Vomissements le matin

Cocacola

Bonjour à tous !

Je viens ici partager une anecdote concernant la santé de mon chat : elle vomissait le matin de la bile, et aujourd'hui le problème est réglé.

Aujourd'hui elle est en pleine santé, tout va bien, alors pourquoi venir en parler me direz-vous..? Eh bien parce que comme tout le monde j'ai parcouru pas mal de sites/forums sur les chats à la recherche d'une explication sur les symptômes observés, et que je n'ai trouvé qu'UN SEUL article parlant précisément du problème que mon chat a eu !

Du coup j'ai envie de partager, en me disant que peut-être que ça rassurera d'autres gens qui ont vécu le même souci.🙂

Alors situation initiale : mon chat était en pleine forme, buvait et mangeait tout à fait normalement (je lui donne des croquettes de véto), était vive, joueuse et câline comme à son habitude. Et puis un matin, j'ai constaté qu'elle avait vomi, juste au lever. De suite je me suis inquiétée parce que c'était un vomi jaune, biliaire. Tout le monde m'a dit qu'il ne fallait pas psychoter, que les chats vomissaient souvent, d'autant plus que mon chat avait l'air tout à fait en forme par ailleurs.

Sauf que : après une journée normale, jeux, câlins, croquettes, rebelote le lendemain matin à la même heure, vomi jaune.

Toujours pareil elle allait très bien après, a mangé et bu et est allée jouer, je me suis dit que c'était peut-être une boule de poils mal passée...

Et puis je me suis interrogée : qu'est-ce qui avait changé depuis 2 jours par rapport aux jours d'avant ?

Il faut savoir que mon chat (en or) dort dans ma chambre toute la nuit à mes côtés, de la minute où je me couche au moment où je me réveille, elle a pour habitude de pioncer et de ne pas bouger de la pièce. Quand je me lève, elle se lève. Bref elle a totalement adopté mon rythme. Je me demande aussi si elle n'a pas peur d'aller toute seule dans la cuisine la nuit (alors que ses croquettes/eau y sont à volonté tout le temps et qu'elle s'auto-gère très bien le jour).

Et depuis ces 2 jours, ce qui avait changé c'était MON PROPRE RYTHME DE SOMMEIL. Etant en vacances, je me couchais vers 1h du matin et me levais vers 11h (grosses nuits hein?). Alors que d'ordinaire quand je bosse, c'est plutôt 23h-6h.

Or mon chat qui, s'adaptant à ma vie en vacances, dormait pendant 10h d'affilée sans se nourrir, l'estomac vide trop longtemps donc, "faisait" de la bile !

Dès que j'ai capté ça (grâce à cet article : http://www.amonchat.com/syndrome-vomissement-biliaire.aspx), j'ai immédiatement fais le test de casser mon rythme. Couchée à 1h, réveil à 7h juste pour accompagner ma minette dans la cuisine, croquettes, pâtée, câlin, chat reconnaissant, et puis re-dodo pour finir la nuit.

Et c'est ainsi que le matin, pas de vomi, forme olympique !

Depuis aucun souci, problème réglé !

Alors je ne dis pas que cette histoire est universelle, bien souvent un chat qui vomit c'est inquiétant à juste titre et il faut évidemment l'emmener chez le véto (surtout s'il ne s'alimente pas ou a l'air apathique), mais grâce à cette expérience je sais maintenant que ma minette s'adapte tellement à ma vie que parfois elle s'en rend malade, et qu'il faut parfois simplement écouter son rythme à elle !

Désolée pour ce LONG pavé, j'espère que ça servira à d'autres !

5 réponses

merçi pour le tuyau! c'est une chance d'avoir une minette qui fait toute sa nuit avec sa maitresse!ta beaucoup de chance!

" josiPitchoune "
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Je confirme, tu as de la chance de ne pas être réveillée par ta minette !

C'est vrai que les chats ont une sorte d'horloge interne, ils n'aiment pas changer de rythme, de routine et un décalage dans leurs horaires est source de stress.

Tu fais bien de le rappeler pour le bien-être de nos petits compagnons.

" A home without a cat is just a house "
Cocacola

C'est vrai que j'ai de la chance avec ma minette... Je n'avais pas eu de chat comme elle avant, habituellement les chats n'hésitent pas à nous réveiller pour un oui ou pour un non.

Quand elle n'était qu'un chaton, je m'étais dit "à tous les coups elle va faire des caprices pour venir dans mon lit et m'empêchera de dormir", du coup je l'enfermais dans le salon la nuit (avec tout hein, croquettes, litière etc). Et puis un jour j'ai dû dormir dans le salon parce que j'avais des invités dans la chambre, et là j'ai été hyper surprise de son calme exemplaire pendant la nuit ! Depuis elle dort toujours avec moi (et je culpabilise un peu de l'avoir privée de chambre pendant ses 1ères nuits chez moi, tite mère).

Utilisateur anonyme

moi j'ai mon chat bybou qui dors a mes coté et tete toujours sa couverture et sa fait deux fois qui me vomis sa paté quand je me leve il se leve et il me suis jusqu'a la cuisine et je lui donne sa paté soi le matin ou soit l'apres midi et apres il miaule et un peu plus tard il vomis je m'inquiete pour mon chat il a entre 7 et 8 mois

Chamaloow15

Bonjour, j'ai quatre chats à la maison tous castré sauf le petit dernier qui a 5-6 mois donc tous le monde aux croquettes pour chats stérilisés.ais depuis une bonne semaine je suis réveillé tous les matins par mon chaton entrain de vomir ses croquettes ça commence à m'inquiéter. A côté de ça il joue, mange, boit normalement. Si vous avez une explication je suis preuneuse. Merci