Alimentation du chaton déjà sevré ?

Chadamour
Chadamour

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum et comme le titre l'indique, je m'apprête dès demain à accueillir un chaton femelle de 2 mois et demi et qui s'appellera lily.

J'ai hâte de l'avoir et je dois préciser que ce sera mon premier chat à moi et que je l'ai ait toujours adoré 😍

J'ai déjà acheté tout le matériel adéquat pour l'accueillir (arbre à chat, coussin, bac à litière, cage de transport, gamelles séparées, brosse, jouets)

Ma question porte sur l'alimentation du chaton, j'ai acheté en animalerie des croquettes spécial chaton de 1 à 4 mois de la marque royal canin.

Il est noté sur le paquet le nombre de gramme de croquettes à donner à son chaton par jour, par exemple pour lily ce sera 45 grammes par jour, puis 50 grammes à 3 mois, puis 60g à 4 mois donc c'est très bien expliqué.

Puis je nourrir ma chatte exclusivement de croquettes de bonne qualité sans passer par des pâtée etc....

Bien évidemment, je lui donnerai chaque jour de l'eau fraîche à volonté

Voilà pour moi en attendant demain avec impatience 😻

Merci pour vos réponses

4 réponses
Mike64
Mike64

Bonsoir

Très heureuse de lire votre impatience à accueillir votre petite Lily.....toutefois je vais vous mettre quelques bâtons dans votre organisation 😀😀😀😀

Tout d'abord il ne faut pas changer l'alimentation d'un chat sans le faire progressivement...et compte tenu de son jeune âge le mieux au début c'est de continuer avec les croquettes auxquelles elle est déjà habituée......sinon vous allez vous retrouver avec des soucis digestifs, diarrhée notamment.

Demandez à l'éleveuse la marque des croquettes qu'elle utilise et la quantité.....les premiers temps, avec le stress de l' acclimatation utilisez celles là (si besoin vous en prenez un petit paquet )..... une fois qu'elle est mieux chez vous vous commencez l'adaptation progressive avec les croquettes Royal Canin ( certains sur ce forum vont peut-être vous les déconseiller mais nous sommes beaucoup sur wamiz à utiliser royal canin )

Pour l' adaptation, vous le faites sur 10 / 15 jours au total , au début 1/3 royal canin et le reste ses anciennes croquettes ...puis 50/ 50 de chaque marque...puis 2/3 royal canin et 1/ 3 ancienne marque....à chaque fois pendant plusieurs jours avant de modifier les quantités.

Côté alimentation, assez vite vous pourrez lui laisser les croquettes H24 , un chat mange des petites quantités plein de fois dans la journée....Ainsi ils ne se sentent pas stressés par le fait de manquer de nourriture et ils se régulent d'eux-mêmes.....

Vous pouvez aussi lui donner de la pâtée, spéciale chaton, un demi sachet matin et soir.....ça leur apporte de l'eau ( la pâtée en contient 80%) et c'est bon pour leurs reins.

Côté jeu, pensez à la faire jouer...balle, une canne à pêche avec un plumeau, jouet avec herbe à chat.

Pensez ensuite à ses vaccins, à la faire identifier pour qu'elle soit à vous et dans quelques mois à la faire stériliser.

Si besoin n'hésitez pas à revenir vers nous si besoin

" Monique "
Chadamour
Chadamour

Merci Mike64 pour votre réponse

Alors pour commencer, j'ai acheté ma chatte en animalerie où elle est pucée, vacciner et vermifugé donc elle sera à mon nom et j'ai un rappel de vaccination à faire courant juin puis la vermifugé jusqu'à ses 8 mois, je dispose de ses papiers et de son carnet de santé ce qui pratique pour les visites chez le véto.

Pour son alimentation j'alternerai entre croquettes pour chaton et pâtée pour chaton en respectant bien les doses journalières prescrites, je pense que tout se passera bien avec beaucoup d'amour 😻

Pour la stérilisation, elle seras sterilisée en septembre dès qu'elle atteindra son 6ème mois, ce qui évitera les chaleurs, les miaulements intempestif ainsi que de nombreux cancers tel que les ovaires et l'utérus....

Voilà il me reste plus qu'à tisser une relation d'amour et de confiance avec ma chatte pour de nombreuses années j'espère !

Mike64
Mike64

Très bien tout ce programme

Côté vermifuge...mais le vétérinaire vous le dira...c'est tous les mois à partir de ses 3 mois et jusqu'à 6 mois.

Ensuite tous les 3 mois si elle sort et 1 à 2 fois par an si elle ne sort pas......

De préférence la vermifuger une semaine avant le vaccin

Beaucoup de joies avec cette petite Lily 👍

" Monique "
Kelinda
Kelinda

c est mieux de laisser des croquette a volonter car un chaton vat s autoreguler et surtout est en pleine croissance et donc a besoin de manger quand il veut et la patte c est pas en alternance , il faut en donner tout les jours car un chat a tendance a pas assez boire

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?