alimentation

PTipierre

Bonjour, depuis 2 ans j'ai récupéré une chatte de 14 ans (avec sa mère de 16-17 ans environ) qui a un souci d'alimentation. Elle ne mange quasiment pas d aliments durs, elle aime , et réclame souvent, des aliments en sauce, elle les lèche et laisse les morceaux (quelques soient les marques de nourriture et leur consistance ). De plus le véto m'a dit qu'elle avait du tartre sur les dents. Autre particularité, au moment de boire elle ,mets sa patte dans la gamelle et "patauge" dedans , mettant de l'eau partout.

Quels conseils me donnez vous ?

Merci.

7 réponses
Landoras

Pour l'eau, certains chats détestent l'eau stagnante, peut être essayer une fontaine à eau? On en trouve d'occasion sur leboncoin...

Pour la nourriture, votre chat a peut-être mal aux dents, ce qui expliquerait qu'il ne mange pas ses croquettes... Vous pouvez les ramollir avec un peu d'eau, ou lui proposer des mousses à la place des aliments en sauce! je ne connais aucun chat qui mange les morceaux dans ces aliments... 😁 ils se contentent de lécher la sauce...

PTipierre

merci de m'avoir "éclairé "

PTipierre

Si je peux aider .......

Trifouillette

Si elle a du tartre, elle peut avoir mal quand elle mange des croquettes.

Moi j'écrase les morceaux comme ça ils mangent tout et pas uniquement la sauce.

Pour les croquettes vous pouvez aussi les parfumer avec un peu d'huile de saumon (en animalerie ou zooplus, bitiba, etc...) qui en plus à plein de vertus.

Blue_Cat

J'ajouterais que vu l'âge des ces mamies, une anesthésie générale de détartrage est franchement dangereuse.

En revanche, le véto peut retirer à la pince certaines plaques de tartre sans anesthésie, ou retirer une dent branlante. Je l'avais fait faire pour un de mes chats âgés, ce n'est certes pas une partie de plaisir mais on évite l'anesthésie. Ensuite, mon chat mâchait nettement mieux.

Trifouillette

@Blue Cat

T'avais un chat "super" docile et une véto de bonne composition.

Blue_Cat

@Trifouillette,

A vrai dire, il s'agissait de mon Siamois Blue Cat âgé de 17 ans, et il était tellement terrorisé par le véto qu'il se laissait absolument tout faire, en état de catatonie... Je culpabilisais à mort à chaque fois.