Voyager avec son animal quand on vit à l'étranger

Utilisateur anonyme

Sur le conseil d'Euqi, je fais un post pour vous faire part d'une chose aberrante imposée par la France pour faire rentrer un animal domestique en France (chien, chat).

Je comprends parfaitement que tous les vaccins doivent être mis à jour (rage comprise) mais je ne comprends pas pourquoi on nous impose une analyse de sang obligatoire, effectué par des vétos locaux mais dont l'échantillon doit être envoyé en France pour analyse. Coût de l'opération: 300 euros + 50 euros de rappel de vaccins.

Mais les soucis financiers ne s'arrête pas là, air France, souvent seule compagnie à relier les pays étrangers à la France, demande 200 euros de frais de transports quelque soit le poids de l'animal. Donc, que vous voyagez avec un chat de 3 kilos ou un chien de 50 kilos, c'est le même prix.

Petit calcul rapide: le rapatriement d'un animal revient à 550 euros.

J'ai de la chance que mes parents acceptent de payer la douloureuse. Mais je pense à tous ces expatriés, obligés d'abandonner leurs animaux avant de rentrer en France.

Je tiens néanmoins à préciser que certains pays sont exemptés de ce test.... allez savoir sur quels critères ils reposent pour ça.

Tout ça pour dire, qu'à mon retour en France, je ne manquerai pas d'écrire à toutes les associations de protection animale, pour leur dire ce que je pense de ces normes qui favorisent l'abandon.

Si je partais pour l'Allemagne, il n'y a aucun test obligatoire. Donc, il faut m'expliquer quel est le problème de la France!

Enfin, bref, c'est mon coup de gueule du jour.

41 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai été donné un sac de croquettes fermé et un griffoir à l'association, ça leur a fait super plaisir.

Sinon, un petit supermarché a ouvert près de chez moi et devinez comment s'appelle le rayon confiserie???