Vomissement croquettes

Riper

Bonjour,

ma chatte Lilith femelle stérilisée a vomi hier soir ses croquettes de la journée. et ce matin encore un peu de croquettes mais bcp moins.

Elle a une gamelle ludique de ce type : https://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuelles_distributeurs_nourriture_chat/ecuelles_plastique_chat/gamelle_chat_ludique/231515

Alors les vomissements sont constituées de croquettes non digérées entière donc j'imagine qu'elle mange trop vite mais je vois pas trop comment c'est possible avec cette gamelle il y a maxi 5 croquettes qui tombent en même temps après c'est vrai qu'elle mange vite et j'ai l'impression qu'elle ne mâche pas ses croquettes quand il y en a plusieurs qui sont tombées et elle se précipite sur les autres croquettes. Vous pensez que ça peut venir de là ?

Elle a déjà quelques vomissent avec de la pâté mais c'était avec des marques de supermarché que je n'ai plus donnée depuis.

Pour compléter je dirai que c'est un chat qui a tendance a manger très souvent il lui arrive très très souvent (un peu moins ces derniers temps) de monter sur mes genoux en pétrissant en ronronnant très fort, puis je la caresse ce qui semble la rassurer puis elle se précipite sur sa gamelle elle a tendance à faire ça plusieurs fois par jour et même après avoir mangé donc je pense qu'elle n'a pas vraiment faim mais je ne sais pas pourquoi elle fait ça.

Elle aussi eu de temps temps des tentatives de vomissement qui ne veulent pas sortir depuis je donne de la pate au malt et ai pris de l'herbe à chat en pensant que c'était les poils mais je n'en suis pas sûr.

Sinon c'est un chat qui miaule vraiment tout le temps dès que je rentre le soir c'est miaulement en continu jusqu'à que je la suive à sa gamelle (pleine). miaulement quand je suis aux toilettes. Dès que je bouge elle miaule en continu en me suivant. Elle miaule même pendant les jeux ou quand j'arrête de jouer (après une grosse séance de 45min...). J'ai bcp de mal à savoir si elle est juste bavarde ou stressée...

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Pierre.

Vous ne parlez pas du tout de sa relation avec votre autre chat, je me rappelle de débuts un peu compliqués, mais qu en est il aujourd'hui ?

je vois que vous jouez bcp avec, c est bien mais qu en est il avec l autre chat ?

Le vomit me fait penser à un chat en "compétition" avec un autre et qui mange trop ?

Enfin qu est ce que vous leur donnez à manger et quand ? ( est ce à volonté ?)

Cordialement

Riper

Bonjour,

effectivement, je n'en n'ai pas parlé car la situation a pas mal changé depuis.

L'autre chat (Loki) est parti chez ma sœur qui a une grande maison à la campagne avec 2 autres chats. Et honnêtement cela se passe bcp mieux pour lui, je pense qu'il avait envie de liberté en tout cas il semble être très heureux là bas et ne se bat pas avec les autres, fais des folies dans le jardin et rentre le soir pour sa pâté, bon il ne se laisse tjrs pas approcher par les humains mais ça viendra surement un jour.

Voila voila, la séparation a été dure mais quand je le vois aujourd'hui je me dis que ça a été le bon choix. du coup j'ai adopté l'autre chatte qui était à la base en famille d'accueil.

Maintenant que j'y pense peut-être que Loki manque à Lilith même s'ils se battaient tout le temps ?. Ceci dit elle miaulait déjà bcp quand il étaient 2.

Riper

Concernant les repas, avant je donnais à volonté dans une gamelle normale et sans me préoccupez de la quantité, quand la gamelle était vide je la remplissait. donc je pense que je dépassais très largement la ration journalière...

Suite au passage chez le vétérinaire, j'ai commençé à peser ce que je lui donne, et c'est uniquement dans une gamelle ludique que je remplie le soir, la gamelle est à peine terminée quand je la remplie (elle mange bcp moins avec cette gamelle)

Utilisateur anonyme

Ok pour Loki,

Pourquoi restreindre ainsi Lilith et pourquoi cette gamelle ludique , elle est obèse ?

