Bonjour,
Je crois que ton message est passé à travers les mailles du filet ^^"
Alors, concernant les croquettes dont tu parles, pour être honnête, elles ne sont vraiment pas terribles... Voici les points négatifs :
- il y a bien des produits animaux, mais aucune précision sur la partie utilisée : "agneau", "poulet", ça pourrait très bien être les plumes, les sabots, les carcasses, les viscères ; très peu de chances que ce soit de la viande sinon ce serait indiqué "viande d'angeau" et "viande de poulet"
- il n'y a pas de pommes de terre mais il y a du riz et du maÎs à raison d'au moins 25 %, c'est énorme pour un chat qui est un carnivore strict et ne digère pas les glucides.
- il y a beaucoup de sous-produits : pulpe de betterave, glucosamine, graisses animales etc.
- du point de vue de la composition analytique, le % de protéines n'est vraiment pas tip top et celui de glucides est juste exhorbitant (28,5 % environ).
Les troubles digestifs de ton chat sont très probablement liés à la présence de trop de glucides dans son alimentation. Le taux de protéines n'a rien à voir là dedans, au contraire, un chat se nourrit principalement de protéines d'origine animale - il faut donc privilégier un aliment riche en protéines et dont les ingrédients sont d'origine animale.
Parmi les meilleures marques de croquettes, tu trouveras Orijen, Power Of Nature, Carnilove, Nutrivet, Purizon, Applaws etc.
Mais surtout tu ois penser à compléter l'alimentation de ton chat avec de la pâtée sans céréales, c'est indispensable car le chat ne s'hydrate pas assez naturellement (à l'état sauvage, c'est le sang de ses proies qui lui fournit la majorité de son apport hydrique). Les croquettes sont un aliment bien trop sec pour lui donc il faut soit compléter avec minimum 70g de pâtée par jour (pâtée sans céréales type Feringa, Bozita, Real Nature, Applaws, Terra Felis, Almo Nature etc.) ou bien tu peux aussi choisir une alimentation constituée uniquement de pâtée. Dans ce cas il faut prendre de la pâtée complète comme Real Nature et en donner plusieurs fois par jour puisque le chat fait plusieurs petits reps dans la journée. C'est l'alimentation qui sera la moins riche en glucides donc il y a des chances que ton chat digère bien mieux !
Sinon, tu peux aussi laisser tomber tout ce qui est industriel et opter pour une alimentation naturelle : le raw feeding. Tu prépares toi-même les gamelles de ton chat en lui donnant des os charnus type ailes ou cous de poulet, de la viande crue et des abats (foie, coeurs, rognons, gésiers etc.). Dans ce cas, ton chat a des chances de n'avoir plus aucun problème de santé lié à son alimentation : pas de surpoids, de problèmes dermathologiques, de problèmes rénaux etc.
Pour plus d'info sur le raw feeding, rendez-vous sur le site tribu-carnivore et sur leur groupe facebook ;)