Vomissements... changer de nourriture ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je remercie d’avance ceux qui me liront en entier, quelque chose me dit que ce message sera long, mais je tiens à replacer le contexte :)

Alors voila, il y a un peu plus d’un an, nous avons adopté un chat à la SPA. C’est un chat ramassé dans la rue, sans identification, on ne connait donc pas sa vie précédente. Le veto du refuge a estimé son âge à 7 ans (donc il en a 8 à présent). Tout se passe très bien, si ce n’est que notre a chat à des crises de vomissements : environ toutes les deux semaines, il va vomir plusieurs fois dans la journée, et ne plus toucher à sa nourriture durant cette crise. Je suis bien sûr allée voir le veto, qui a essayé deux traitements, sans résultat. Nous avons également étudié l’environnement dans lequel vit le chat, au cas où il pourrait ingérer quelque chose de suspect qui provoque ces vomissements, mais nous n’avons rien relevé. Aussi, notre Loulou n’a absolument aucuns autres symptômes, en dehors de ça, il va très bien le reste du temps. Le veto m’a dit que pour trouver l’origine du problème, il faudrait aller dans une clinique spécialisée, faire des tests assez lourds pour le chat, payer cher, et sans garantie de savoir enfin ce qui se passe. Mon veto ne m’a donc pas encouragé à faire cela, tant que ça ne devient pas invivable pour le chat (après tout, ça n’arrive pas tous les jours).

J’en viens à la nourriture : au refuge, on m’a demandé d’éviter les croquettes de supermarché, les grosses marques du genre Whiskas & co, et plutôt de me tourner vers des Royal Canin ou Hill’s. Or, en parcourant Wamiz, j’ai découvert toutes ces informations à propos des croquettes (merci Sevv, en passant ! :). Jusqu’à présent, je nourris mon Loulou aux RC, mais je compte bien changer quand les paquets seront vides (je les achète par deux ou trois sur Zooplus). De plus, j’ai remarqué que mon chat ne vomit jamais lorsque je lui donne de la viande (il adore le poulet et le bœuf). Je lui en donne régulièrement, quand je cuisine il a toujours droit à quelques beaux morceaux. Surtout, dans ces crises de vomissements, il se détourne des croquettes, mais jamais de la viande si je lui en propose.

Je recherche donc un nouveau régime pour mon Loulou, et c’est plutôt dur ! Quand je lis les avis de consommateurs sur des marques telles que Purizon, Orijen, Applaws… je vois que les chats de certaines personnes ont eu des problèmes, or comme mon chat à moi est déjà sensible, je ne sais vraiment pas si c’est une bonne idée de tenter ces croquettes là ! J’ai aussi bien pensé à lui composer un régime à base de pâté, mais j’ai peur que ça ne soit vraiment très cher comparé aux croquettes. En plus, il est assez difficile, donc jusqu’à ce que je trouve une marque qu’il apprécie…

[La fin message suivant]

11 réponses
Utilisateur anonyme

Re bonjour tout le monde :) La commande est arrivée, j'ai pu faire le premier test avec mon loulou, je lui ai donné en premier de la Animonda Carny. Et miracle ! Il l'a mangé presque sans hésitations et à même léché le fond de sa gamelle quand il n'y en avait plus. Ca me fait un soucis en moins, je craignais vraiment qu'il n'apprécie aucune pâtées !