alimentation d'un chaton castré

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Mon chaton a bientôt 6mois et je pense le castrer d'ici un mois. Comment faire pour la nourriture ? Continuer alors les croquettes spéciales "junior" jusqu'à ses 1an ou alors lui donner des croquettes spéciales "chat stérilisé" ?

20 réponses
Utilisateur anonyme

Si ton chat n'est pas à présent menacé d'obésité, continue à lui donner des croquettes chatons et ceci même si le vétérinaire te dit le contraire (ben oui, il a intérêt financièrement à ce que tu changes de croquettes car il va espérer que tu en prennes chez lui ...).

Rappelle-toi toujours une chose : c'est toi la maîtresse de ton chat et non le vétérinaire !

C'est toi qui est juge pour savoir si ton chat est trop gros ou non.

N'oublie pas qu'à 5 mois c'est encore un chaton et qu'il a besoin d'une nourriture spécifique (donc chaton) pour finir sa croissance.

Utilisateur anonyme

Dellys,

je rebondis sur le sujet car Léo été castré il y a une semaine et le véto m'a conseillé de lui donner des croquettes ligth ou spéciales chats stérilisés. Or je venais d'ouvrir un paquet de croquettes chaton et j'ai pas envie de le jeter : donc je lui en donne d'autant qu'il a vomit les lights. Néanmoins, depuis son intervention, il est affamé et toujours en demande. Que dois-je faire?? Pour l'instant, il a un poids parfait pour sa corpulence mais je crains qu'il ne devienne trop gros car mon autre chatte a quand même pris de l'embonpoint après sa stérilisation et je ne voudrais pas que Léo suive le même chemin!

Que me conseillez vous??

Utilisateur anonyme

J'essaierai une autre marque de croquette pour chats stérilisés. Perso le mien adore la marque ONE. Pour ton paquet qui est ouvert il y a bien autour de toi des gens que ça intéresserait. Si tu as peur pour son embonpoint mieux vaut te rassurer en lui donnant dès maintenant des croquettes spécialisées. Bisous

Utilisateur anonyme

Merci Myosotis.

Utilisateur anonyme

Les vétérinaires conseillent les croquettes light ou pour chats stérilisés parce qu'ils se font un très bon chiffre d'affaires sur la vente des croquettes ...

J'estime que si au moment de la castration le chat est très mince il faut continuer à donner les croquettes "chatons" jusqu'à l'âge d'un an.

Si le chat est rond, sans être gros on peut passer aux croquettes "adultes" mais pas au light car ne pas oublier que le chat est encore chaton, n'a donc pas fini sa croissance.

Et personnellement cela me ferait mal de voir que mon chat a faim.

Utilisateur anonyme

myosotis je pense que pour un chaton c est pareil que pour un chiot c est a dire que castre ou non il est tres important de cotinuer les croquettes bb jusqu a 10 mois et apres tu peux lui laisser les memes croquettes suivant son poids moins 10% si tu lui donnes 50gr tu fais moins 10% voila c est a dire 45gr

Utilisateur anonyme

Perso le mien que je n'ai pas encore castré faute de moyen est franchement rondouillard car il mange les croquettes de l'aîné puis les siennes (pb sans solution en fait !). Donc pour lui ce sera les croquettes chat stérilisé de l'aîné. ça me solutionnera deux pb : la nourriture sera la même pour les deux, et son embonpoint latent (il devient plus lourd que Bijou et il n'arrête pas de "péter mauvais" et de faire caca souvent dans sa caisse !

Utilisateur anonyme

Et je sais que Forrest a le même pb que moi avec mes chats il me semble : nourrir deux chats d'âge et de situation différente ! Mais c'est vrai que je viens de voir son petit, il est puce à côté du mien ! Fripouille, lui, a doublé de volume depuis son arrivée à la maison, il ne pense qu'à manger ! Dès qu'il s'ennuie il mange.....comme deux ! Et Bijou est souvent affamé du coup ! lol

Utilisateur anonyme

C'est vrai que quand les chats s'ennuient, ils boulottent,... comme nous du reste. Je crois que c'est aussi le pb de Léo, c'est un chat qui a toujours besoin de compagnie, pas comme Rosette qui, elle, aime sa tranquillité. Je vous remercie pour vos avis, même s'ils sont un peu divergents ce qui n'aide pas, et je vais bien voir. C"est vrai que nourrir 2 chats en même temps c'est pas facile car ils ont tendance à finir la gamelle de l'autre. J'ai mis l'ainée un peu au régime, c'est à dire que je respecte scrupuleusement les doses pour son poids et je suis tentée de faire pareil pour le plus petit mais ils sont affamés les 2. Rosette a même mangé le pain à travers le plastique que j'avais oublié de ranger cette nuit!!

Eilerua

Ne pas laisser de croquettes en distributeur au début si tu ne veux pas qu'il dévore tout le temps et ne prenne de l'embonpoint... et lui donner à manger (en quantité réduite) à heure fixe tous les jours (plusieurs fois)... il s'habituera.

Encore une solution, il y a des jouets où l'on glisse des croquettes à l'intérieur.. très interessant car le chat s'amusera à essayer de les sortir... ça l'occupe et pendant ce temps là il ne dévore pas, il se récompense de ses croquettes récupéré vaillament dans le jeu...