Besoin d'aide - Sauvetage chatons

Clem1606

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je poste ici pour ça mais je viens vous demander de l'aide.

Comme vous le savez peut être, je sauve régulièrement des chatons abandonnés mais il y a deux semaines j'ai récupéré deux chatons, deux mâles que j'ai trouvé dans une décharge où l'odeur était infecte. C'est pour moi mon premier sauvetage d'animal sauvage et je savais dès le debut que je ne pourrai pas les garder mais je ne pouvais pas les laisser consciemment dans cet endroit !

Nous leur cherchons donc une famille (si vous êtes intéressé, je suis dans le 35). Mais avant de les placer, pour leur éviter un nouvel abandon, ou une perte en cas de fuite, etc, nous souhaitons les faire pucer, établir un contrat de castration, les deparasités (internes et externes) et les faire voir le véto pour contrôler tout ça. Mais cela à un coût (sans compter les croquettes), et, étant étudiante, je ne peux pas me le permettre (ayant aussi deux autres chats à ma charge + j'en suis déjà à mon 3 ème sauvetage de l'été)....

Je fais donc appel à votre générosité afin que vous m'aidiez à leur apporter la vie qu'ils méritent !

Merci à vous d'avance, même "juste" pour un partage.

Voici le lien vers ma cagnotte Litchee :

https://www.leetchi.com/c/sauvetage-pom-api

18 réponses
Mike64

Bonne initiative mais il serait bon de mettre des factures des frais dont vous parlez, devis de stérilisation, factures vermifuge, vaccins.....sur votre post leetchi

Bonne journée

" Monique "
Clem1606

Bonne initiative mais il serait bon de mettre des factures des frais dont vous parlez, devis de stérilisation, factures vermifuge, vaccins.....sur votre post leetchi Bonne journée

Je voudrais bien mais je ne peux pas avancer les frais sans être sûre que je vais avoir un peu d'argent dans la cagnotte... un se fait pucer demain mais le deuxième attendra. Je mettrais ça en ligne demain du coup 😊

Utilisateur anonyme

Tu te lances dans quelque chose de très compliqué à faire passer...

Ton objectif est louable surtout que tu avances en partie les frais puisque tu puces à tes frais un des deux mais hélas je crains que la vraie solution soit plus politique...

Tu vois, moi je me bats pour faire la même chose que toi avec des chats errants adultes; j'en aurais pour plus de 300€ pour une femelle (ficelle!) Que je voudrais pucer, steriliser et surtout soigner contre son choryza permanent.

J'ai déjà dépenser plus de 100€ en soins d'appoint lors de ses mauvaises périodes...

Je pense que malheureusement, tout le monde te félicite et approuve mais peu de gens t'aideront et ce qui risque de t'arriver c'est que tu te retrouves avec 2 chats "sauvages" et "sauvés" pucés à ton nom que tu auras du mal a faire adopter sauf par qq1 que tu connais.

Et c'est toi, qui malgré ton dévouement risque de te trouver en mauvaise posture. Saches que des voisins ont fait appel à la SPA pour récupérer "mes" chats sauvages qui ne sont pas à moi mais qui habitent autour de chez moi.

Ces gens n'ont pas hésiter à parler de "maltraitance" pour que la filliale asso dz la SPA interviennent... heureusement les bénévoles sont des gens bien qui sont bienveillants plus que mes voisins qui ont constater l'absence de maltraitance et ont pris les chats que j'ai "choisi" en prenant leurs noms et en me faisant signer un certificat de cession.

Mais voilà, pour te dire que les bonnes intentions et les sous dépensés ne sont pas toujours récompensés. Je t'invite donc à passer la main à une asso mieux à même de faire soigner et adopter ces 2 chats car sinon tu risques de les garder longtemps.

Si c'est que tu souhaites, très bien! Mais sinon fais attention à toi et à tes autres animaux car les maladies circulent beaucoup par les chats errants...

Ficelle a contaminé tous mes chats et ceux des voisins, j'ai perdu au moins 5 chatons sur plusieurs portée en dehors de ses propres chatons à elle tous morts sauf 2...

Je ne suis pas découragé pour autant et toi non plus ne le sois pas mais c'est souvent un combat solitaire où personne ne peut t'aider même pas les assos car une fois que tu prends les choses en mains, elles considèrent que c'est ton problème...

Étrangement, quand un chat n'est pas identifié on te le reproche et patati et patata, mais quand tu t'occupe d'un chat pas à toi, là par contre on hésite pas à te dire que c'est ton chat puisque tu t'en occupe...

