(excuse la fausse manœuvrele texte ne devrait pas être couper là)
un chat détourne le regard et se couche nonchalamment un peu plus loin est en train de vous dire qu'il est confortable en votre présence. Si on L'interprète comme de l'indifférence, on ne se comprend pas bien là.)
À la base un chien est un animal de groupe tandis que le chat, comme beaucoup de félin, est plus solitaire.
Il se comporte avec son humain comme un chaton avec sa mère.
Tu as déjà un chien. Les deux peuvent très bien s'en accomoder. Cette cohabitation est presque plus facile d'ailleurs qu'entre deux chats.
Il est important que tu comprennes comment pense un chat. Si on peut convaincre un chien de faire une chose en quelques minutes, avec un chat c'est différent. il doit commencer par vouloir. Ton rôle dans son apprentissage est de le guider.
je reviens à ton histoire de cage de transport. Un chien tu peux le mettre dedans. Pour que la vie soit simple, un chat, doit y entrez tout seul...et pour y entrer il doit sentir qu'il peut en sortir. Un coussin confortable, un jouet, des allez-retour et un peu de temps pour apprivoiser l'espace est une recette pour que ça soit plus simple toute la vie. La cage de transport peut devenir sa zone de confort portable. Ma petite y va souvent d'elle même pour faire une petite sieste ou se retirer quand elle veut avoir la paix.
L'erreur à éviter c'est de la forcer dedans, fermer la porte et l'emporter sur le champ dans la voiture: trop de nouveauté d'un seul coup sans possibilité de contrôler quoi que ce soit!
On peut amener un chat à faire beaucoup de chose en procédant par étape, de succès en succès dans le plaisir.