Adapter mon chat à un environnement intérieur

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Voilà, depuis quelques temps on cherche à prendre un appartement ensemble ma copine et moi même. Jusque là tout va bien. J'ai un chat, il s'agit d'une femelle que j'ai trouvé dans une gare SNCF près de Montpellier alors qu'elle n'avait que deux mois. Je l'ai adopté, et je n'ai jamais vu un animal aussi gentil, jamais un coup de griffe, très docile même avec nos amis. On lui donne beaucoup d'attention et elle nous le rend bien.

Le soucis est qu'actuellement je suis en collocation dans une maison, de ce fait, le chat vadrouille toute la journée, passe de temps en temps pour manger ou pour faire une sieste sur le transat. Elle découche de temps en temps. Bien sur, elle est stérilisée et pucée. Je suis rassuré car elle a peur de la route.

Malheureusement, Après quelques visites d'appartement avec ma copine, nous n'avons pas trouvé de RDC, juste des jolis appartements situés au 3éme ou 4éme étage. Il y a une petite terasse de 6m2 sur chacun d'entre eux.

Je balise un peu vis à vis de mon chat du coup, hors de question de la laisser à mes anciens colocataires, c'est mon chat et j'y suis très attaché, mais j'ai peur qu'elle soit malheureuse si on la prive de sa liberté. Des conseils pour l'adapter à son futur environnement?

Elle a actuellement 1 an et 3 mois.

Merci d'avance!

8 réponses
Utilisateur anonyme

Un petit Up, on ne sait jamais.

Teemteem

Bonjour,

Il n'y a qu'en essayant que tu le sauras.

Quelle est la surface des appartements ?

Pour faire simple, hum, il faudrait :

. un appartement le plus bas possible en cas de chute terrasse avec le droit de poser des filets avec la copropriété.

. un espace nourriture, un autre litière (2 litières si tu constates un pb une fois sur place), une pièce où elle puisse rester au calme

. plein de stimulations, d'activités : arbre à chat près des fenêtres, jeux, pipolino, doudous, attentions de l'humain le plus possible pour qu'elle se défoule au maximum

. lui donner du zylkène une semaine avant le départ, puis 2 à 3 semaine le reste du temps. Le zylkène est un anti-stressant non médicamenteux et sans goût qui se présente sous forme de poudre dans une gélule. A mettre dans de la nourriture humide.

. un bol d'eau et un couchage dehors

Teemteem

Des griffoirs, très importants, horizontaux et verticaux

Des tissus qui sentent l'odeur de votre maison

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci pour ton retour, je n'avais pas vu la réponse. On sera dans du 45m2, au minimum une terrasse de 14m2 (Au premier étage), au mieux on aura un RDC avec jardin. Je vais faire le forcing pour prendre celui de avec jardin mais ça ne dépend pas que de moi, par ailleurs le chat ne pourra plus vadrouiller comme avant non plus, donc il faudra aménager l'environnement. Je sais de toute façon que nous devrons jouer avec elle pour l'occuper car ça va la changer.

Teemteem

Bonjour,

Quel est l'environnement du RDC jardin ? (routes, chiens, ...)

Lamèremichelle

tu peux être à l'étage que tu veux...en sécurisant le balcon.

Sois patient et enseigne lui les joies du harnais pour des sorties accompagnées.

(par étape, petit à petit, en respectant son rythme ... et en ajoutant quelques gâteries en attendant que le harnais devienne LA gâterie)

Pour les chiens, ne t'en fais pas, ton chat apprendra à décoder à quel chien elle peut faire confiance et lequel il vaut mieux éviter: s'hérisser? grimper dans un arbre pour le regarder de haut? freuler et cracher?... ça dépend du chien. Fais lui confiance, elle est très bien équipée pour faire respecter sa bulle.

Si toi tu es heureux et confiant ton chat peut tout apprendre.

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord encore merci pour vos précédents retours,

Je reviens auprès de vous suite à mon déménagement, par chance nous avons pu trouver un appartement en RDC avec un jardin de 60m2, les chats peuvent aller et venir dedans sans problème, je le sais car les deux chats d'un voisin viennent de temps à autre. J'ai ramené mon chat dans le nouvel appartement Lundi, au préalable j'avais branché un diffuseur Feliway (Que j'ai trouvé très efficace soit dit en passant). Résultat, mon chat semble déjà habitué à notre nouvel intérieur. Elle semble déjà vouloir sortir par ailleurs.

Toutefois j'ai lu par ci par là qu'il fallait éviter de faire sortir son chat avant quelques temps suite à un déménagement. Quels sont vos avis sur la question? A noter que la route est a côté de la résidence (Mais loin de notre jardin) mais il y a beaucoup de ralentisseurs dessus, les voitures roulent donc très lentement. Notre nouveau logement est à environ 6km de l'ancien, j'ai toujours peur qu'elle veuille y retourner. Autre chose, quand elle voit un autre chat par la porte fenêtre, elle commence à faire des bruits bizarres et à souffler. Je pense qu'elle à peur.

Merci pour votre prochain avis!

Teemteem

Bonjour,

Le chat doit considérer votre appartement comme chez lui, comme point de repère avant de commencer à sortir. Ce serait bien de l'accompagner durant 1 à 2 semaines dehors, quelques demi-heures par ci par là, afin qu'elle identifie les chemins qui ramènent à la maison, et les dangers.

Qu'elle souffle un chat inconnu derrière sa fenêtre est une réaction des plus normales.

Question : plus tard, aura-t-elle un accès libre vers le jardin ?