Besoin d’aide : Chats du voisin mal traités

Ana130502

Bonjour, Je vous écrit aujourd’hui car je ne sais plus quoi faire. Je suis actuellement chez ma maman pour l’été, je suis en vacances donc je suis tout les jours à la maison. J’ai remarqué que le voisin laissait ses deux chats constamment dehors, qu’il pleuve ou non. Les chats dorment dans un tas de déchets en tout genre allant du frigo cassé, aux chaises et cartons entassés. Tout à l’heure, j’ai eu la surprise qu’un des deux chats grimpe sur la barrière en bois qui sépare nos deux maisons car il m’a entendu parlé quand j’étais sur la terrasse. Il miaulait en me regardant, sachant qu’il pleuvait depuis 3 jours déjà. Je me suis donc approchée, je lui ai donné à manger et j’ai essayé de regarder son état. Je me suis rendue compte qu’il était rempli de puces, qu’il avait un collier à puces semble t’il mais qu’il date d’il à des années et qu’il ne fonctionne absolument pas. Finalement le chat a sauté sur ma terrasse et a commencé à rentrer dans ma maison. Il cherchait à manger et c’est la que je me suis rendue compte qu’il avait littéralement la peau sur les os. Je peux sentir ses côtes quand je le porte, et sa colonne quand je le caresse. Il n’est pas castré. Ce soir, je suis rentrée à 2h du matin, et je me suis dis que j’allais aller vérifié si les chats sont dehors aussi la nuit (sachant qu’il pleut encore). Pas loupé, à peine arrivée devant la porte du voisin, j’éclaire et je vois le chat devant la porte, sous la pluie. Directement, il m’approche en miaulant sans s’arrêter et quand je suis partie vers chez moi, il m’a suivie et est rentré chez moi. Donc j’ai eu trop de peine, je le garde chez moi pour la nuit, je l’ai nourrit et il dort actuellement. J’ai aussi remarqué qu’il avait quelques croûtes et traces de griffures. Parfois quand je le prend il réagit mal et me mordille. Mais je ne sais pas quoi faire pour ses pauvres 2 chats, appeler la gendarmerie ? Une asso ? Un veto ? Je vais essayer de prendre des photos des chats et de l’endroit où ils vivent. Avez-vous des conseils ? Merci !!

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Premier point, aller voir le propriétaire... Et essayer de dialoguer pour qu'ils prennent ses responsabilités. Mais ça risque d'aboutir à un conflit.

Sinon...

En ce moment les associations et refuges sont hélas débordés par les chatons.

Cependant tenter de les contacter et de voir si ils peuvent les prendre en charge , vu leurs états ils ne sont probablement pas identifiés ! Et de ce fait n'appartiennent à personne , où presque.

Gabyn

Bonjour, merci de vous soucier d'eaux. On vous demandera des preuves: prenez des photos des chats, de l'endroit. Contactez ensuite la SPA, Fondation assistance aux animaux, Fondation Brigitte Bardot avec ces photos, selon ils peuvent déclencher la venue d'un bénévole pour vérifier sur place, il peut dialoguer lui-même avec le proprio (votre anonymat sera respecté) Si vous pouvez, amenez les deux chats chez le véto, ça se trouve les chats ne sont même pas pucés donc ils n'appartiennent légalement à personne ou passez seule chez le véto en demandant qu'il vous donne des cachets anti-puces pour les chats que vous leur donnerez dans leur pâtée. En attendant, gagnez leur confiance, donnez leur à manger au même endroit, à peu près à la même heure, qu'ils aient l'habitude de se faire caresser, et si vous avez un carton/cage/boîte en plastique ou polystyrène, que vous mettez dans votre jardin pour qu'ils puissent venir s'y abriter.

Del2244

Bonjour

Un conseil plus terre à terre : acheter très vite de quoi traiter les puces, pour le(les) chat et pour la maison 😉

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si ces chats sont squelettiques continuez à les nourrir si le vous pouvez. Je vous conseille d'essayer de les apprivoiser en les caressant aussi. Comme cela, vous pourrez les mettre dans une boite de transport et les amenez chez le vétérinaire afin de vérifier s'ils sont pucés ou non. Si ce n 'est pas le cas, ils n'appartiennent à personnes, vous pouvez donc les adopter ou bien contacter un association qui s'occupera de leur trouver une famille d'accueil. Par contre, s'ils ont déjà un propriétaire, vous pouvez contacter celui-ci afin de lui parler de l'état de ces chats. Peut-être qu'il s'agit simplement de problèmes financier et qu'il sera d'accord pour les céder à quelqu'un. Si leur mauvais traitement est volontaire, vous pouvez le dénoncer auprès d'associations qui luttent pour le bien-être animal et elles s'occuperont de les lui retirer. Vous pouvez par exemple déclarer une maltraitance sur le site de la SPA: https://www.la-spa.fr/declarer-une-maltraitance#

Cependant, faites attention si vous les laissez rentrer chez vous alors qu'ils sont infestés de puces, vous risquez de contaminer les animaux éventuels que vous avez déjà. Vous pouvez acheter des pipettes antipuces sans ordonnance en pharmacie ou chez le vétérinaire mais elles sont peu efficaces par rapport à des comprimés, qui eux nécessitent une ordonnance. Enfin, je vous conseille de bien vous laver les mains après les avoir touchés car ils ont aussi sans doutes des parasites internes.

En espérant vous avoir aidée,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Merci pour ce que vous faites pour eux. Dans un premier temps, leur proposer de la nourriture est l'urgence. Avec de l'eau fraiche à boire. Ensuite, si vous le pouvez, achetez des pipettes anti-puces, à mettre derrière le cou du chat, là où sa langue n'atteint pas.

Ensuite, voyez si vous pouvez en parler avec ce si charmant voisin. Si les chats ne sont pas identifiés, ils n'appartiennent à personne officiellement. Et je doute qu'ils soient identifiés. Voyez si vous pouvez vous permettre de les adopter en les faisant identifier et stériliser. Mais encore faudrait-il que votre mère soit d'accord pour les garder. Ce genre de chats ne se fait pas à une vie en appartement.

Kelinda

oui le mieux c est de les emner chez un veterinare pour voir s il sont pucé , c est gratuit , votre voisin n y remarquera meme pas vue qu il s en occupe pas

s il ne sont pas pucé il sont a personne et surement que le veterinaire vera qu il sont pas au top sante et qu il vous donnera le numero a apeller spa ou autre

qi vous tenter de dicuter avec votre voisin sa pourait vous causer du tord s il n aprecie pas et peut il vat se venger autrement

ou peut etre ca vat lui ouvrir les yeux il ne sais peut etre pas comment s occuper d un chat mais c est a vos risque et peril

Utilisateur anonyme

Pour rebondir sur proveto, je dirai que que les puces, ce n'est pas trop grave, mais si vous les adoptez, vérifiez plutôt leur santé car parfois en voulant sauver un chat, on met les nôtres en danger (de mort).

Pour le dépôt de plainte, je vous le déconseille non pas que j'y sois opposé mais vous n'avez aucune idée de à qui appartiennent réellement ces deux chats ni dans quelle condition ils se sont retrouvé avec.

Moi, par exemple, j'ai pris soin d'acheter des colliers anti puce pour les chats errants de façon à faire croire à la fourrière et aux chasseurs que ces chats ont un maitre mais en fait ce ne sont pas mes chats... Je les nourris comme je peux, j'ai parfois donné des soins vétérinaires mais si vous déposez plainte ce voisin répondra que ce ne sont pas ses chats, ce qui est vrai, et ça mènera alors à une mise en fourrière, ce qui n'est pas toujours une bonne solution pour ces chats...

Le mieux est de chercher à savoir à qui ils sont réellement (identifié ou pas). Attention car la maigreur n'est pas forcément signe de malnutrition, ils peuvent avoir des vers et nécessitent plutôt un traitement vermifuges, surtout que les mâles en période de chaleur (ce sont les femelles qui ont des chaleur mais les mâles dépensent beaucoup d'énergie pendant cette période) peuvent perdre énormément de poids.

Ils peuvent aussi être porteur de maladies qui empêche ou limite la digestion correct, ce sont des maladies contagieuse donc danger+++ si vous avez des chats ou si vous essayez de les confier à une personne qui a des chats.

Trifouillette

Bonjour,

Comment évolue la situation ?

Pourquoi ne pas interpeller le voisin en faisant "la naïve" et en lui demandant tout gentiment si les deux chats que vous voyez traîner dans son jardin, et qui viennent aussi chez vous, sont abandonnés ou errants car vous souhaiteriez vous en occuper et éventuellement les adopter mais avant de faire ça vous voulez vous assurer que ces chats ne lui appartiennent pas car vous ne voulez pas créer un conflit ?

Vous pouvez aussi faire un abri pour les chats et le poser à un endroit ou le voisin ne peut pas le voir et y mettre de l'eau et de la nourriture.

Une caisse avec un sac en plastique autour (pour le protéger de la pluie) et un vieux pull ou couverture pour que ce soit plus confortable fera l'affaire.

Utilisateur anonyme

L'essentiel c'est de les nourrir et leurs donner à boire.

Mener votre enquête sur ce fameux voisin. Sa se peut qu'il s'en contre fiche des ces chats. Les voir squelettique et dormir dehors démontre quand même que le voisin ne les nourrit pas!

Le collier anti puce je ne trouve pas cela efficace par rapport aux pipettes. Par contre achetez un produit pour la maison car les puces c'est une horreur après.

Si vous pouvez les emmener chez le vétérinaire en li expliquant la situation se serait bien. Au moins juste voir si ils sont en bonne santé.

Tenez nous au courant.