Voyager avec un chat, ou le laisser chez soi

Daniel Elisa

Bonjour,

je suis contrainte de rentré chez moi à l'Ile de la Réunion, pour voir ma famille (soit 12h de vol)

Je me demande si il vaut mieux que j'emmène mon chat avec moi, sachant que je pars pour au moins 40 jours. Ou plutôt de le laisser chez moi, et trouver quelqu'un qui passe tous les 2-3 jours?

Sachant que mon chat est très très peureux, il n'y a que moi qui puisse l'approcher. Il a beaucoup besoin de la présence de l'humain, il adore la petite compagnie, et adore parler. Je me demande est-ce qu'il serait mieux avec moi mais prendre les transports, avion etc, ou plutot chez moi mais seul?

A la Réunion il restera dans ma chambre (qui fait la taille de mon appartement donc pour la taille pas de problème). Etant donné qu'il n'est jamais allé dans un jardin, je ne le laisserai pas sortir. Je suis à l'étage, il aura donc la possibilité d'aller sur la fenêtre s'il veut prendre l'air. De plus, je serais la plupart du temps dans ma chambre étant donné que je dois travailler, et suivre les cours de la faculté.

Il n'a été transporté que quelques fois (moins d'une dizaine). Quelques fois pour le vétérinaire, une fois quand je l'ai récupéré de famille d'accueil.

De plus, au dernier confinement, il est resté 2 mois chez des amis, dans une grande maison.

J'espère que vous prendrez le temps de répondre à mes questions, et me conseillers. Merci. Bien à vous :)

4 réponses
Utilisateur anonyme

Laisser un chat seul une quarantaine de jours voir plus car on ne sait pas quand le déconfinement aura vraiment lieu, je trouve que cela fait vraiment beaucoup. Sauf si vous pouvez le laisser chez les amis qui vous l'ont déjà gardé, le mieux serait de l'amener avec vous. Certes le trajet est long, mais prenez le en cabine avec vous surtout ce sera beaucoup moins stressant pour lui et n'oubliez pas quand vous prenez votre billet de le signaler à la compagnie aérienne car certaines refusent plus d'un chat en cabine, voire pas du tout, il faut savoir où vous mettez les pieds. Vous avez des sacs spéciaux vendus par les compagnies car il faut une taille très précise.

Quand vous aurez pris votre décision de l'amener, si vous l'amenez, revenez nous voir et nous vous dirons tout ce que vous devez savoir pour qu'il soit le mieux possible lors de ce trajet. Pour info, je trimballe 2 fois par an mes chats en voiture sur un trajet de pratiquement 11 h et ça se passe très bien mais il y a des petites choses à faire pour éviter le stress.

Bonne réflexion !

Daniel Elisa

Merci beaucoup de votre réponse!

Je pense aussi que ça serait le mieux, pas le plus simple, mais il serait mieux en ma compagnie malgrès le gros stress... Effectivement je me demandais ce qui serait le mieux pour le voyage en cabine ou en soute?!... j'appelle aujourd'hui la compagnie air france et je vous dirais leurs réponses.

De plus je demanderais à la vétérinaire des conseils pour prendre ma décision, et pour des conseils pour le vol etc.

Bonne journée :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme dit Ulalie, on ne sait pas combien de temps va durer le confinement donc 40 jours risque d'être un minimum.

La solution de le laisser seul et que quelqu'un passe tous les 2-3 jours me semble compliquée. Même un chat qui n'est pas très proche de l'homme va s'ennuyer aussi longtemps donc un chat peureux... Si vous ne pouvez vraiment pas le prendre (imprévu), je pense que le mieux pour lui serait de retourner là où il a passé le confinement avec vos amis qu'il connait. Dans ce cas, pensez à lui mettre tout son nécessaire et des plaids/couvertures qu'il affectionne.

Concernant la solution du voyage, je suis du même avis qu'Ulalie. 12h est assez long pour un chat sachant qu'il faut aussi prendre en compte le temps du trajet pour aller à l'aéroport et le temps d'attente là-bas. Penser à prendre plusieurs alaises car votre chat ne pourra pas forcément se retenir aussi longtemps surtout s'il est très stressé (il vaut mieux prévenir que guérir). Vous pourrez le rassurer pendant le voyage si vous pouvez le prendre avec vous.

Avant le voyage, n'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire qui vérifiera qu'il n'y a pas d'obligations (vaccin, traitement...) pour aller là-bas. Si votre chat est vraiment stressé ou a le mal de transport, il pourrait vous donner de quoi calmer cela.

Renseignez vous bien sur les conditions de la compagnie concernant le transport d'animaux pour ne pas être prise au dépourvu. Lisez bien le site et appelez pour avoir vérification de vos informations ou envoyez un mail pour avoir une preuve écrite de ce qu'on vous a dit.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Pareil que les autres intervenants, on ne peut pas laisser un chat seul 40 jours au minimum (vu la situation actuelle).