Vomissements... changer de nourriture ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je remercie d’avance ceux qui me liront en entier, quelque chose me dit que ce message sera long, mais je tiens à replacer le contexte :)

Alors voila, il y a un peu plus d’un an, nous avons adopté un chat à la SPA. C’est un chat ramassé dans la rue, sans identification, on ne connait donc pas sa vie précédente. Le veto du refuge a estimé son âge à 7 ans (donc il en a 8 à présent). Tout se passe très bien, si ce n’est que notre a chat à des crises de vomissements : environ toutes les deux semaines, il va vomir plusieurs fois dans la journée, et ne plus toucher à sa nourriture durant cette crise. Je suis bien sûr allée voir le veto, qui a essayé deux traitements, sans résultat. Nous avons également étudié l’environnement dans lequel vit le chat, au cas où il pourrait ingérer quelque chose de suspect qui provoque ces vomissements, mais nous n’avons rien relevé. Aussi, notre Loulou n’a absolument aucuns autres symptômes, en dehors de ça, il va très bien le reste du temps. Le veto m’a dit que pour trouver l’origine du problème, il faudrait aller dans une clinique spécialisée, faire des tests assez lourds pour le chat, payer cher, et sans garantie de savoir enfin ce qui se passe. Mon veto ne m’a donc pas encouragé à faire cela, tant que ça ne devient pas invivable pour le chat (après tout, ça n’arrive pas tous les jours).

J’en viens à la nourriture : au refuge, on m’a demandé d’éviter les croquettes de supermarché, les grosses marques du genre Whiskas & co, et plutôt de me tourner vers des Royal Canin ou Hill’s. Or, en parcourant Wamiz, j’ai découvert toutes ces informations à propos des croquettes (merci Sevv, en passant ! :). Jusqu’à présent, je nourris mon Loulou aux RC, mais je compte bien changer quand les paquets seront vides (je les achète par deux ou trois sur Zooplus). De plus, j’ai remarqué que mon chat ne vomit jamais lorsque je lui donne de la viande (il adore le poulet et le bœuf). Je lui en donne régulièrement, quand je cuisine il a toujours droit à quelques beaux morceaux. Surtout, dans ces crises de vomissements, il se détourne des croquettes, mais jamais de la viande si je lui en propose.

Je recherche donc un nouveau régime pour mon Loulou, et c’est plutôt dur ! Quand je lis les avis de consommateurs sur des marques telles que Purizon, Orijen, Applaws… je vois que les chats de certaines personnes ont eu des problèmes, or comme mon chat à moi est déjà sensible, je ne sais vraiment pas si c’est une bonne idée de tenter ces croquettes là ! J’ai aussi bien pensé à lui composer un régime à base de pâté, mais j’ai peur que ça ne soit vraiment très cher comparé aux croquettes. En plus, il est assez difficile, donc jusqu’à ce que je trouve une marque qu’il apprécie…

[La fin message suivant]

11 réponses
Utilisateur anonyme

[La suite]

Bref, tout ce roman pour vous demander votre avis (je sais que vous n’êtes pas veto, mais je suppose que l’expérience des chats, et les personnes bien informées pourraient m’être utiles). Devrais-je éviter d’essayer d’autres croquettes ? Pour celles et ceux qui donnent de la pâté, quelles marques sont bonnes, et cela est-il équivalent/plus cher en terme de prix par rapport à un régime aux croquettes (je parle de bonnes croquettes, évidemment) ?

Merci d’avance pour vos réponses, et pour votre lecture !

Utilisateur anonyme

Bonjour Sevv, et merci beaucoup pour ta réponse très complète !

Je me doutais bien que je ne pourrais pas changer les croquettes d'un coup. Je pensais d'abord mettre quelques nouvelles avec les ancienne pour habituer mon chat au goût. Puis remplacer un quart des anciennes par les nouvelles, puis un tiers, et ainsi de suite jusqu'à remplacement total. Mais si il vaut mieux que je passe pas plusieurs croquettes différentes, ça va être compliqué ! Comme dit, il est difficile, alors je vois venir le parcours du combattant lol !

Je vais me pencher sur les pâtés aussi, j'avais peur qu'elle ne soit toute aux alentours de 10-15 € / kg, mais je vois qu'il y en a des plus abordables, ouf !

Et à propos du raw feeding, je m'étais en fait déjà renseignée, vu que comme je l'ai raconté, la viande ne semble poser aucun soucis digestif. Malheureusement, j'avais fait le calcul et c'était trop cher pour moi :(

Utilisateur anonyme

Je me permet de donner mon avis puisque j'ai aussi connu ce probleme.

Un de mes chats vomissait plusieurs fois par semaine tres souvent apres avoir manger ses croquettes, elles ressortaient quasiment intactes, alors soit il se goinfre sans prendre le temps de macher, soit les croquettes ne lui conviennent pas. C'est pour cela que je suis passé a la patée uniquement. Et depuis tout va bien, plus de vomissement. Alors je ne peux que te recommander de passer uniquement a la patée. Ca peut revenir a un poil plus cher, mais y'a pas photo c'est mieux a tous les niveaux. Pour ma part je prends des Feringa et Carny qui ont sans doute le meilleur rapport qualité/prix mais mes chats preferent clairement les Feringa.

Si ton budget ne le permet pas les Carny sont toutes designées je pense. Et sur zooplus tu les trouvent facilement ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour Tuxxedo, et merci pour ton témoignage :) En fait je ne pense pas que mon chat vomisse car il fait le glouton : durant ces crises, il va vomir ce qu'il a mangé, mais il peut encore vomir plusieurs fois après sans plus rien avoir dans le ventre. Du coup tout ce qui sort c'est de la bile... Et puis ça n'arrive environ que tous les 15 jours, pas à chaque fois qu'il mange des croquettes.

Cela dit, je note que chez toi la pâté a bien résolu le problème. J'étudie les documents fournis par Sevv, histoire de voire ce que je vais faire :)

Utilisateur anonyme

Au fait (désolée pour le double post), j'ai une question Sevv ^^' : quand tu mets "nourriture complète" sur le documents des pâtés, ça veut bien dire que ce sont des marques qui peuvent totalement remplacer les croquettes ? Merci d'avance ! :)

Kazumi17

Concernant les Orijen ils ont changé il y a quelques temps la composition pour enlever les pommes de terre qui effectivement provoquaient selon plusieurs témoignages des intolérances. De plus la pommes de terre comme beaucoup d'autres féculents augmentent le taux glycémique et les protéines végétal de la croquette.

Le problème c'est que des chats qui mangent Whiskas & co et RC ne devrait pas changer trop rapidement de marque de croquette qui possède peu de glucide. Donner une croquette sans céréale est une bonne chose mais la plus part des marques sont très sucré. Il faut donc commencer par palier pour que les intestins de vos chats s’habituent. Vous pouvez commencer avec Optia exquissite (zooplus) et changer par la suite avec les Acana wild prairie. Passer ensuite vos chats sur la marque Brit Carnilove est ainsi de suite. Il faut vraiment y aller par palier en ordre décroissant par rapport au taux de glucide.

https://drive.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2dE9WY0E5c1E1Yzg/view

Pour les pâtées il faut en donner tous les jours. Tout simplement parce qu'un carnivore strict comme le chat récupère toujours son eau de ses proies. La viande crue contient plus de 70% d'eau, de même pour la pâtée mais dans celle-ci les aliments sont cuit.

Vous pouvez donc utiliser les marques répertorier sur ce document : https://drive.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2UDdydkE5eFpPNms/view

PS : Si vous voulez absolument donner THE meilleur alimentation, renseignez vous par rapport au Raw feeding sur le site internet "Tribu carnivore" ou sur leur groupe facebook.

Merci Sevv pour ce tableau bien structuré. Par ailleurs, j'ai une question sur les croquettes ORIJEN. Tu marques que la conservation est dans le frigo. Doit-on mettre les croquettes dans le frigo pour une meilleur conservation? Car moi ce sont de gros sachets de plusieurs kg qui ne risquent pas de rentrer dans le frigo...

Merci par avance de ton aide.

Kazumi17

Merci Sevv pour ce tableau bien structuré. Par ailleurs, j'ai une question sur les croquettes ORIJEN. Tu marques que la conservation est dans le frigo. Doit-on mettre les croquettes dans le frigo pour une meilleur conservation? Car moi ce sont de gros sachets de plusieurs kg qui ne risquent pas de rentrer dans le frigo...

Merci par avance de ton aide.

Non non pas besoin. Vous pouvez acheter une boite de conservation. Dans ce style : http://www.wanimo.com/fr/chats/gamelle-distributeur-fontaine-sc10/boite-a-croquettes-petlife-kg-sf7717/

Ah cool! Je pensais vraiment qu'il fallait les mettre dans le frigo :D

Kazumi17

Merci Sevv pour ce tableau bien structuré. Par ailleurs, j'ai une question sur les croquettes ORIJEN. Tu marques que la conservation est dans le frigo. Doit-on mettre les croquettes dans le frigo pour une meilleur conservation? Car moi ce sont de gros sachets de plusieurs kg qui ne risquent pas de rentrer dans le frigo...

Merci par avance de ton aide.

Non non pas besoin. Vous pouvez acheter une boite de conservation. Dans ce style : http://www.wanimo.com/fr/chats/gamelle-distributeur-fontaine-sc10/boite-a-croquettes-petlife-kg-sf7717/

Aah merci je pensais vraiment qu'il fallait les mettre dans le frigo :D

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma minette de presque 10 vomissait très souvent ses croquettes (de supermarché ...) pas digérées .... J'ai changé il y a 1 mois pour les porta 21 sensible (paquet vert), j'ai fait une transition ancienne/nouvelle croquette. Résultat : plus aucun vomissement à ce jour !!! et cerise sur la gâteau son poil est redevenu tout doux :) et aucun problème de digestion malgré une transition un peu courte.

Je lui donne plus de pâté qu'avant (animonda carny) un peu le matin et le soir, mais cela reste essentiellement les croquettes.

Utilisateur anonyme

Bonjour Anhra, et merci pour ton retour :) Pour l'instant, j'ai acheté 3 pâtés différentes (en cours de livraison), en espérant qu'il en apprécie une des trois, et que je n'aurais pas à tester toutes les marques de bonne qualité...