Bonjour à tous !
Je viens ici partager une anecdote concernant la santé de mon chat : elle vomissait le matin de la bile, et aujourd'hui le problème est réglé.
Aujourd'hui elle est en pleine santé, tout va bien, alors pourquoi venir en parler me direz-vous..? Eh bien parce que comme tout le monde j'ai parcouru pas mal de sites/forums sur les chats à la recherche d'une explication sur les symptômes observés, et que je n'ai trouvé qu'UN SEUL article parlant précisément du problème que mon chat a eu !
Du coup j'ai envie de partager, en me disant que peut-être que ça rassurera d'autres gens qui ont vécu le même souci.🙂
Alors situation initiale : mon chat était en pleine forme, buvait et mangeait tout à fait normalement (je lui donne des croquettes de véto), était vive, joueuse et câline comme à son habitude. Et puis un matin, j'ai constaté qu'elle avait vomi, juste au lever. De suite je me suis inquiétée parce que c'était un vomi jaune, biliaire. Tout le monde m'a dit qu'il ne fallait pas psychoter, que les chats vomissaient souvent, d'autant plus que mon chat avait l'air tout à fait en forme par ailleurs.
Sauf que : après une journée normale, jeux, câlins, croquettes, rebelote le lendemain matin à la même heure, vomi jaune.
Toujours pareil elle allait très bien après, a mangé et bu et est allée jouer, je me suis dit que c'était peut-être une boule de poils mal passée...
Et puis je me suis interrogée : qu'est-ce qui avait changé depuis 2 jours par rapport aux jours d'avant ?
Il faut savoir que mon chat (en or) dort dans ma chambre toute la nuit à mes côtés, de la minute où je me couche au moment où je me réveille, elle a pour habitude de pioncer et de ne pas bouger de la pièce. Quand je me lève, elle se lève. Bref elle a totalement adopté mon rythme. Je me demande aussi si elle n'a pas peur d'aller toute seule dans la cuisine la nuit (alors que ses croquettes/eau y sont à volonté tout le temps et qu'elle s'auto-gère très bien le jour).
Et depuis ces 2 jours, ce qui avait changé c'était MON PROPRE RYTHME DE SOMMEIL. Etant en vacances, je me couchais vers 1h du matin et me levais vers 11h (grosses nuits hein?). Alors que d'ordinaire quand je bosse, c'est plutôt 23h-6h.
Or mon chat qui, s'adaptant à ma vie en vacances, dormait pendant 10h d'affilée sans se nourrir, l'estomac vide trop longtemps donc, "faisait" de la bile !
Dès que j'ai capté ça (grâce à cet article : http://www.amonchat.com/syndrome-vomissement-biliaire.aspx), j'ai immédiatement fais le test de casser mon rythme. Couchée à 1h, réveil à 7h juste pour accompagner ma minette dans la cuisine, croquettes, pâtée, câlin, chat reconnaissant, et puis re-dodo pour finir la nuit.
Et c'est ainsi que le matin, pas de vomi, forme olympique !
Depuis aucun souci, problème réglé !
Alors je ne dis pas que cette histoire est universelle, bien souvent un chat qui vomit c'est inquiétant à juste titre et il faut évidemment l'emmener chez le véto (surtout s'il ne s'alimente pas ou a l'air apathique), mais grâce à cette expérience je sais maintenant que ma minette s'adapte tellement à ma vie que parfois elle s'en rend malade, et qu'il faut parfois simplement écouter son rythme à elle !
Désolée pour ce LONG pavé, j'espère que ça servira à d'autres !