Mimilie, tu dis : "Pour Stitch, non je ne connais pas le père, les propriétaires de la mère ont dit qu'il était comme lui. Sa mère est Chartreuse Lof, peut être qu'il a tout pris de son père niveau physique, mais une chose est sûre, on ne peut pas renier sa mère."
Encore là je ne doute pas de ta parole, je te l'assure notamment quand tu dis que cette chatte était une Chartreuse avec pedigree mais là où je peux te contredire c'est sur ta capacité à reconnaître les caractéristiques physiques d'un Chartreux (du point de vue du standard de la race).
Car si tu savais le nombre de Chartreux avec pedigree que j'ai vu et qui avait pas mal de caractéristiques des British !
Et comme je te l'ai déjà dit, cela est du au fait qu'il y a quelques années les Chartreux ont failli disparaître à cause d'éleveurs et également de la complicité des clubs qui délivraient les pedigrees (maintenant n'existe que le LOOF en France pour délivrer les pedigrees).
Je m'explique : beaucoup d'éleveurs de British qui voyaient naître chez eux des portées dont les chatons étaient de différentes couleurs demandaient des pedigrees de British et dans la même portée quand il y avait un ou deux chatons bleus demandaient un pedigree de Chartreux !
Je pense que c'était parce que le terme "Chartreux" était plus vendeur vis-à-vis du public ....
Les vrais passionnés du Chartreux se sont énormément battus pour essayer de sauver la race qu'ils affectionnaient et à force d'acharnement ils y sont arrivés.
Ce qui fait qu'aujourd'hui une pareille dérive est impossible.
Néanmoins, encore aujourd'hui on peut voir (et moi je le vois très bien sur des sites d'annonces - des chats présentés comme des Chartreux ont TOUT du type British) des Chartreux (donc avec pedigree) qui ont plus du British.
C'est pour cela d'ailleurs que j'ai vu il y a quelques années (2 ans environ) sur un site d'annonces des chatons issus de Chartreux avec pedigree qui était poils mi-longs !!!
Et d'autres qui étaient colourpoint !
Et là, en éleveurs avertis on comprend tout de suite qu'il y a eu du British dans la lignée qui a apporté le poil long et le colourpoint.
C'est pour cela que j'ai dit cela de ton chat que je trouve magnifique qu'il n'avait rien de son ascendance chartreux mais qu'il était très proche tu type British (si cela avait été un British avec pedigree j'aurais pris contact avec toi pour venir le voir pour un prochain mariage avec une de mes minettes - et là je veux espérer que tu comprendras que c'est un VRAI compliment pour ton chat !).