Vomissement boule de poils et perte intensif de poils

Nalacam

Bonjour,

Mon chat à poils courts perd ces poils par touffe en ce moment, c'est une catastrophe ! A un tel point qu'hier elle a vomi une touffe de poils de la taille d'un "caca de chien" (désolé pour ce vocabulaire mais c'était vraiment le cas ...

Sur le coup j'ai eu peur que ce soit une occlusion intestinale vu la ressemblance avec les défécations, mais elle n'a pas de perte d'appétit et est toujours très joueuse ! Son petit bidou n'est pas sensible non plus.

Du coup je la brosse quasiment tous les jours mais c'est une galère sans nom, elle adire tellement ça qu'elle se met sur le dos pour jouer avec la brosse, ou alors elle me donne des coups de têtes dans les mains à l'air de dire continu ou à la brose ... Elle est vraiment hyperactive et c'est compliqué de correctement la brosser ..

Et autre chose, pour le moment notre chat est pour la plupart du temps dans la chambre (elle est arrivé à la maison il y a moins d'un mois, elle sort dans la maison souvent mais notre chambre est SA pièce) , or le paquet de croquette non entamé est aussi dans la chambre (c'est une autre marque que celle qu'elle a actuellement) et elle passe son temps à le gratter elle l'a percé à plusieurs reprises ! Elle a pourtant un arbre à chat ou mademoiselle adore se faire les griffes, alors si quelqu'un peut éclairer ma lanterne se serait appréciable !

Bon lundi de pentecôte !

PS : chat recueillit dans la rue il y a un mois non pucé avec un coryza qui est soigné et désormais pucé(pour le moment), elle est méconnaissable depuis sa guérison, passée de 2kg00 à 2kg900 !! (très joueuse, dynamique, caline)

2 réponses
Greylox

Bonjour,

Pour les boules de poils : vous pouvez ajouter des courgettes cuites à sa nourriture pour lui apporter des fibres, il existe aussi de la pâte au malt (qu'on trouve sur les sites de vente en lignes spécialisés animaux), voire de la pâte au malt renforcée en fibres, tout ceci l'aidera à évacuer ses bouchons de poils. D'ailleurs j'utilise la pâte au malt pour brosser ma Miss qui ne supporte que très moyennement le brossage. Pendant qu'elle en lèche un peu j'en profite pour la brosser :)

Pour le fait qu'elle joue avec la brosse, vous pouvez lui donner un autre joujou pour qu'elle focalise son attention dessus plutôt que sur la brosse. Surtout pas de stress, ne la grondez pas, c’est déjà bien qu'elle accepte le brossage (croyez-moi ;) )

Pour les croquettes, c'est peut être aussi de la gourmandise. Nous aussi avions (naïvement) laissé le sac des nouvelles croquettes à portées de griffes, nos deux loulous s'y étaient créé un fast food en self service... Du coup chez nous les sacs de croquettes sont rangés dans un placard.

L'arbre à chat n'est peut être pas suffisant pour qu'elle fasse ses griffes, j'ai souvent lu/entendu des personnes qui disaient que leurs chats ne faisaient pas leurs griffes dessus (car souvent les zones griffoir ne sont pas assez hautes) . Le mieux est de lui trouver un griffoir vertical où elle puisse s'étirer en faisant ses griffes, au choix : un griffoir en carton accroché au mur à une hauteur adéquate ou un poteau seul et assez haut (50 cm minimum), sans plateforme au dessus. Placer le proche de la porte de votre chambre pour optimiser les chance qu'elle l'utilise. Si vous prenez un poteau comme celui que j'ai (90 cm) votre puce pourra aussi grimper dessus (et oui, même à l'âge adulte, ma Miss se hisse et tient en haut du poteau, bien qu'il n'y ait pas de plateforme, c'est très bon pour son sens de équilibre ^^).

Pour la perte de poils, à surveiller. Si ça devient trop important ou si une zone se retrouve totalement nue je vous conseille un coup de fil au véto, sinon c'est malheureusement le quotidien des propriétaires de chats ;)

Edit : elle a l'air vraiment très belle :)

Nalacam

Merci pour ces conseils Grylox ! 😁

Pourtant son griffoir est assez haut et grand, elle joue d'ailleurs à tarzan en se faisant les griffes des 4 pattes en même temps !

Je pense que c'est de la gourmandise, ces premières croquettes étaient au boeuf (c'eszt le meme paquet depuis que nous l'avons) et celle là sont aux poissons, elle semble apparemment captivée par le poisson !!!

Elle perd ces poils de façon assez homogène donc ça ne m'inquiète pas trop encore !

Elle est actuellement collée à moi à demai

nder des calins, un amour !

PS : d'après nos recherches et le véto il s'agirait d'un croisement entre un siamois et un mau égyptien :) mais elle n'a pas du tout le caractère d'un siamois !!!