Votre avis sur l'alimentation de mon chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce superbe site et souhaiterais avoir votre avis sur la manière dont je nourris mon chat et si d'après vous je fais les choses comme il faut, d'avance merci à celles et ceux qui se donneront la pein de répondre.

Donc, il s'agit d'un mâle de 11 mois, race européenne, 4.8 kg, castré, d'intérieur pouvant aller sur une grande terrasse.

Nons avons pris l'habitude de le nourrir 3 fois par jour, matin, midi et soir, suivant son poids et avec des croquettes adaptées à chaque étape bien sûr.

En ce moment il a 3X20 grammes de croquettes et deux fois par semaine 1/2 dose de croquettes le midi avec 1/2 sachet de pâté.

J ai un souci avec le repas du matin... c'est qu il le veut entre 4:00 et 6:30 du matin!!! Habitué à etre nourri à notre départ de la maison.

Donc, à son reveil à 4:00 il commence à miauler, il se jette sur la bouffe et mange tout en même pas 1 minute.

Je lis ça et là qu'il faudrait lui donner à manger "à volonté" mais ne risque t il pas de grossir trop vite?

À volonté c est en termes de quantité ou sa dose de 60 grammes toujours à disposition en une fois?

J'ai l impression qu'il a toujours faim car lorsqu'il ne dort pas il est constamment en train de rôder autour du placard à croquettes, et sinon il se plante devant et miaule alors que cela ne fait même pas une heure qu'il a mangé...

J'espère que mon monologue n'est pas trop penible à lire et vous remercie en avance pour cos conseils/remarques/réponses.

Bonne journée à toutes et à tous. ?

3 réponses
Plumes00

Il faut savoir que le chat n’est pas un chien ! Il n'est  pas constitué de la même façon, et son estomac est bien différents. Il est bien plus petit et fragile que celui du chien.

Un chat a besoin de faire plusieurs petits repas par jour. Fractionner ses repas en  3 prises risque fortement de le stresser. Il est donc normal qu'il réclame à 4h du mat. En plus il risque de ne pas se sentir très confortable d’un point de vue digestif, vu qu’il va surcharger son estomac trop petit…

C'est donc croquettes à volonté (attention ! De bonnes croquettes !!! dit : croquettes sans céréales correspondant au vrai besoin nutritif d'un chat strictement carnivore. Celles-ci étant bien carnées ainsi votre chat sera bien plus vite rassasié. (Lien ci-dessous pour vous guider). Avec ces croquettes "sans céréales" il se régulera de lui-même. Puis pâtée 2fois par jour indispensable !!!. Vous comprendrez aussi pourquoi par ce lien.

Bonne lecture ! :-)

http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html

Utilisateur anonyme

Je vais vous parler de mon expérience avec Madison qui a un an aujourd'hui.

Au début, je rationnais comme vous, je mettais sa ration conseillée par le paquet divisé en deux. Elle miaulait rapidement quand elle avait faim et dévorait toutes ses croquettes très rapidement. je lui ai donc laissé les croquettes à volonté et là, elle pèse 2kg800 et est toute menue.

Un chat sait se réguler, si la mienne mangeait si rapidement et réclamait comme une morte de faim, c'est parce qu'elle avait peur de manquer (à mon avis)

Privilégiez les croquettes sans céréales commandables sur wanimo, nourrir comme la nature, croquetteland ou zooplus, faites bien sûr une transition assez longue car les sans céréales sont moins sucrées. Carnilove, Orijen, Acana sont assez bien apparemment.

Les miennes sont chez Nutrivet inne mais elles ne conviennent pas à tous les chats (j'en ai une avec les poils moins doux et l'autre avec des selles molles (apparemment, ça arrive souvent avec celles-là) et certains ont remarqués des pellicules chez leurs chats) mais après, ça dépend des chats pour chaque croquettes.

Utilisateur anonyme

Bonjour Plumes00 et Flyever, merci beaucoup pour vos réponses rapides et precises