Aime-t-elle les caresses ? Besoin de vos avis!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

J'ai depuis un peu plus de deux mois une chatte d'un an et demi qui vient de la SPA. Elle est extrêmement craintive et je n'ai encore jamais pu la toucher... Elle ne semble plus vraiment avoir peur de moi mais est terrorisée par mes mains...

Malgré ça, je joue beaucoup avec! Elle a d'ailleurs très bien compris comment me faire savoir quand elle a envie de jouer.

Avant-hier, j'ai enfin pu la "caresser" avec un jouet à elle qui a une forme de plumeau. Sur le corps, elle a tendance à attaquer le plumeau mais quand je l'ai touchée sur la tête, elle s'est allongée en position du sphinx, yeux mi-clos et n'a plus bougé. J'ai même pu lui caresser la tête quelques secondes avec les doigts (je crois qu'elle ne s'est pas rendu compte que ne n'était plus le plumeau). J'ai recommencé hier et elle s'est à nouveau mise dans la même position et s'est laissé faire.

Pensez-vous que ce comportement soit encourageant et qu'elle apprécie ? Ou est-ce plutôt un mode de défense de se mettre dans cette position et d'attendre que j'arrêt ?

J'avoue être un peu perdue et ne plus trop savoir quoi faire pour qu'elle comprenne que mes mains ne lui feront pas de mal...

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, ce comportement est bien sur très encourageant ! Votre minette commence à prendre confiance en vous, le passé de cette minette est peut être lourd, peut être à t-elle reçu des coups de la part d'humain ce qui la rend craintive. Le mode de défense d'un chat n'est pas ceci, si le chat à peur il partira ou alors baissera sa tête les oreilles en arrière.

Il faut beaucoup de patience, un peu de caresse comme ceci chaque jours et vous verrez qu'au fur et à mesure elle aura de plus en plus confiance en vous et remarquera que les mains ne sont pas un danger.

Vous pouvez aussi donner des friandises directement à elle, tendez votre main vers elle avec une friandise et attendez qu'elle s'approche d'elle même sans que vous bougiez.

Des petits exercices simple mais qui vont instaurer une confiance !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

Les caresses sur l'arrière-train sont en général moins du goût des chats que les caresses sur la tête. Pour commencer à la caresser, la tête est donc un bon point de départ.

En observant certains signes, vous évaluerez, avec une faible marge d'erreur, si elle apprécie votre geste. Si les pupilles ne sont pas dilatées, c'est qu'il n' y a pas de stress. Si le clignement des paupières est régulier, c'est qu'elle est apaisée. Si la queue n'est pas ramassée sous son corps, c'est qu'elle n'a pas peur.

En revanche si la queue est baissée et effectue des battements amples de toute la longueur, c'est que votre geste l'énerve. Si ses poils se dressent, c'est une menace. Si les oreilles sont en arrière ou sur le côté avant même que vous n'ayez commencé, c'est qu'elle est sur le qui-vive.

Quoi qu'il en soit soyez prudente. Une morsure de chat ne doit pas être prise à la légère (risque infectieux). Commencez par des séances courtes avec le plumeau et par des séances courtes. Voici pour terminer un écueil à éviter: le ronronnement n'est pas gage de plaisir, il peut être présent en cas de stress.

En espérant que ces conseils vous auront été utiles,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses!

Effectivement, plus ça avance et plus je crois qu'elle aime ça! Ce soir, elle se frottait contre, comme un chat se frotte contre les jambes et elle va contre avec sa tête!

En plus, il me semble voir un mini progrès par rapport à mes mains. Elle mange dedans, même si je mets la friandise dans la paume^, ce qu'elle ne faisait pas du tout avant et me touche souvent les mains avec la pattes, genre petit coup de patte sans les griffes.

Pourvu que ça continue comme ça :)