Perso je suis contre ces gamelles, soit votre chat mange tout jusqu à épuisement du contenu et independement de sa faim, soit il se lasse et laisse tomber ce "casse tête" aussi independement de sa faim. En fait je pense qu avec le temps cela construit au chat une dependance continuelle à l alimentation.

En comparaison, je donne à manger à mes chats matins et soir, tout est avalé en 5 minutes, alors oui des fois ils réclament un peu avant l heure : ils ont faim, mais sorti de ces repas ils n ont rien et ne demande rien ou ne cherche pas à avoir à manger etc...

Si vraiment vous avez peur que votre chat grossisse ou s il est gros orientez vous plutot vers une alimentation de type pâtée . C est en gros 4 fois moins calorique que les croquettes , simplement parce que cela contient beaucoup d eau . En plus c est bien plus rassasiant , et a bien des niveaux c est nettement mieux que des croquettes. Et financièrement ce n est la sinon plus exorbitant.

Bref je ne sais pas exactement pourquoi elle vomit , est ce trop ? Pas assez ? Est ce qu à travers ce jeu elle n est pas en train de développer un rapport boulimique ?

C est quoi comme croquettes ? Elle a peut etre un probleme pour les digerer ?

Cordialement

Riper

Alors obèse non mais selon la véto elle a pris de la graisse sous cutanée et doit perdre 300 grammes, c'est elle qui ma conseillé de prendre cette gamelle.

Alors pour info elle avait du poids à prendre quand je l'ai récupéré donc je pense qu'elle a connu la faim.

J'aime bien l'idée de lui donner matin et soir car j'ai un peu l'impression qu'elle a un rapport pas très sain avec la nourriture et mange plus souvent par ennui qu'autre chose en gros dès quelle passe devant ou voit la gamelle elle y va... je pensais très sincèrement qu'avoir de la nourriture à disposition tout le temps était indispensable et la gamelle ludique lui permettais au moins de tenir la journée.

Pour info les croquettes c'est du purizon et j'ai un petit stock de pâté almo nature. Je dois faire une transition croquette paté ? elle risque d'être vachement frustré de ne plus avoir de croquettes d'un coup (même si elle aura déjà bien mangé de pâté...)

Riper

Pour les vomissement c'est la première fois pour les croquettes et elle n'a connu chez moi que ces croquettes. Aujourd'hui elle n'a pas vomit donc je pense que c'était passager, je l'espère en tout cas

Utilisateur anonyme

Pour eviter la frustration du jour au lendemain, vous pouvez faire une transition pendant 15 jours: Vous lui donnez pâtée et la moitié de croquettes que vous lui donnez actuellement et vous diminuer progressivement . Vous lui mettez la moitié des croquettes prévues à dispo après les repas de pâtées ( ça évitera qu elle se jette dessus)

Pour les almo, la qualité est bonne mais elles sont pauvres en matière grasse, il faudrait alterner avec une autre marque ( sans céréales de préférence ) , en pas cher mais bon rapport qualité prix il y a Animonda Carny , ou feringa ou Mac's ... un peu plus cher Catz finefood ... ( à voir sur zooplus par exemple).

En même temps il est bon de varier en marque et goût, cela assure une meilleure stabilité et conserve une certaine adaptabilité chez le chat.

A propos des matières grasses, ce n est pas ce qui provoque du petit gras au chat, mais les glucides des croquettes ( et il y en a beaucoup dans les croquettes de supermarché)

Le principe des croquettes toute la journée est un concept des marchands de croquettes , c est un produit long et lourd à digerer si bien que c est mieux d en donner en petite dose toute la journée, en fait le chat est tout le temps en train de digerer . A l inverse un chat à la pâtée mange en deux - trois repas et son système digestif se repose régulièrement

Les Purizons ne sont normalement pas trop mal mais elle a peut-être un souci avec les pomme de terre ou les pois qu'elle contiennent ?

Cordialement

Riper

ça marche, merci pour tous ces conseils :)