Bonjour (ça faisait un petit moment que je n'étais pas vraiment revenue ici),
Certaines personnes donnent à leur chat des Friskies ou des Whiskas à leur animal toute leur vie, et ne rencontreront pas réellement de problèmes. Leur animal vivra jusqu'à 17, 18 ou 20 ans.
D'autres, en revanche, accumuleront les problèmes de santé, et ne verront pas leur animal dépasser les 5 ans de vie.
Cette question est délicate, dans la mesure ou chaque animal réagit différemment. Comme ça a été dit plus haut, certains fumeurs ne mourront pas d'un cancer. Celà signifie-t'il pour autant que la cigarette n'est pas toxique ?
Si votre question est "puis-je donner du Friskies/Whiskas à mon chat en toute sérénité ?", la réponse est non.
Toutes les raisons ont été expliquées plus haut, inutile de reprendre les arguments.
Lorsque l'on souhaite choisir ce qu'il y a de mieux pour son chat, les critères les plus importants à regarder sont :
- Un pourcentage de viande animale DÉSHYDRATÉE supérieur à 40%
- Aucun sous-produit animal ou végétal dans la composition
- Graisses d'origine animale
- AUCUNE céréale (potentiellement toxique, à cause des mycotoxines qui se développent dans les silos de stockage ET très chargées en glucides/sucre)
- Un taux total de glucide le plus bas possible
En l'occurence, les Friskies/Whiskas ne respectent aucun de ces critères. Je dirai même que ces gammes vont à l'encontre de ces conseils, qui sont recommandés par des professionnels de la Nutrition des animaux de compagnie (et non, je ne parle pas des vétérinaires.)
Vue la composition, elles conviendraient davantage à une souris. Le chat, tout comme le tigre ou le lion, doit recevoir une nourriture qui se rapproche le plus d'une proie (carnée, humide et peu glycémique, pour résumer grossièrement.)
Voilà les raisons pour lesquelles je déconseille les internautes de se tourner vers ces marques. Je pars du principe que lorsqu'on aime sa boule de poils, on veut la préserver le plus longtemps possible en bonne santé. Et ce n'est plus un secret de nos jours, une bonne santé passe par une bonne alimentation 😉
Lui donner ces marques pleines de cochonneries augmenteront fortement les risques de maladies.
Est-ce qu'elles tueront à coup sûr ? Non. Est-ce qu'elles sont bonnes pour le chat ? Non plus.
Mais je vois que vous avez prit le temps de vous renseigner, puisque vous souhaitez lui donner la marque Orijen. C'est un excellent choix : Cette gamme fait partie des "moins pires" des croquettes (lorsqu'on part du principe qu'aucune croquette n'est adaptée au régime du chat).
Pensez tout de même à compléter les croquettes avec du pâté, et ce tous les jours.
Bonne journée !