Vomissement chaton (bile), que faire?

Gcamoz

Bonsoir,

Aujourd'hui en rentrant chez moi (aux alentours de 14h), j'ai trouvé du vomi (principalement de la bile), car mon chaton (10 mois) a joué avec une ficelle de sac poubelle (trouvée dans un carton malencontreusement laissé ouvert).

Elle a re-vomit cet après-midi, vers 18h, de la bile encore une fois, jaunâtre/verdâtre.

Elle continue à manger et boire, bien que ce soit beaucoup moins, elle ne se prive pas.

Elle ne s'isole pas non plus, elle continue à venir faire des câlins à mes proches et moi-même, mais elle semble beaucoup plus "K.O", comme si elle était très fatiguée.

Pensez-vous qu'il est possible qu'elle ait ingéré un morceau de cette ficelle?

Si tel est le cas, que devrais-je faire d'après vous? Étudier la situation dans les prochains jours et si ça s'empire, l'emmener voir un vétérinaire?

Ou est-ce juste un coup de fatigue assez banal après avoir vomi?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses

6 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Je ne connais pas les symptômes mais je sais que tout ce qui est ficelle, ruban, etc peut être extrêmement dangereux. La ficelle peut s'enrouler autour de l'estomac / intestin et cela devient une urgence vital.

Alors qu'on soit clair je ne dis pas que c'est le cas pour votre chat, le fait qu'il mange est quand même bon signe mais je vous conseille quand même de surveiller de très prêt votre chat et de contacter au moins par téléphone un vétérinaire sans attendre histoire d'éviter d'être coincé dimanche sans vétérinaire.

Utilisateur anonyme

N'omettez pas non plus une autre raison qui n'aurait rien à voir avec le sac poubelle, surveillez la et surtout qu'elle fassent bien ses besoins.

Pour le vétérinaire, si son état reste ainsi, ce n'est pas dans les prochains jours qu'il faudra y aller mais plutôt demain.

Kalou124

Si vous avez retrouvé la ficelle, il n'en a peut être pas avalé (sauf si vous voyez qu'il en manque un bout). Il se peut que ce vomi soit une coïncidence et qu'il ait avalé des poils en faisant sa toilette.Si votre chaton n'a pas moyen de manger de l'herbe(si il ne sort pas) pour se purger, donnez lui de la pâte à malt.

Je pense que si il a avalé un petit bout de ficelle ça partira dans ses selles. Si vous voyez un morceau de ficelle qui pend à son anus après avoir déféqué, ne tirez pas dessus, il partira avec les selles suivantes.

Bien entendu, si demain il est prostré, ne mange pas et continue à vomir contactez le vétérinaire.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comment va-t-elle aujourd'hui ? Si elle a revomit, je vous conseille d'aller chez le vétérinaire cet après-midi afin de s'assurer qu'elle n'a pas un corps étranger dans le tube digestif (radio, échographie abdominale). Si elle en a un, il faut le retirer chirurgicalement, avant que des lésions trop graves ne s'installent.

Avec votre description (vomissement, jeu avec ficelle, abattement), on pense tout de suite à un corps étranger linéaire (ficelle) mais cela peut bien évidemment être dû à d'autres causes qui seront aussi à explorer si elle ne va pas mieux.

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Possible aussi qu'elle ait beaucoup salivé en jouant avec la ficelle, sans en avaler un morceau pour autant. Ce genre de ficelle excite beaucoup le chat qui salive abondamment dessus. L'hyper salivation a pu générer de la bile. Si tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui, je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Si elle continue de vomir et d'être abattue, véto sans tarder !

Kelinda

un chat ko c est pas bon signe mais signe dobstruction intestinal

jespere que ca vat mieux j ai eu le meme souci avec mon chat a cause de moi et pourtant j avais bien fait attention de ne pas laisser de ficelle de sac poubelle lors d un tri et ben si et je l ai reamrquer quand j ai vue le bout dépasser du derriere du chat heureusement qu il n est pas rester coince

oui avec eux il faut rien laiser trainer car il vont vite

jespere qu il vat mieux