Idée reçue peut-être, en attendant mon chat à fait une grosse infection urinaire suite aux croquettes Orijen. Après en avoir parlé avec mon vétérinaire et avoir fait des recherches sur internet, il semble que ce ne soit pas un cas isolé (et de loin pas!) et que ces croquettes ne sont pas forcément bien tolérées par tous les chats.
La croquette étant une alimentation industrielle n'est et ne sera jamais adaptée que vous donniez la meilleure du marché ou non. L'humidité dans l'alimentation est primordiale car le chat est un animal désertique et comme tel, il récupère naturellement l'eau dans ses proies. En effet, il doit boite 75ml d'eau par jour et par kg.
Donc si vous ne donnez pas une alimentation mixte avec Orijen quotidiennement et en plus grande quantite, les risques d'affections urinaires sont égale à 99,9%.
Pour ce qui est des protéines, oui il s'agit bien d'idée reçu non prouvé véhiculé en premier lieu à des fin marketing par les industries pet food (RC, proplan, hill's) mais ils sont aidé par des associations vétérinaires qui écrivent les normes du métier. Donc beaucoup de veto peu scrupuleux, ainsi que les moutons qui suivent bêtement juste à côté.
Mon chat a une alimentation humide tous les jours et boit bien. Ce n'est donc pas un problème d'hydratation mais bien de croquettes qui peuvent créer des problèmes urinaires. D'ailleurs, comme déjà mentionné, il semble que ce ne soit pas un cas isolé et que cette marque-là a une tendance à générer des soucis chez des chats sensibles.