"Vol" de chat

Rahan95

Bonjour,

Je découvre ce forum par une recherche sur internet et m'inscrit donc car besoin de conseils, sur le plan juridique plus que moral.

Petit historique : mes voisins d'en face, un couple avec un petit garçon, ont un rapport assez déplorable aux animaux.

Lui n'accepte pas d'animal familier, dans la maison, seulement au sous-sol ou dans le jardin, et elle prend régulièrement des animaux pour à priori "faire plaisir" au petit.

Celà a commencé il y a 5 ans avec un petit chien, qui laissé seul et enfermé toute la journée dans ce sous-sol passait naturellement le plus clair de son temps à aboyer. Plutôt que de l'éduquer, ils s'en sont "séparé" au bout de quelques mois. Il l'auraient donné à ce qu'ils m'ont raconté.

Ensuite, arrivée d'une petite chatte. Lorsque je l'ai vu cavaler dans la rue, je leur ai expliqué qu'il fallait qu'ils la gardent enfermée jusqu'à ce qu'elle soit en age d'être vaccinée, stérilisée et pucée. Bien évidemment, rien à faire, pas un centime à débourser et pas envie de s'en occuper. Ce qui devait arriver arriva, la petite chatte tomba enceinte bien trop tôt. Sur les 3 chatons de la portée, 2 étaient morts-nés, une seule survécu. Quant à la mère, elle disparu peu de temps après, non sans avoir eu dans l'intervalle un "accident", la queue coupée... Là encore, ils me disent l'avoir "donnée" à une amie...

Mon (autre) voisine et moi donnions régulièrement à manger à la petite survivante qui venait réclamer tous les matins. Jusqu'à ce que, naturellement non-vaccinée, non-stérilisée, elle tombe également enceinte. Lorsque je suis allé les informer qu'ils fallait l'emmener d'urgence chez le véto pour ne pas se retrouver avec une portée, leur seule réponse a été "ce n'est pas notre chat"...J'ai donc payé pour l'avortement (4 petits) et la stérilisation de cette petite chatte. Qui, comme par hasard, a également disparu quelques semaines plus tard...

31 réponses
Rahan95

La visite chez le véto samedi s'est bien passée, Monsieur est revenu avec quelques grammes en moins, pucé et vacciné.

En ce qui concerne les voisins, il ressortira dès mercredi. Leur fils peut aussi passer le voir quand il veut mais en fait il s'en fout. Comme il l'a dit à mon fils, "tant que j'en ai un autre".

Pour le long terme, je n'ai pas à m'embêter avec ça car je déménage dans quelques mois à 800 km de là. Ma femme et ma fille y sont déjà depuis plus d'un mois et c'est ce petit chat qui me tient compagnie, d'où une peine encore plus grande lorqu'ils me l'ont repris.

Bonne idée pour les conseils/achats groupés mais je le leur proposerai en marchant sur des oeufs.

Au fait, faut que j'arrête de dire "le petit chat" puisqu'il a désormais un nom : Salamèche =) RIen pu faire contre mon fils et sa "passion" pour les Pokemon. Pour moi, c'est Petitou depuis le 1er jour et ça le restera =)

PS : quand je passe au gigantesque arbre à chat dont je me suis séparé pas plus tard que le mois dernier =)

Greylox

Bonjour,

Ça fait plaisir de voir un dénouement heureux

Bien joué car vous avez très bien géré !

N'oubliez pas, quand vous aurez déménagé de garder vos chats en intérieur au moins 2 semaines, pour qu'ils intègrent votre nouveau logement comme leur nouveau territoire. Il y a toujours des risques important de perdre son chat après un déménagement, surtout quand il est jeune.

Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Rahan95

C'est prévu, j'ai aussi acheté le Feliway.

Le choix de la nouvelle maison dépendra aussi du jardin, de la distance à la route et du voisinage.

Je pense aussi que le fait d'avoir plusieurs animaux facilitera peut-être les choses : les 2 chats sont toujours ensemble lorsqu'ils sont à l'extérieur et il me suffit de faire sortir la chienne pour que mon gros pépère rapplique aussitôt car il la considère comme sa mère, c'est elle qui l'a élevé :

L'idée c'est que la chienne rabatte le gros et que le petit suive =)

Utilisateur anonyme

jolie fin si on veut pour vous oui heureuse que vous puissiez recuperer le chaton mais si j ai bien compri elle va donc prendre le chaton que son a mi a a placer et celui la que va t il devenir ?

Werewolf1

Rahan95

J'ai lu votre dernier post...Vous auriez dû le garder à l'intérieur le temps de le faire stériliser et identifier comme quelqu'un l'a dit plus haut dans un post...Il était légalement à vous dans ce cas...Ca risque d'être plus difficile de le récupérer maintenant...Vous pouvez quand même faire une chose...Je signalerai vos voisins à un refuge si il y en a un dans votre secteur si j'étais à votre place en expliquant bien la situation...Il y a cas de maltraitance évident au vue de ce que vous dites avec abandons...Vous pouvez signaler le cas au commissariat le plus proche si il y a pas de refuge ou à la gendarmerie...Vous pouvez aussi vous tourner vers la Fondation 30 Millions d'Amis...Enfin...C'est ce que je ferais si c'était moi...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Lulubelle37

Bonjour .

Il nous ai arriver la même chose l'année dernière avec le petit chat des voisins qui est venu squatter la maison il a fait tous ce qu'il fallait pour se faire accepter par nos deux autre chats et le bébé chien que nous venions d'adopter .Les voisins sont venus plusieurs fois le chercher mais comme il le faisait dormir dehors car il n'avait pas le droit de rentrer dans la maison il a rapidement trouver la chatière et n'est plus retourner chez eux .Nous l'avons fait stériliser et pucer et les voisins ne sont jamais revenu le réclamer.Donner nous des nouvelles ,j’espère que vous récupérerez ce petit chat.Que votre histoire se finira comme la notre .Amicalement .

Del2244

@ Werewolf & Lulubelle

Lisez bien tous les commentaires, vous connaîtrez la fin de l'histoire ;-)

Werewolf1

Del2244

Ben...Je croyais avoir tout lu...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Rahan95

Bon...J'ai lu le post où vous racontez la fin de l'histoire...Content que ça se finisse comme ça...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "