Moi les miens ont mis 1 petite semaine à s'entendre, mais mon petit dernier était encore chaton, apparemment ça aide...
Je te laisse un extrait d'un bouquin super bien qui s'appelle "le comportement du chat de A à Z", du Dr Valérie Dramard.
"Le chat étant un animal plus territorial que social, l'arrivée d'un nouvel animal représente pour lui l'intrusion dans son territoire d'un étranger auquel il va devoir s'habituer. Une cohabitation réussie passe notamment par :
- une bonne sociabilisation; si le chat a été bien materné et que, pendant les 3 premiers mois de sa vie, il a eu l'occasion de rencontrer des animaux "gentils", par exemple des chiens affectueux, il sera suffisamment sociabilisé pour cohabiter facilement avec un autre animal quand il sera adulte
-un territoire suffisamment vaste et/ou comportant les moyens pour que le chat puisse se cacher, éventuellement se protéger, et surtout se poster en hauteur afin d'observer et de découvrir "de loin" le nouveau venu
- de la patience; il faut laisser aux animaux le temps d'apprendre à se connaitre, ne pas les contraindre ou les rapprocher de force, mais leur faire confiance pour trouver la bonne distance et le bon rythme afin qu'ils s'apprivoisent mutuellement... et plus si affinités.
Si la cohabitation se passe mal, le chat devient anxieux et des troubles du comportement apparaissent."
Voilà quelques conseils issus de ce livre. Ensuite, ils parlent du Feliway & Zylkene, mais pour le Zylkene, c'est à faire valider par ton véto =)