Clem1606

Tu te lances dans quelque chose de très compliqué à faire passer... Ton objectif est louable surtout que tu avances en partie les frais puisque tu puces à tes frais un des deux mais hélas je crains que la vraie solution soit plus politique... Tu vois, moi je me bats pour faire la même chose que toi avec des chats errants adultes; j'en aurais pour plus de 300€ pour une femelle (ficelle!) Que je voudrais pucer, steriliser et surtout soigner contre son choryza permanent. J'ai déjà dépenser plus de 100€ en soins d'appoint lors de ses mauvaises périodes... Je pense que malheureusement, tout le monde te félicite et approuve mais peu de gens t'aideront et ce qui risque de t'arriver c'est que tu te retrouves avec 2 chats "sauvages" et "sauvés" pucés à ton nom que tu auras du mal a faire adopter sauf par qq1 que tu connais. Et c'est toi, qui malgré ton dévouement risque de te trouver en mauvaise posture. Saches que des voisins ont fait appel à la SPA pour récupérer "mes" chats sauvages qui ne sont pas à moi mais qui habitent autour de chez moi. Ces gens n'ont pas hésiter à parler de "maltraitance" pour que la filliale asso dz la SPA interviennent... heureusement les bénévoles sont des gens bien qui sont bienveillants plus que mes voisins qui ont constater l'absence de maltraitance et ont pris les chats que j'ai "choisi" en prenant leurs noms et en me faisant signer un certificat de cession. Mais voilà, pour te dire que les bonnes intentions et les sous dépensés ne sont pas toujours récompensés. Je t'invite donc à passer la main à une asso mieux à même de faire soigner et adopter ces 2 chats car sinon tu risques de les garder longtemps. Si c'est que tu souhaites, très bien! Mais sinon fais attention à toi et à tes autres animaux car les maladies circulent beaucoup par les chats errants... Ficelle a contaminé tous mes chats et ceux des voisins, j'ai perdu au moins 5 chatons sur plusieurs portée en dehors de ses propres chatons à elle tous morts sauf 2... Je ne suis pas découragé pour autant et toi non plus ne le sois pas mais c'est souvent un combat solitaire où personne ne peut t'aider même pas les assos car une fois que tu prends les choses en mains, elles considèrent que c'est ton problème... Étrangement, quand un chat n'est pas identifié on te le reproche et patati et patata, mais quand tu t'occupe d'un chat pas à toi, là par contre on hésite pas à te dire que c'est ton chat puisque tu t'en occupe...

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Les deux chats ont trouvé des familles (dans la matinée) et s'il faut je ferai tout à mes frais, c'est juste que cela me mettra dans la galère financièrement mais il faut que j'assume mes choix jusqu'au bout et pour moi une association n'est pas la meilleure option 😊

Utilisateur anonyme

C'est super d'avoir trouvé si rapidement ...

Par contre, peut être pouvez vous demander aussi à la FA de participer à vos frais? Car si vous ne vous acquittez que de vos "obligation" CAD l'identification, avec les deux consultations, celà vous coûtera déjà autour de 200€ et si vous les vacciner et stériliser, vous serez plutôt autour de 500€. Donc même si vous ne pouvez pas en parler par annonce, car interdit de donner contre remboursement de frais, cela me paraît tout de même plus logique?

J'espère que votre cagnotte va quand même vous aider et je la reposte pour que les gens qui lisent ce dernier message pour l'instant puisse voir le lien:

https://www.leetchi.com/c/sauvetage-pom-api

Clem1606

C'est super d'avoir trouvé si rapidement ... Par contre, peut être pouvez vous demander aussi à la FA de participer à vos frais? Car si vous ne vous acquittez que de vos "obligation" CAD l'identification, avec les deux consultations, celà vous coûtera déjà autour de 200€ et si vous les vacciner et stériliser, vous serez plutôt autour de 500€. Donc même si vous ne pouvez pas en parler par annonce, car interdit de donner contre remboursement de frais, cela me paraît tout de même plus logique? J'espère que votre cagnotte va quand même vous aider et je la reposte pour que les gens qui lisent ce dernier message pour l'instant puisse voir le lien: https://www.leetchi.com/c/sauvetage-pom-api

Oui ils seront identifiés, vermifugés et déparasités (mais pas castrés c'est trop tôt ! Il y aura un contrat pour ça avec la famille). Oui je vais essayer de demander mais je ne veux pas que le remboursement de ces frais soient un obstacle à l'adoption par une bonne famille 😊 Et chez mon veto pour les deux je serai plus autour de 300€ (sans la castration du coup)

Utilisateur anonyme

Clem, puisque vous semblez très investie dans la protection animale, pourquoi ne pas créer votre propre association, la déclarer en mairie, demander une subvention (on ne sait jamais ...) et les frais vétos seront bien moindres puisque les vétos font de grosses ristournes aux associations de PA. Si c'est courant que vous sauvez des chatons, cela pourrait vous aider. Et pourquoi pas être Famille d'Accueil le temps de les placer et de vous entourer d'autres personnes bienveillantes comme vous.

Clem1606

Clem, puisque vous semblez très investie dans la protection animale, pourquoi ne pas créer votre propre association, la déclarer en mairie, demander une subvention (on ne sait jamais ...) et les frais vétos seront bien moindres puisque les vétos font de grosses ristournes aux associations de PA. Si c'est courant que vous sauvez des chatons, cela pourrait vous aider. Et pourquoi pas être Famille d'Accueil le temps de les placer et de vous entourer d'autres personnes bienveillantes comme vous.

Bonjour ! Merci pour votre réponse, malheureusement en pleine année j'ai deux travails plus mes études (6h30/19h30) et donc pas beaucoup de temps (ni pour gérer des chats, ni pour des papiers)... Mes c'est effectivement un projet que j'ai pour dans 2 ans à peu près 😊

Clem1606

Ah et pour ce qui est d'être FA, malheureusement je n'ai pas l'espace requis chez moi par les associations pour les accueillir 😊

Utilisateur anonyme

En tous les cas vous faites de votre mieux pour ces chatons et je vous en félicite, je comprends que vous ne puissiez être FA dans ces conditions, les études et après vous verrez 😉