Avec retard, je réagis à cette intervention de Lilye : "Personnellement je trouve quand-même qu'un chat est fait pour vivre dehors ! Après D'ACCORD si c'est un chat de race et en particulier "de salon" style Persan ou autre il veut mieux le garder à l'intérieur... Après si on vit en appartement là en effet c'est fortement recommandé de ne jamais le laisser sortir.".
Avec ta première affirmation à savoir qu'un chat "est fait pour vivre dehors", assez d'accord avec toi, le problème c'est que notre monde actuel n'est plus fait pour eux et que les risques en 100 ans se sont multipliés avec une vitesse affolante donc je dirais qu'aujourd'hui, dans la grande majorité des cas, les chats sont mieux à l'intérieur.
Bon, l'idéal étant de faire en sorte que leurs sorties soient totalement sécurisées, soit avec un grillage (avec retour) autour du jardin histoire qu'ils ne puissent pas sortir et que d'autres ne puissent pas rentrer.
Mais par contre, absolument pas d'accord avec toi de faire une différence entre un chat de race et un de gouttière, les risques pour les deux étant les mêmes (la voiture, les poisons ne feront pas la différence entre les deux ...).