2 chatons craintifs

Lafilledu59
Lafilledu59

Bonjour tout le monde , suite à la perte de notre toutou nous ne voulions pas reprendre un chien et avons optés pour 2 chatons qui sont arrivés vendredi , ils sont de la meme fratrie et on 11 semaines , depuis leur arrivés dés qu'il me voit marcher , entrer dans la piece ou ils sont ils vont se cacher, ils mangent bien , vont à la litiere et s'amusent ensemble

je ne veux surtout pas tenter de les prendre de force et si je tente d'approcher la main d'eux ils se sauvent donc pour le moment je les laisse tranquilles

ils ne doivent pas etre trop traumatisés car ils font des courses poursuites dans la maison , jouent à cache cache etccc mais pas de contact avec l'humain ( ils étaient dans une maison avant jusqu'à leur sevrages , la dame nous a dit que le petit noir était peureux )

je ne sais pas si c'est bien pour le moment de juste les regarder s'amuser et de ne pas intervenir , quand l'un me regarde je lui parle un peu à distance puis il s'enfuit

est ce que du fait qu'ils soient 2 fait qu'ils rechercherons moins le contact de l'humain ?

pour les vaccins j'attends un peu car ils est impossible de les attraper et comme je ne leur donnerais pas accés au jardin avant leurs complete vaccination cela peut attendre un peu

je me dis qu'il faut faire preuve de patience , les laisser vivre comme ils le veulent et que , peut etre d'eux meme petit à petit ils viendront vers nous

si vous avez des conseils à me donner je suis partante

merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Mike64
Mike64

Continuez comme cela, vous avez la bonne marche à suivre 😀😀

Leur parler +++ effectivement assise à leur hauteur ou même couchée sur le sol, friandises, vous pouvez dans un deuxième temps les mettre à plat sur le bout de vos doigts et ils finiront par venir les prendre.

Vous pouvez aussi leur laisser un vêtement avec votre odeur.

Les faire jouer, une canne à pêche avec un plumeau, un bout de ficelle et bien sûr ne jamais les fixer du regard

" Monique "
Lafilledu59
Lafilledu59

Kikou

je leur parle souvent et doucement , si j'approche ma main ils ne tentent pas de venir la sentir mais si je lance une friandise ou un petit bout de thon pour chat ils le mangent et j'en remets une autre un peu plus pres de moi , hier je l'ai tenu au bout des doigts , ils avancent , la chipe et reculent pour la manger

je ne veux pas brusquer en tentant une petite caresse , je crois que je dois les laisser venir à moi à leur rythmes

ils ne se cachent plus et jouent en ma présence mais ne cherchent pas le contact , j'espere que ça viendra

Yume
Yume

Bonjour, j'avais une emission où ils conseillaient de s'assoir à proximité et de lire des histoires tout haut, cela les habituaient à la présence et la voix, sans que l'on soit tenté de les regarder et sans que l'on se sente trop ridicules à parler dans le vide. Je ne sais pas si cela fonctionne, mais j'avais trouvé cela mignon de lire des histoires aux chats. Sinon, j'adore les écailles de tortue. Yumé est ma seconde minette écaille de tortue diluée ( grise au lieu de noire).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Oui vous pourrez tenter des approches en douceur, en jouant ou avec des friandises ou encore au moment de servir la patée (mais pas quand ils mangent, là on les laisse) c'est vraiment au feeling.

Au début vous vous contenterez de les laisser sentir vos mains et s'y frotter, vous leur tendez le dos de la main pas plus haut que leur tête et toujours sans fixer du regard, et même si ça peut paraitre ridicule, le babytalk fonctionne aussi avec les chats , surtout pour une voix masculine

Lafilledu59
Lafilledu59

Hello

j'espere que d'ici une semaine je réussirais à leur faire une petite caresse

difficile de les prendre en photo , je met celles que j'ai réussi à faire

Lafilledu59
Lafilledu59

Coucou , pour l'impression qu'il ni ai qu'un seul minou sur les photos si je ne les avaient pas prises j'aurais cru aussi , c'est du fait qu'il en a un tout noir et sa sœur écaille de tortue donc de couleur sombre , d'ailleurs quand

passent devant nous dans des courses poursuites même nous avons du mal à distinguer qui suit qui 😄... Matin et soir il on de la nourriture humide et à ce moment là je m'assois ,pose l'assiette et ils viennent manger sans se sauver. . le petit mâle qui était le plus peureux au début devient moins peureux que sa sœur , hier soir après son pâté il est venu sur le canapé à 20 cm pour faire sa toilette , on a fait comme si de rien ... Des bêtises ils en font déjà mais c'est quelque que chose que je savais avant de les prendre , tant qu'il ni a aucun danger pour eux alors ça va.

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Pour mon MAIS, il signifie que on peut parfois un peu accélérer les choses même si pour l'instant une semaine, il n'y a rien de particulier à signaler, c'est normal que les chaton soient distants. Vous pouvez si ça vous tente (et qu'il n'y a pas de témoins) préparer leur gamelle de nourriture, peut être 2?, la 1ère avec quelque croquette par exemple un peu éloignée de vous puis une deuxième presque posée tout près de vous avec de la nourriture humide souvent plus appétence ou du lait spécial chaton tiède et vous vous allongez sans bouger pour les laisser venir à vous.

Normalement, si ils cassent eux même ce que j'appelle la distance de sécurité et que vous ne faite aucun geste qui leur ferait peur, n'essayez pas de les caresser la 1ere fois et encore moins de les attraper mais vous pouvez les regarder tout en évitant de les regarder dans les yeux, Alors ce ne sera pas long avant de pouvoir les caresser et en profiter.

Si ils sont trop timide, partez en laissant les gamelles à l'endroit où vous les avez placées et le coup suivant, mettez vous un peu en retrait mais toujours allongée à leur hauteur.

J'espère que vous allez bientôt pouvoir faire un sujet sur vos chatons qui jouent un peu trop avec vous et qui font plein de bêtises, je vous donne ma réponse tout de suite : c'est normal, ce sont des chatons😂.

Plein de bonheur avec ce petit Charlie et sa sœur Zoé !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Bonjour Charlie et Zoé ! Je dois être biglou mais je ne vois qu'un seul chat sur les photo ? 😎

(D'abord j'ai envie de dire vraiment desolé pour votre chien, je n'ai pas lu la suite mais j'espère de tout cœur qu'il n'a pas souffert lors de son départ et que ce n'était qu'une mauvaise interprétation, en tout cas j'espère.

Je n'ose même pas imaginer votre détresse et votre révolte face à une telle situation mais dans tous les cas, votre décision à vous était la bonne y compris le moment choisi (vétérinaire habituel absent) vous êtes juste tomber sur une "quiche" qui visiblement manquait de pratique et le plus révoltant, en plus de ce qui s'est passé pour votre chien, c'est que comme elle n'était pas assistée par quelqu'un qui connaît les gestes, quand elle sera amenée à repratiquer une euthanasie, elle va refaire les mêmes gestes....

Jespere donc qu'il n'y a eu que la pose du cathéter qui a été difficile et que le reste s'est bien passé et que votre chien a quitté ce monde apaisé, chez lui et entouré par des visages famillier et aimants.)

Pour vos chatons, c'est un très bon réflexe que vous avez eu d'adopter deux chatons d'un coup et d'une même fratrie.

En général, les mâles sont plus "épanoui" que les femelles quand ils sont chatons, pas de sexisme dans mes propos, c'est juste que j'ai constaté que le 1er aventurier qui osé quitter le nid est toujours un petit mâle et que les chatonnes sont souvent plus timide et plus menues.

Donc si vous arrivez à gagner la confiance du mâle, la petite suivra sans soucis. Certains vous diront ou bien vous ont déjà dit peut être, je n'ai pas lu les commentaires, que il ne faut pas forcer les chatons et qu'il faut attendre que ceux acceptent de venir à vous et grosso modo, ils ont raison MAIS.... ! 😎

Déjà, ça ne fait qu'une semaine qu'ils sont chez vous donc pour répondre à votre question, non il n'y a rien d'anormal au fait qu'ils sont réservés par rapport à vous, et même si vous n'aviez eu qu'un seul chaton, il aurait sans doute réagi ainsi, par contre il n'aurait pas découvert son territoire aussi vite qu'en étant accompagné par son frère (ou sa sœur selon) donc ça c'est vraiment génial pour eux car les jeux qu'ils pratiquent ensemble leur a permis de supprimer les angoisses d'un nouvel environnement.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lafilledu59
Lafilledu59

Charlie et Zoé

Lafilledu59
Lafilledu59

Hello , ce soir ça fera une semaines que mes p'tits bouts sont arrivés

je pense que ça va mettre beaucoup de temps pour pouvoir tenter une 1ere petite caresse , j'avais recontacté la dame chez qui ils étaient et elle m'a dit qu'elle ne les caressaient pas car elle s'attacherait , bon , au moins je sais le pourquoi

une bonne chose c'est qu'ils ne fuient plus en courant lorsque l'on est là , ils restent un peu plus loin mais restent

j'arrive à les faire venir avec la canne à peche , je ne l'approche pas trop de moi et l'avancerai plus vers moi un peu plus tard , je veux dans un premier temps qu'ils s'habituent completement à notre présence ... ils ont leurs petites croquettes à volonté et matin et soir de la paté spéciale chaton , à ce moment là ils approchent quand je leur dépose , je peux rester assisse prés d'eux à 1 metre pendant qu'ils mangent

j'ai pour le moment laisser de coté mon aspirateur et ressorti mon balai qu'ils observent avec curiosité

pour le moment ils ne cherchent pas à aller dans la cuisine ou la piece qui est à coté , ils aiment le salon qui est leur terrain de jeux et le couloir pour les courses poursuites , leur super arbres à chat est installés dans le grand couloir ( toutes les portes restent ouvertes ) et , bien qu'ils ont un dome moelleux , un autre endroit avec un plaid tout chaud c'est sur l'arvre qu'ils préferent dormir ou, si on passent pas loin ils restent dessus

ils montent sur la table meme si on est là , je pense donc que ça avance doucement , on ne tente toujours pas un caresse , ils évoluront à leurs rythmes et c'est à nous de nous adapter à eux

j'ai quand meme espoir que, meme si ce n'est pas pour tout de suite , que nous pourrons quand meme les caresser , caliner etcccc

pour les photos c'est difficile du fait que je ne veux pas les effrayer en les approchant trop , j'ai juste ces 2 là pour le moment ( on dirait le meme matou sur les 2 photos mais c'est bien mr et mlle )

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?