Votre avis sur l'adoption d'un deuxième chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens sur ce forum pour vous demander votre avis. Je possédais deux chats (un mâle et une femelle) jusque-là, mais malheureusement la femelle (qui était la plus jeune) est décédée début Juin. Du coup, il ne reste plus que le mâle, et il se trouve que j'aimerais beaucoup adopter un autre chat. Je me demandais si c'était une bonne idée vis-à-vis du chat qu'il me reste. Je l'avais déjà quand j'ai adopté la femelle, il avait eu un peu de mal à l'accepter mais bon au fil du temps ça allait de mieux en mieux. Mais par exemple, même au bout de 5 ans, il n'aimait pas trop rester dans la même pièce qu'elle après avoir mangé. J'ai aussi remarqué que depuis qu'elle est morte, il reste beaucoup plus souvent dans et autour de la maison. C'est pour ça que je voulais avoir votre avis, vous pensez qu'il accepterait la venue d'un chaton ? (Qui serait une femelle à priori)

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le chat est avant tout un animal solitaire, et si certains arrivent à supporter la vie avec des congénères, voire apprécient ces-derniers, beaucoup préfèrent vivre seul. Si votre chat ne semblait pas apprécier la présence de votre chatte, il n'est pas garanti qu'il appréciera la présence d'une nouvelle venue. Si vous le trouvez plus détendu et à l'aise depuis la mort de sa congénère, je ne pense pas qu'il faille que vous preniez un autre chat. En revanche, s'il montre des signaux de stress plus fréquents, semble s'ennuyer (s'il miaule beaucoup plus qu'avant par exemple), la présence d'un nouveau compagnon peut être une bonne idée.

Si vous décidez tout de même d'adopter une nouvelle chatte, je vous conseille de vous tourner plutôt vers une adulte que vers un chaton, car les chats adultes ont souvent un rythme de vie plus tranquille que celui des chatons, et si votre chat n'apprécie pas plus que ça de vivre avec un congénère, la demande constante d'interactions et de jeu d'un chaton risque d'être un facteur de stress pour lui.

En espérant avoir pu vous aider,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Energiesolaire
Energiesolaire

Bonjour, je viens sur ce forum pour vous demander votre avis. Je possédais deux chats (un mâle et une femelle) jusque-là, mais malheureusement la femelle (qui était la plus jeune) est décédée début Juin. Du coup, il ne reste plus que le mâle, et il se trouve que j'aimerais beaucoup adopter un autre chat. Je me demandais si c'était une bonne idée vis-à-vis du chat qu'il me reste. Je l'avais déjà quand j'ai adopté la femelle, il avait eu un peu de mal à l'accepter mais bon au fil du temps ça allait de mieux en mieux. Mais par exemple, même au bout de 5 ans, il n'aimait pas trop rester dans la même pièce qu'elle après avoir mangé. J'ai aussi remarqué que depuis qu'elle est morte, il reste beaucoup plus souvent dans et autour de la maison. C'est pour ça que je voulais avoir votre avis, vous pensez qu'il accepterait la venue d'un chaton ? (Qui serait une femelle à priori)

Donc si je comprends bien, il a une vie à l'extérieur?

Si c'est le cas, je ne crois pas que sa vie serait bonifiée par l'ajout d'un autre chat. Normal, il a déjà une vie à l'extérieur.

C'est simple. Si son quotidien est déjà meublé d'une foule de petites routines. Que toutes ces habitudes le comblent déjà. Un nouveau chaton n'apporte rien, et le dérange dans ces routines.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?