre vétérinaire quel antipuce utiliser et pour ses problèmes de toux. Faites attention à la couverture antiparasitaire de vos autres animaux si vous en avez.
Enfin, si vous pouvez retrouver la mère ce serait idéal car un chaton de cet âge a peu de chance de survie sans sa mère. De plus la mère a un rôle fondamental dans le développement et l'éducation du chaton jusqu'au sevrage (vers deux mois).
J'espère qu'il s'en sortira, cordialement.
Alexandra, Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "