Bonjour,
Chez la chatte, il peut y avoir une "pause" lors de la mise-bas ; cad que suite à un stress, les contractions vont arrêter et aucuns chatons ne va sortir, jusqu'à ce que le travail reprenne (la pause peut durer jusqu'à une journée environ). C'est une sorte de mécanisme de défense, cela permet à la chatte de fuir si besoin et reprendre la mise-bas plus tard.
Néanmoins, s'il ne s'agit pas d'une pause, on doit s'inquiéter à partir de 2h entre deux chatons ou quand la femelle fait des efforts expulsifs plus de 30 minutes.
Ma réponse est un peu tardive mais si cela se reproduisant par la suite : appelez votre vétérinaire et voyez avec lui, il tranchera de savoir s'il vaut mieux attendre (s'il s'agit d'une pause), faire une piqure pour aider les contractions ou partir en césarienne.
En espérant que la maman et les petits vont bien,
Audrey
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Téléphonez vite au vétérinaire le chaton est peut-être coincé et va mourrir, ça peut arriver mais ça fait long quand même, en mettant la main ça bouge encore ?
Téléphonez vite !
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "