Besoin d'aide - Hyperthyroïdie sévère

Éline45

Bonjour à tous

Il y 15 jours Éline ma louloute de 11,5 ans a été diagnostiquée avec une hyperthyroïdie sévère au hasard d'un bilan sanguin de contrôle et alors qu'elle était en pleine forme.

Le vétérinaire l'a mise sous Félimazole 2,5mg à raison d'un comprimé matin et soir. Tout à été bien pendant 10 jours et au bout de 10 jours elle s'est mise à vomir de 'la mousse blanche et de la salive' et ça 2 soirs de suite. J'ai donc stoppé le traitement et je l'ai ramené chez le vétérinaire. Il me dit qu'elle fait une intolérance à la molécule présente dans le médicament. Pb : cette molécule se retrouve dans tous les médicaments pour l'hyperthyroïdie ...

J'ai essayé les croquettes et boites y/d spéciales thyroïde mais elle ne veut pas les manger.

Depuis, plus de médicament mais elle vomit son repas 1 fois tous les 2 jours ... je précise qu'elle est sujette à la gastrite chronique. Le vétérinaire 's'obstine' à me dire qu'elle vomit à cause de son hyperthyroïdie. Mais alors pk ne vomissait elle pas (ou extrêmement rarement) avant cette fameuse prise de sang révélatrice ???

J'ai contacté son ancienne vétérinaire qui l'a suivi de sa naissance jusqu'à ses 10 ans (nous avons déménagé il y a 1,5 ans et donc nouveau véto) et elle pense plutôt que c'est son intolérance au médicament qui a 'réveillé' sa gastrite.

Je lui donne donc juste du phosphaluvet matin et soir et on lui fiche la paix pendant 3 semaines à 1 mois.

Je m'en veux terriblement d'avoir fait cette prise de sang et mis en place le traitement au Félimazole car avant elle 'pétait' le feu, jouait, mangeait bien.

Là elle est un peu 'éteinte', fatiguée, peu d'appétit ...

Avez-vous déjà rencontré le pb ?

Merci pour vos retours

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le phosphaluvet est un pansement gastrique qui apaise les brûlures d'estomac. Il est correct d'en donner à votre chat, sur la prescription d'un vétérinaire. Il est possible également de lui donner des anti vomitifs.

Concernant son hyperthyroïdie il est important de la traitée car elle peut avoir un impact sur les autres organes (yeux, coeur, cerveau) notamment à cause de l'hypertension qu'elle provoque.

Les patés y/d et les molécules anti-thyroïdienes sont indiquées dans un premier temps car il s'agit d'un traitement réversible et peut coûteux. Une fois sa gastrite stabilisé, pourquoi ne pas ré-essayer le médicament ? D'autres solutions sont aussi disponibles comme le traitement chirurgical (si l'atteinte thyroïdienne est unilatérale) ou bien la radiothérapie métabolique proposée dans certains CHV (plus coûteuse, nécessitant une hospitalisation de 15 jour mais efficace à quasi 100%). Il serait judicieux de retourner chez un vétérinaire en qui vus avez confiance pour en discuter de nouveau.

Très bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "