Y'a t'il un risque ??

Utilisateur anonyme

On avait pris des chatons non vaccinés au mois novembre mais ils sont morts du Typhus 🤧.... Seulement on va en reprendre fin septembre (elles ont 6 mois et vaccinées + rappel !), on va désinfecter à la javel partout et tout et tout mais y'a t'il quand même un risque pour qu'elles meurent si elles l'attrapent 😐 ? Parce que étant vaccinées je ne pense pas qu'elles puissent attraper un typhus sous forme aigue ou suraigue, mais on ne sait jamais..!

Merci de votre réponse.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

j'ai trouvé ceci qui est assez complet mais ne répond pas à tout :

http://www.cliniqueveterinaireladeveze.com/article-veterinaire-81-6-le-typhus-ou-panleucopenie-feline

J'ai lu par ailleurs que les puces pouvaient transmettre le virus, or les puces peuvent se terrer longtemps chez vous... Donc vous faites bien de tout désinfecter.

Quant au taux de réussite de protection du vaccin, je n'ai pas trouvé d'information, mais dans le doute, je désinfecterais tout comme vous le faites.

Utilisateur anonyme

Merci Aethel pour ta réponse, mais je ne pense pas que mes anciens chats ont eu des puces 😐...Mais si c'est le cas elles peuvent se terrer longtemps mais je pense que ça ne sera qu'un mois ou deux...

Utilisateur anonyme

Salut Howtocat, on a désinfecté la litière et les gamelles et tout ça.. mais le problème c'est que mes anciens chats sont décédés le 09 et le 18 juillet 😲

Utilisateur anonyme

Finalement j'aurai les 2 chatonnes le 8 octobre... Mais est-ce qu'un vide sanitaire de 2,5-3 mois peut quand meme suffire ? 😧

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

en effet, vos chats auront beau être vaccinés, il faut impérativement que tout soit correctement désinfecté.

Il faut commencer par un nettoyage de toutes les zones ou les chats ont été présents : Aspirateur - Passage d'un émulsifiant, puis seulement ensuite d'un nettoyage à la javel.

Un vide sanitaire de 3 mois sera suffisant, si comme précisé, les vaccins de vos chats ont été faits suffisamment tôt, temps que les taux d'anticorps soient atteints. Sinon, et si tout est bien respecté, il n'y a pas de raison que vos chats rattrapent le Typhus.

Bonne continuation,

Valentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Ok, merci Provéto Junior conseil et Howtocat, on aère toute le temps et on commence à désinfecter les zones où ils allaient souvent lorsque qu'ils ont été malades, on aspire, on met de la javel, on jette les tapis, on va laver les chaussures.. Mais quand il s'agit des vaccins, on va prendre les chatonnes 2 semaines après le rappel d'une ( car il y en a une qui n'était pas vaccinée) 😯 donc je ne sais pas si c'est suffisament tôt..

Utilisateur anonyme

Ok merci Howtocat, je pense qu'on va les prendre 2 semaines aprés, je croise les doigts..

Utilisateur anonyme

Ok merci Howtocat j'espère que ça suffira..