Arrivée d'un nouveau chat ... help !!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis hier j'ai un nouveau chat arrivé à la maison.

Mon 1er chat, Ali, 7 ans, l'accepte mal, il crache, grogne ...

Je savais que l'arrivée de cet intrus sur son territoire (j'habite un appartement de 50 m²) n'allait pas se faire sans mal mais je suis déjà désespérée et commence à me dire que j'ai fait une erreur et que ça ne marchera jamais (Ali est en général assez agressif envers les animaux mais adorable avec les humains).

Quelqu'un a t-il déjà vécu cette expérience, comment ça s'est passé ? j'ai besoin d'être rassurée ... merci d'avance !!

12 réponses
Utilisateur anonyme

Quel âge à le nouveau chat ?

Utilisateur anonyme

2 mois tout juste.

Utilisateur anonyme

C'est un peu trop jeune (j'espère qu'il n'aura pas, plus tard, des troubles comportementaux - ton chat arrivera peut-être à les corriger) car un chat, pour être plus tard un chat bien équilibré à besoin de rester avec sa mère et ses frères et soeurs jusqu'à l'âge minimum de 2 mois et demi.

Mais peut-être n'a tu pas pu faire autrement ?

Bref, que ton chat gronde, feule contre le nouveau est un comportement tout à fait normal.

Il ne faut surtout pas d'ailleurs le gronder.

Il faut juste lui dire d'une façon assez douce "doucement c'est un bébé".

D'ailleurs tu remarques sûrement qu'il ne l'attaque pas (car un chat adulte équilibré n'attaque jamais un chaton) il ne fait que l'intimider.

Ne les sépare pas, ne les oblige pas à la confrontation.

Laisse-les s'observer, se rapprocher, même si ça crache et tu verras par toi-même qu'au fur et à mesure, des heures, des jours le rapprochement se faire.

Ton chat adulte est-il stérilisé ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Si vous possédez une porte vitrée, il faudrait qu'ils s'habituent à se voir à travers la vitre pendant quelques temps puis, petit à petit, vous pouvez essayer de les mettre dans la même pièce pour voir leur réaction ( solution trouvée dans un livre en espérant qu'elle fonctionne !). Si cela ne fonctionne pas, ils s'habitueront peut-être l'un à l'autre avec le temps.

J'espère vous avoir aidé.

Marie.

Utilisateur anonyme

Marie, ce que tu donnes comme conseil est bien mais c'est plutôt dans le cas d'habituer un grand chaton, style 8 mois vis-à-vis d'un adulte mais dans ce cas précis, un chat adulte équilibré n'attaque jamais un chaton.

Il ne fait que l'intimider par des grondements, feulements.

Normalement il suffit de maximum une semaine pour faire au moins tolérer voir accepter la présence d'un chaton vis-à-vis d'un adulte.

Utilisateur anonyme

D'accord, je ne savais pas. J'espère en tout cas que le problème va vite se régler.

Bonne soirée.

Marie.

Utilisateur anonyme

Ben ne t'excuse pas Marie ;)

Ce que tu donnes comme conseil est un bon conseil dans un cas précis :)

Utilisateur anonyme

Merci à vous 2 pour vos réponses !!

Alors effectivement, je n'avais pas d'autre choix que de le prendre maintenant car je suis en vacances et je voulais être chez moi avec eux quelques jours pour le début.

Mon adulte n'a pas attaqué le petit, je l'avais bien remarqué effectivement. Je vais appliquer le conseil de le calmer en parlant doucement, j'avais tendance a hausser le son de ma voix pour lui dire de se calmer...

Je vais patienter un peu en attendant qu'ils commencent à avoir des contacts plus cordiaux (pour le grand). Mais par moment je me décourage et j'imagine déjà que j'ai eu une mauvaise idée et que je vais faire 2 malheureux, chose que je ne veux surtout pas, j'aime trop les chats pour ça.

Je ne veux pas non plus que mon adulte se sente délaissé, ce n'est pas facile, le petit me colle beaucoup et est très câlin, je fonds.

Bonne soirée.

Utilisateur anonyme

Ben si ce n'est que le prétexte de tes vacances il aurait été quand même mieux d'attendre pour prendre ce chaton mais bon, c'est un autre problème.

Ne t'inquiète pas, tu n'as pas faire d'erreur en prenant un deuxième chat, tout va rentrer dans l'ordre dans quelques jours.

Par contre, rectifie une chose très rapidement : il faut que tu t'occupes beaucoup plus de l'adulte que du chaton.

Le chaton vu son âge et sa facilité d'adaptation n'aura pas de problème, par contre l'adulte, s'il voit que tu t'occupes beaucoup (trop) du chaton va en prendre ombrage et c'est là justement qu'il risque de moins voire de ne pas accepter le chaton.

Donc, certes occupe toi du chaton, caresse-le mais moins que l'adulte, tout au moins tant que l'adaptation et l'acceptation du chaton ne sera effective.

Utilisateur anonyme

en effet il a été adopté trop jeune -