Vous êtes-vous déjà expatrié à l'étranger avec votre chat ?

Kaamos

Bonjour,

Par simple curiosité et parce que depuis des années, je rêve de faire ma vie à l'étranger et dans un pays qui m'est cher, je souhaitais savoir si parmi vous, certains ont déjà réalisé une expatriation avec leur chat ?

Si oui, comment cela s'est passé ? Vous avez juste pris votre chat avec vous et ré-acheter litière, arbre à chat, etc, sur place ou vous avez-fait livrer tout le matériel de votre chat de votre ancien domicile à votre nouveau lieu de vie à l'étranger ?

Les démarches sont-elles compliquées ? Comment votre chat l'a vécu ?

Merci pour vos réponses !

👍

4 réponses
Utilisateur anonyme

C'est surtout au niveau sanitaire qu'il faut vous renseigner, il faut aussi que votre chat soit bien à jour de tous ses vaccins dont la rage, qu'il soit pucé et qu'il ait son passeport international, renseignez-vous auprès de l'ambassade ou du consulat du pays où vous souhaitez résider.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21374

Pour ce qui est des accessoires, tout dépend si vous déménagez en emportant votre mobilier, auquel cas vous pourrez rajouter tout ce qui concerne le chat, sinon je vous conseille de tout donner à une association ou de revendre ses accessoires et de tout racheter une fois sur place, selon la place ou pas que vous aurez pour mettre un petit ou grand arbre à chats. Tout dépend de ce que vous avez déjà. Mais gardez tout de même son panier et quelques jouets afin qu'il retrouve ses odeurs. Une ou deux litières pour l'arrivée en attendant de faire vos courses et idem pour les croquettes et boites, avoir de quoi le nourrir le temps de vous retourner.

Qu'il déménage en France ou ailleurs, ce sera la même chose, par contre il faudra qu'il se réhabitue progressivement, comme tous les autres chats qui déménagent.

J'ai déjà ramené un chat de l'étranger et ça c'était très bien passé mais c'était un chaton, à la douane ils contrôlent au départ et à l'arrivée les papiers du chat et j'avais pu le faire voyager avec moi en cabine d'avion, ça il faut en informer la compagnie avant de prendre l'avion sinon il va se retrouver en soute et ce n'est pas l'idéal. Pour le voyage il faut un sac spécial agréé par les compagnies d'avion, il y a une longueur et largeur à respecter.

Selon le pays où vous souhaitez vivre, nordique je suppose au vu de votre pseudo, vous pourrez trouver tout son petit confort sur place, par contre pour d'autres pays ça risque d'être plus hard.

Kaamos

Je te remercie pour ton message !

Pour l'instant rien n'est fait en ce qui me concerne, j'ai ce projet depuis des années, mais la réalité est toujours plus compliqué... Je me permets de poser la question pour me préparer le jour où l’opportunité se présentera, si jamais elle se présente.

Utilisateur anonyme

Et vous avez entièrement raison de commencer à y penser car il y a beaucoup de choses à prévoir, de cette manière, vous ne serez pas pris au dépourvu.

Mistigri45

Bonjour, merci pour ces infos intéressantes ! moi je voulais partir à New York mais juste en tant que touriste. Je peux pas partir sans mon chat, je lui ai donné l’habitude depuis tout bébé un vrai globe-trotter ! ce serait pour octobre, j’ai commencé à regarder mais comme les etats unis sont super exigeant je sais pas trop comment faire ?! je voulais me procurer un visa, info trouvée sur le site https://us-esta.com/ sauf que je trouve pas d’info concernant les animaux. Du coup j’aurai besoin de conseils pour faire les choses correctement… Je m’y prends tôt pour pas me louper, mais je veux être sûre que mon chat puisse venir avec moi. Pouvez-vous me conseiller ??? Merci par avance :)