Adoption à la SPA demain - Vos conseils éclairés

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Demain après-midi, je vais à la SPA pour choisir notre nouveau chat.

Je cherche un chat déjà adulte, mais pas trop vieux, je viens de perdre coup sur coup mes deux chats, à moins d'un an d'intervalle, je n'ai pas envie de revivre ça trop vite.

Si possible avec des longs poils, mais si le chat qui me plaira n'en a pas, ce n'est pas un problème. L'essentiel, c'est qu'il ne ressemble pas physiquement à l'un des chats que j'ai déjà eus.

Le chat que je prendrai viendra avec nous les week-ends à la campagne, nous aimerions le mélanger avec ceux de la maison de campagne, sans le laisser sortir, puisque nous vivons en appartement et qu'il ne pourra pas le faire ici.

Là-bas, il y a déjà un mâle et une femelle, le mâle sort peu, il est castré. J'ai entendu dire qu'il n'était pas facile de faire que des mâles s'entendent entre eux, mais il me semble que dans les SPA les chats sont mélangés. Alors, ça doit être possible, je pense ?

Parce que le sexe du chat ne m'importe pas vraiment. L'important c'est qu'il adore les câlins et les câlins aussi et encore.

Je prends tous les autres conseils que vous pourrez me donner, la dernière fois, c'est le chat qui m'a choisi, mais est-ce que le chat pour qui j'aurai un coup de coeur sera celui qui me choisira cette fois-ci ?

105 réponses
Utilisateur anonyme

Et nous aussi on les croise ;)

Et n'oublie pas pour ses poils, si elle a des noeuds ou des bourres dificiles à enlever l'assistant de ton véto te fera ça super bien. Mais ce n'est pas pour tout de suite en effet.

Utilisateur anonyme

Tout ce que j'espère c'est qu'elle n'est pas malheureuse chez nous, mais que c'est uniquement du temps qu'il lui faut.

Là, elle est retournée se coucher au fond sous le canapé et ne semble pas avoir envie qu'on l'embête...

Silja

Bon ca commence a faire long sous le canape la. Personnellement je ne lui aurais jamais laisse acces a tout l'apart. Ca aurait ete enfermee dans une piece avec litiere, mangeoires/eau et un endroit pour dormir sans aucune possibilite de se cacher dans la piece.

Si tu ne fais pas ca au debut, tu auras un chat qui sera toujours cache au moindre bruit et que tu ne pourras jamais attraper ou porter facilement. Il se cachera aussi quand tu as des visites ou que tu agis de facon agitee ou hors routine.

Pour eviter cela, il faut, des le debut, faire en sorte que le chat ne puisse pas se cacher afin qu'il n'en prenne pas l'habitude.

A toi de voir mais c'est un risque que tu prends.

Utilisateur anonyme

C'est vrai que je trouve un peu le temps long, mais voilà, pour Tigrette ça demande plus de temps que pour un autre chat. Elle a vécu dans la chatterie de la SPA pendant 1 an en compagnie d'autres chats avec les aboiements des chiens en fond sonore. La SPA m'avait prévenue que ça prendrait un peu de temps d'adaptation pour Tigrette.

Mon homme trouvait cruel de la laisser enfermée dans le bureau, j'étais d'accord avec lui.

Et je me rends bien compte que ce n'est pas une solution d'aller la chercher derrière le canapé, maintenant qu'elle y est. Le but pour moi n'est pas de l'effrayer davantage.

Hier soir, elle a (enfin!) accepté que je lui donne à manger sous le canapé. Je lui ai tendu une sous-tasse avec du thon, elle l'a mangé avec bon appétit. La moitié de la ration y est passée !

Petit à petit, je ramenais l'assiette vers moi, mais lorsque je l'ai trop approchée, Tigrette est repartie en arrière au fond sous le canapé. Je lui ai alors remis l'assiette près d'elle et l'ai laissé terminer son repas. Après quoi, j'ai mis la sous-tasse près de ses croquettes et ce matin, elle avait tout mangé !! Je vois là, un début d'ouverture, une grande avancée même et on continuera la prochaine fois !

Je crois qu'elle commence à nous accorder sa confiance, jusqu'ici, elle ne mangeait que lorsque nous sommes absents (pendant la nuit ou la journée lorsque nous sommes au travail.)

Utilisateur anonyme

ça dépend vraiment des chats Silja. Un loulou qui a passé longtemps dans la rue ou en cage restera timide et sera très long à accorder sa confiance. Margaux a souvent le problème quand elle récupère des chats de la rue, regarde Tess qui revient chez elle car la dame chez qui elle était en essai d'adoption a craqué sur le temps que ça prenait. Pourtant Tess a fait beaucoup de progrès chez Margaux depuis son arrivée il y a 4 ou 5 mois, au début elle était très agressive, plus du tout maintenant, Margaux peut même la toucher. Il y a encore du travail, et Margaux a réalisé qu'il lui fallait une présence féline donc une famille qui a déjà au moins un chat.

Et mes loulous à moi, qui n'ont jamais été traumatisés et ont eu une super petite enfance, avec mamans et fratries, ben c'est des troutrouilles pas possible, personne d'autre que moi ne peut les approcher et ils se montrent rarement quand il y a quelqu'un chez moi. Et du coup les deux grands ont filé le virus de la trouillotte aigüe à bébé Harley !

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de règle unique, il y a des principes qui fonctionnent ou pas, il faut se caler au chat. Tigrette a fait des progrès, et elle en fera encore, si ça se trouve il lui faudra encore plusieurs semaines. La seule règle en fait, c'est une patience énorme, et ne pas se décourager.

Silja

Yelyne, tu as tout a fait raison. 1 an, c'est tres long. Ca va demander beaucoup de temps. Je ne dis pas que ma methode va etre plus rapide, ou que la tienne ne va pas marcher. Je dis juste que si on n'empeche pas le chat de se cacher, ca deviendra malheureusement une habitude.

Concernant tes chats Euqi, recois-tu beaucoup de visites a la maison? Je pense que pour que les chats n'aient pas peur des inconnus il faut une longue periode avec 2-3x des visiteurs par semaine et repeter si necessaire. De plus, ca aide que les chats soient en contact avec des enfants. Ceux-ci font un peu moins attention a comment ils approchent l'animal, qui va se faire a ce genre de comportement plus imprevisibe. Un enfant va aussi vouloir porter l'animal souvent, alors qu'un adulte abandonnera si l'animal ne veut pas etre porte et celui-ci ne s'habituera donc jamais.

Yelyne, tu devrais penser a inviter des gens chez toi de temps en temps, ca sera benefique pour la suite, surtout si Tigrette a deja pris l'habitude de se cacher. Il faudra beaucoup de visites pour inverser la tendance!

Utilisateur anonyme

Quand j'étais plus jeune , j'avais sauvé un chaton sauvage , il se cachait derrière le canapé et forcément était terrorisé (il crachait, feulait) puis les semaines passant, il est sorti

J'ai vécu un an avec lui (mort empoisonné) , j'ai adoré ce chat , pas très câlin mais très proche de moi

Utilisateur anonyme

C'est pas faux Silja, en effet je ne reçois pas beaucoup de monde, donc ça n'aide pas. Il y a 2 exceptions : Félia a le béguin pour mon électricien (il ne vient pourtant pas tous les 4 matins mais comme il a, lui, le béguin pour moi, il me rend parfois des petits services, il a un énorme chantier tout près de chez moi ;) ), elle rapplique vers lui dès qu'elle reconnaît sa voix. Et bébé Harley c'est une jeune voisine, pareil dès qu'il la reconnait il vient se faire caresser. Mais sinon c'est tous aux abris dès que quelqu'un entre !

Ce qui m'étonne c'est leur rejet de mes deux meilleurs amis, qui sont quand même les personnes qui viennent le plus souvent, qui adorent les animaux et qui en ont, mais avec eux rien à faire, je ne pige pas pourquoi. J'ai même une fois essayé de forcer bébé Harley à les approcher, j'ai failli me faire écharper il était en panique totale !

Silja

Euqi, tu m'as bien fait rire. Cela me rappelle ma postiere. Notre chatte Chatouille, dont j'avais une fois mis la photo sur le forum, la detestait!!

Sinon tu crois pas que Felia veut te faire passer un message? :P

Ici j'essaie d'inviter un max de gens, y compris des enfants. Chili ne se cache plus, mais Mocca a encore un peu de la peine. Mais elle sort immediatement quand je l'appelle. Chili a adore le golden retriever d'un ami. Elle a passe deux longues heures a l'admirer :D

Je suis desolee pour ton chat, Clementine :-(

Utilisateur anonyme

Tu crois ? ;)). Pourtant je lui ai dit qu'il était certes très gentil (et excellent pro en plus), mais non seulement il est marié, mais en plus il ne m'attire pas ! ;)

Ben j'ai bien l'impression que c'est comme pour ta postière, ils ne les aiment pas ! Je suis d'autant triste pour eux que quand c'est moi qui vais chez eux, les deux minettes de mon amie se laissent papouiller sans problème, la dernière fois il y en a même une qui a dormi dans mes bras une grande partie de la nuit !